Newsletter #75 – 29 septembre 2015

CVP15094 Newsletter n° 75 OST V1 290915

1/ Bravo Nicolas ! 9ème à la première étape de la Mini-Transat !!

Notre ami Nicolas d’Estais est arrivé 9ème à Lanzarote, première escale de cette Mini-Transat 2015.

Après un départ calme, Nicolas a régulièrement remonté dans le classement pour arriver 5ème au large du Portugal. La recherche de vents plus favorables un peu à l’écart de la flotte l’aura pénalisé sur la fin. Mais ce très beau premier résultat de FRA630 a montré les capacités du bateau et du barreur.

C’est une véritable course de fond qu’ont réalisé les coureurs, le premier, Davy Beaudart, parcourant les 1250 milles de cette étape en à peine 6 jours et 19 heures. Nicolas, quant à lui, est arrivé quelques heures après, en 7 jours et 15 heures, soit une moyenne de de plus de 6,8 nœuds, avec des pointes à plus de 12 nœuds.

Trois semaines de repos, le temps d’attendre les derniers (le dernier bateau est encore à 450 milles de l’arrivée) et de laisser passer quelques tempêtes d’automne en Europe et quelques cyclones aux Antilles, d’avitailler les bateaux et de réparer ce qui doit l’être. Prochain départ le 31 octobre, pour une arrivée prévue en Guadeloupe à partir du 14 novembre.

Bravo Nicolas, tout le CVP est derrière toi !!!

2015-09 NL 75 V1

2/ Open Soling Trophy, un très beau crû 2015

 

Deux très belles journées de courses pour cet Open Soling Trophy, avec du soleil, du vent dans l’axe est-ouest, et des températures idéales : frais le matin, chaud l’après-midi et le vent qui se lève toujours au moment du départ..

16 bateaux au départ, dont un équipage d’Angers et des visiteurs extérieurs, de l’YCIF, du DYC, de St Martin en Ré, de St. Jacut, du Sablais et de Saclay, pour concourir pendant 9 manches. L’organisation des courses s’adaptait au lieu et était menée de main de maître par Frédéric Bertin, venu d’Elbeuf, assisté par Hervé Le Marchand, Marie-Thérèse Jourdas et Daniel. Le jury, composé de  Michel Pachot et Patrick Girodias, a rapidement et efficacement tranché les quelques différents apparus sur l’eau, au départ ou aux bouées. Il faut dire qu’un jury sur l’eau reste le moyen le plus efficace de calmer les ardeurs de ceux qui veulent interpr^éter les règles à leur façon… La sécurité était assurée par Alban de Vilmorin, Françoise Boudard et Bruno Billet.

Samedi soir, un apéritif suivi d’un excellent diner permettaient aux coureurs de se remettre des émotions de l’après-midi, de profiter du baby-foot,  puis de se reposer avant d’aborder la deuxième journée, encore plus ensoleillée que la veille.

Au final, c’est une très belle victoire de l’équipage Godest, devant le toujours brillant trio Tréanton-Legond-Legond. Jean-Christophe Rouja et Cédric Blin bouclent ce podium, juste devant l’équipage Ribadeau-Dumas.

A noter le plongeon en eaux troubles de Loïc Eonnet, qui a raté sa sangle de rappel lors d’un virement, est remonté aussitôt à bord et a continué tout le reste de la régate avant de rentrer soigner son refroidissement carabiné…. A noter aussi la présence de jeunes embarqués sur les bateaux paternels : Gauthier Dunoyer avec son père Marc, et du côté des Robelet-Dassonville, Olympe et Rubens à bord pendant que Naemi tenait les registres du Comité de course. Bravo à eux !

En conclusion, un bel Open Soling pour une très belle journée de ce début d’automne. Merci aux coureurs et aux organisateurs pour cette superbe édition 2015, et rendez-vous en 2016 pour un Open Soling encore plus beau.

Les résultats :

classemen OST 2015

3/ Repas des Anciens

N’oubliez pas notre traditionnel rendez-vous des Anciens, à l’occasion de la régate « Tous en Seine ». Une occasion unique de retrouver vos vieux amis, dans le cadre toujours superbe de notre club, et devant des bateaux en régate.

Une date à noter : le samedi 17 octobre à 13h00 (apéritif à partir de 12h30)

Inscriptions auprès de M. Simon (01 34 74 04 80) ou à contact.cvp@laposte.net. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Sylvie ou Yves Taffard (yves.taffard@wanadoo.fr ou 01 39 59 08 69) qui ont eu la gentillesse de se proposer pour nous aider dans l’organisation de ce déjeuner.

 

4/ Notre prochain rendez-vous : Coupe « La Patache » (INQ 5C) dimanche 4 octobre

Dimanche prochain, notre ami Marc Dunoyer nous propose sa sympathique coupe « La Patache » , avec une perspective de très beau temps pour ce début d’automne. Venez nombreux naviguer, déjeuner en bordure de Seine et profiter de ce bel été indien.

 

Inscriptions auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou de M. Simon. Premier départ dimanche à 11h00.

 

Météo :  Dimanche 4 octobre  temps frais le matin, pensoleillé dans la journée, température de 19° à 20°, vent sud 7 nœuds.

 

5/ Insolite : Comment remonter la pente en Soling

 

Pur effet d’optique d’une photo panoramique mal cadrée, mais on a l’impression que la Seine se déverse d’amont en aval et crée une vague, une pente que les Soling doivent remonter avec difficulté.

Insolite

 

 

6/ Prochains rendez-vous à noter

 

  • 04.10.15       La Patache (INQ 5C)
  • 11.10.15       Les Trois heures du vent (INQ 5C)
  • 17.10.15       Déjeuner des Anciens
  • 17 et 18.10.15Tous en Seine (INQ 5B)
  • 25.10.15       Lof Machine (INQ 5C)
  • 30 et 31.10, 01.11Trophée Pinatel (Star – N4)
  • 08.11.15       Le Bleu/La Licorne (INQ 5B)
  • 14 et 15.11.15Trophée d’Automne M7.50 (5B)
  • 15.11.15       Der des Der (INQ 5B)

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).