CVP

Présentation


UN PEU D’HISTOIRE

Le Cercle de la Voile de Paris est une institution reconnue du monde de la plaisance française. En 1858, le Cercle de la Voile de Paris a été le deuxième Yacht Club créé en France, après la Société des Régates du Havre.

Fondé par de riches parisiens amateurs de bateau et de compétition,  le Cercle s’installera tout d’abord à Argenteuil et accueillera pendant près de 40 ans navigateurs et autres amateurs de ces lieux bucoliques, dont de nombreux peintres impressionnistes. Gêné par le pont de chemin de fer alors en construction sur la Seine, le Cercle s’installera en 1894 sur le bassin des Mureaux, son site actuel.

Pour faire face à la croissance de son activité, le Cercle construit alors un vrai « Club-House », dessiné par son Vice-Président de l’époque, le peintre et architecte naval Gustave Caillebotte, et composé de l’actuel restaurant et du bar, puis des premières cabines dans le bâtiment « Château ».

UN CLUB SPORTIF

Souvent promoteur d’idées nouvelles, le Cercle de la Voile de Paris a contribué au développement de la plaisance en France. Il a créé plusieurs épreuves majeures de la voile, dont la Coupe Internationale du Cercle de la Voile de Paris, dite aussi « One Ton Cup » ou « Un Tonneau ». Co-organisateur, avec la SRH, des épreuves nautiques des Jeux Olympiques de 1900 et 1924 sur le bassin de Meulan, il a aussi accompagné de nombreux défis français dans la Coupe de l’America, dont celui du Baron Bich (« France » en 1974) et ceux de K-Challenge, puis Areva Challenge dans les années 2000-2010.

Le Cercle a aussi été l’initiateur ou le club de lancement de nombreuses séries à succès, dont le Star, le Chat, le Sharpie, le 5o5 ou le Bélouga. Ses représentants s’illustreront dans de nombreuses compétitions, Jacques Lebrun aux JO de 1932 à Los Angeles, Alain Forgeot dans la One Ton Cup, Marcel Buffet à la barre du 5o5, « Pépé » St Jean en Moth Europe, ou encore Jean-Claude Montesinos et Dominique Chauvet en Star. Jean Peytel contribuera à asseoir, au sein de l’YIRU, les règles de la régate moderne, tandis que d’autres, plus modestement, partiront parcourir les océans et faire flotter haut le pavillon du Cercle sur tous les océans, au gré de leurs navigations.

Aujourd’hui, le CVP développe une activité de haut niveau en quillard léger, avec ses flottes de Soling et de Star. Ses coureurs participent régulièrement aux régates sur le plan d’eau des Mureaux, ou vont courir à l’extérieur, soit dans leur série habituelle (Soling à Angers, Nantes ou aux Championnats d’Europe, Star à Annecy, Nice ou à l’étranger) ou sur d’autres séries à l’occasion d’épreuves importantes (Open de France, Championnats de France de J80, coupe IDF à la Mer en Grand Surprise,….). Ces courses en équipage du club renforcent la sportivité, l’esprit d’équipe et la solidarité entre nos membres.

Le CVP est un des meilleurs club français, et a obtenu ces dernières années, les résultats suivants :

  • Vice-Champion de France des quillards de sport « toutes catégories » en 2016
  • Champion de France des quillards de sport « toutes catégories » en 2015
  • Vice-Champion de France des quillards de sport « toutes catégories » en 2014

DES INSTALLATIONS ADAPTÉES À VOS LOISIRS

Aux Mureaux, à seulement 40 km de Paris, le CVP propose à ses membres des installations adaptées à la régate ou à la navigation sur la Seine : quais, pontons fixes ou flottants, surfaces de parking et de roulage, grue (jusqu’à 1,5 t), atelier de réparation…

Le Club House

Les courses sont organisées d’avril à novembre tous les weekends, sous la supervision de la FFV, avec un comité de course de haut niveau et un niveau de sécurité adéquat : deux bateaux assurent la sécurité sur l’eau et gèrent le trafic des bateaux de commerce. Ces régates associent aussi bien les séries habituelles du CVP (quillards de sport : Soling, Star, 7M50,… Habitables : Bélouga, DC20,…. Dériveurs : 5o5, Finn, Laser, …) que des séries invitées.

Le restaurant et le bar, ouverts en saison, sont gérés par le club et réservés aux membres et à leurs invités.

Le jardin de près de 20 000 m² accueille les enfants et leurs parents (aire de jeux pour les plus petits, vaste surface gazonnée pour les plus âgés qui peuvent y pratiquer le football ou le volley, ou encore le jardinage et le farniente pour les moins accros au bateau)

Ses installations couvertes abritent ping-pong, baby-foot ou encore télévision. Le wifi est disponible pour les membres, sous la supervision de notre Commissaire.

UN CLUB OUVERT À TOUS

Hommes, femmes et enfants, tous ont leur place au sein du CVP, réputé pour son accueil familial.

Les femmes ont pris leur place légitime au sein du Cercle, participant à toutes ses activités, et représentant près d’un tiers des membres de son Conseil. La régate annuelle « Coupe des Dames – Femmes à la barre », créée par le Cercle et reprise depuis par la FFV au niveau national, en est la meilleure illustration, et nombreuses sont les femmes qui courent sous les couleurs du CVP, sans compter notre représentante à la FFV, membre de la Commission féminine de la FFV et arbitre national.

Les enfants sont les bienvenus au Cercle, où ils peuvent profiter, à moins de 30 mn de Paris, d’installations de plein air et d’aires de jeu adaptées à leur âge, dans un cadre préservé et en pleine nature. Les camaraderies qui se nouent sont généralement solides et durables. Nos membres sont le plus souvent d’anciens jeunes ayant appris à se connaître et à s’apprécier à la barre de bateaux prêtés par leurs parents….