CVP

Les membres célèbres

Marcel BICH
1914-1994
Industriel français, inventeur de la pointe bic et du stylo jetable. Armateur des bateaux lors des coupes de l'America des années 80. Le baron Bich arma les 2 premiers 12m JI, France 1 et France 2, qui courraient sous les couleurs du CVP. D'ailleurs, c'est le CVP qui lança le défi de 1974 ! Le mât de France 1 est exposé au CVP sous le mât de pavillonnerie.
Louis-Charles BREGUET
1880- 1955
Constructeur d'avions français et l'un des fondateurs de la société Air France. Il crée la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet et construit son premier avion en 1909 qui bat le record de vitesse sur 10 km en 1911. En 1924, Louis Charles Breguet participe aux Jeux olympiques d'été et remporte une médaille de bronze en tant que barreur de son voilier de 8 mètres Namoussa
Marcel BUFFET
1922-2009
Cette figure emblématique de la voile légère - 7e des Jeux olympiques de 1964 à Tokyo, en Flying Dutchman, aux côtés d' Alain Lehoerff -, aura glané la plupart de ses titres en 5O5, de loin son dériveur préféré. Il y a trois choses auxquelles on peut s'attendre lors d'un championnat du monde, expliquait un jour un concurrent américain à un journaliste : du vent, des vagues et... Marcel Buffet ! A noter que le premier 5o5 fut mis à l'eau au CVP !
Gustave CAILLEBOTTE
1848-1894
Gustave Caillebotte a eu plusieurs vies : peintre impressionniste, mécène, architecte naval, régatier et même Vice Président du CVP. Gustave Caillebotte, l’un des grands peintres impressionnistes, ami et mécène entre autres de Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edouard Manet et Camille Pissaro, était passionné de voiliers de course et l’un des meilleurs barreurs de son temps. Afin de se rapprocher de ses voiliers, il a acheté une propriété au Petit-Gennevilliers, village proche d’Argenteuil. On lui doit des peintures, comme les "raboteurs de parquet" et comme architecte naval avec les plans de Roatsbeef. Comme Vice Président du CVP, en 1880, il a participé à la conception du bâtiment actuel. Il a aussi fait déménager le Cercle d'Argenteuil vers les Mureaux au moment de l'essor du Chemin de fer.
Enrique CONILL
1878 - 1966
C'est Enrique Conill, un franco-cubain, Vice Président du CVP, qui introduisit le Star en Europe sur le plan d'eau de Meulan au Cercle de la Voile de Paris. En fait, le petit gréement Marconi, avec sa longue bôme était un gréement inadapté. Ce gréement « petit marconi » venu des US en 1928 ne convenait pas aux régatiers du CVP. Conill a donc proposé de faire un « grand marconi », ce qui a été accepté par la Star Class et développé aux US Il fut utilisé par Franck Robinson durant le Championnat du Monde à la Nouvelle-Orléans en octobre 1929. Le mât fut allongé de presque 1m52 et la bôme fut raccourcie. Le Star ressemble aujourd’hui à "une jeune fille svelte et gracieuse au lieu d’une petite femme, grosse et vieille", dixit Conill.
Michel CHRIST
1952 -
Michel est membre du CVP depuis 1969 et est le fils du maître voilier de la voilerie éponyme, qui sévissait dans les années 70 et 80. Il a été Champion de France en 470 et 5o5 et Champion d'Europe 470 et Strale avec Marc Bouet, excusez du peu ! Fin barreur, il a remporté plusieurs victoires à l’OPEN SOLING TROPHY, régate de Soling qui voit chaque année une vingtaine de ces quillards (ex-olympique) sur la ligne de départ.
Daniel DUVERGIE
1928 - 2011

Daniel, tacticien hors pair, courait en 5o5 dans les années 60 avec un certain Bruno Troublé. Son nom est surtout connu pour ses talents d'architecte naval. C'est lui qui a conçu, avec Michel Bigoin, la gamme des bateaux du chantier CNSO (Mikado, Samouraï...) Mais il a surtout travaillé, avec M.Bigoin, à l'étude du fameux Pen Duick V. Carène planante, ballast latéraux... ce bateau avait quelques dizaines années d'avance ! Il aimait goûter à tout ce qui navigue, comme la voile modèle, en dessinant des 12 M JI en réduction.

Albert GLANDAZ
1870- 1943
Albert Glandaz fut Président du Cercle de la Voile de Paris en 1919. Il a créé l'Association Française du Yachting de Course en 1911, préfiguration de l'Union des Sociétés Nautiques Françaises (1920) qui deviendra la FFV. Président-fondateur du Comité nautique du Touring Club de France, il contribuera aux infrastructures fluviales et maritimes. Aux Mureaux son nom a été donné au quai amont. C'est là, dans l'enceinte du Cercle de la Voile de Paris qu'on peut voir le monument qui lui est dédié.
Philippe GRAVIER
1943 -
Philippe Gravier, c'est le Flying Dutchman et le 5o5! Le premier fut série olympique et le second continue une carrière internationale remarquable ! Philippe a intégré le bataillon de Joinville‌, comme militaire. Puis il fut membre de l'équipe de France de voile de 62 à 74 en FD Préparation olympique 64,68,72 Plusieurs médailles en championnats de France, Europe, monde En 1966, il est médaillé d'or en préolympique. Il reçoit le médaille jeunesse et sport 2001 bronze et 2020 argent.
Franck GUILLET
1884- 1967

Grand régatier, Franck Guillet avait enregistré en 1939, 285 victoires sur 676 régates disputées. Il a possédé près d’une trentaine de voiliers, de petites unités comme le sharpie Guignon, mais aussi des grands yachts à l’image du 12 m CR Hallali. Son plus cher souvenir, ce sont les régates courues à Meulan en 1928 pour la défense de la coupe internationale du CVP, que Virginie Hériot avait ramenée d’Angleterre l’année précédente. Enrique Conill, propriétaire du 6 mètres Yara avait prié Franck de le barrer pour ces épreuves. Enrique, Jean Peytel et un de ses amis formaient l’équipage. Après une lutte très serrée, Yara conserva au CVP sa coupe. La première régate de cette coupe ne fut gagnée que par quatre secondes. Ensuite c’est devenu la fameuse One Ton Cup…

Jean-Jacques HERBULOT
1909-1997
Architecte naval et régatier de haut niveau dont le nom est indissociablement lié à la démocratisation, après la Seconde Guerre mondiale, de la navigation de plaisance française. Il rejoint au début des années 1930, le CVP. En 1932, il remporte, avec un star, baptisé Tramontane, un premier titre de champion de France, et avec ce même bateau, dispute les JO de Los Angeles. Cette même année, devenu architecte, il taille ses propres voiles, et devient un spécialiste très recherché. En 1952, il crée le Vaurien, premier dériveur en contreplaqué construit sans charpente. Deux ans plus tard, il crée le Corsaire, voilier habitable de 5,50 m.
Stéphane KANDLER
1970 -
Stéphane Kandler est un homme de défis nautiques et de courses prestigieuses, avec sa structure K-Challenge. En 2007, Stéphane, se lance dans le défi pour l’America’s Cup avec Areva Challenges. Le bateau court sous les couleurs du CVP et le parrain du bateau est l'acteur Jean-Barr, l'acteur vedette du film Le grand bleu. La Coupe se court alors à Valence en Espagne sur les Class America. C'est Emirate Team New Zealand qui remporte les éliminatoires (Louis Vuitton), K-Challenge termine à une honorable 9° place. En finale les Suisses de Alinghi remporte la Coupe face aux Néo-zélandais. Puis en 2012, il est l'initiateur et patron du TP52 « Audi ALL4ONE », sous les couleurs du CVP et du YC de Kiel, probablement le top de la course au large en équipage. Les meilleurs skippers et navigants, internationaux, se retrouvent sur ces bêtes de course !
Patrick HAEGELI
1946 -

Patrick Haegeli a dédié sa carrière nautique aux quillards de sport, Soling et Star. Extrait des ses meilleurs résultats : 1976 JO à KINGSTON (Canada) sur Soling - 7° 1980 JO à MOSCOU sélectionné (Soling)- épreuves de voile de Tallin annulées 1984 JO à LOS ANGELES sur Soling - 14° 1992 JO à BARCELONE sur STAR -18° 1982 Fidèle au CVP Meulan – il participe aux "régates America Fun" sponsorisées par JEANNEAU Champion match racing , l’équipage Haegeli – Villepigue – Desouches remet au CVP le FUN F75 offert par JEANNEAU. En 1983 il participe à l'America’s Cup (Newport USA) comme tacticien sur France 3, skipper Bruno Troublé.

Virginie HERIOT
1890- 1932
Skipper de l’Aile-VI aux Jeux d’Amsterdam en 1928, Virginie Hériot remporta la médaille d’or dans la classe 8 mètres. Virginie Hériot devint à cette occasion la première femme championne olympique dans un équipage masculin. Véritable ambassadrice de la marine française, selon la formule du ministre de la Marine Georges Leygues, Virginie Hériot sera faite quartier-maître d’honneur de la Marine, surnommée "Madame de la Mer» par le poète Rabindranath Tagore.
Jacques LEBRUN
1910-1996
Jacques Baptiste Lebrun remporta la médaille d’or sur Dinghy aux JO de Los Angeles en 1932, et pris part à quatre autres JO jusqu’en 1960. Il fut également designer naval, puis directeur technique de l’association nationale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il aida à cacher un grand nombre d’œuvres d’art du Louvre, et se fit ainsi connaître dans le monde de l’art.
Léon-Antoine MOREL-FATIO
1810-1871

Nommé peintre de la marine en 1853. Conseiller à la Cour des Comptes et premier maire du XXème arrondissement de Paris.
Admis au Cercle de la Voile en 1867, il a dessiné le pavillon du club en 1869

Jean PEYTEL
1909-2001
Jean Peytel est un ancien marin français qui a participé aux Jeux olympiques d'été de 1932, aux Jeux olympiques d'été de 1936, aux Jeux olympiques d'été de 1948 et aux Jeux olympiques d'été de 1960. Il gagne la One Ton Cup au CVP en 6 M JI en 1928, comme barreur du bateau qui appartenait à Conill… en 1965, alors Vice-Président du CVP, il lance l’idée novatrice d’un course au large sur voiliers habitables en temps réel, sans handicap, suivant une formule de jauge. C’est le début de l’IOR et la renaissance de la One Ton Cup.
François SERGENT
1911-2000
Architecte naval, il a conçu des centaines de voiliers. Après avoir dessiné des embarcations légères, il se consacre à la conception de voiliers de course et de croisière qui seront construits dans des chantiers réputés (Hervé, Pichavant…). La flotille des Yachts Classiques du Musée de la Rochelle en compte quelques-uns dont Cabrette, Eloise II, Marguerite, Marie-Christine III, Mowgli, Thalamus et Tiger Rag