Newsletter #42 – 20 nov 2014

CVP14104 Newsletter n°42 Bleu Der V1 191114

1/ Doublé pour la fin de saison : « Le Bleu » et la « Der des Ders »

 o   Le Bleu – 9 novembre 2014

Très jolie régate de propriétaire avec le coupe « Le Bleu » de nos amis Philippe et Caroline Garreau le 9 novembre. 7 bateaux sur l’eau pour 5 manches courues par petit temps, et un gros accrochage entre le Soling de Bertrand Scache et un Star de l’YCIF dans sa procédure de départ…. L’hiver ne sera pas de trop pour réparer « Gwin Ru », qui venait à peine de reprendre la mer. François et Patrick Godest officiaient au Comité.

Les résultats :

Pendant ce temps, Stéphane Dierckx, qui avait accompagné le départ de la première manche au CVP, allait rejoindre les Star de l’YCIF et disputer la régate des « Doigts gelés », où il termine, avec Luc Fermigier, à une honnête 11ème place.

o   La Der de Ders – 16 novembre 2014

 Pas beaucoup de vent et un temps gris et froid, un peu pluvieux, pour cette dernière régate de la saison. 13 bateaux sur l’eau, venus du CVP et de l’YCIF pour ce traditionnel et amical rendez-vous de fin de saison couru en trois manches.

Le vent n’était décidément pas favorable aux Soling, et les bateaux plus légers (Star et Class2M) s’envolaient dans les rares bouffées d’air venant du sud, laissant sur place les Soling qui ne pouvaient pas remonter le double handicap du poids et du courant. Seul l’équipage Coindreau/Mardonréussissait une belle 4ème place à la 1ère régate, sauvé par une risée.

La dernière manche était fatale à tous les bateaux un peu en retard au départ, qui passaient difficilement la ligne avant d’être emportés par le courant vers l’aval, puis de voir revenir les chanceux qui avaient pu partir et réussi à virer la bouée amont dans une risée, et enfin d’abandonner sous l’œil attentif de Marie-thérèse Jourdas, dépitée par les conditions météo. Félicitations à l’équipage Gontier/Dumail, seul Soling qui réussissait à terminer cette dernière manche, et à tous pour la patience et le courage qu’il fallait avoir pour continuer à courir dans ces conditions.

Seul un arc-en-ciel et un visiteur inattendu venaient mettre un peu de gaité et de couleur dans cette triste après-midi d’automne…

Le podium reflète les deux courses dans la course, tant l’écart était grand et impossible à combler entre les deux catégories de bateaux

 

Les résultats :

 

 

 2/ Retrouvez le CVP au Nautic

Rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, notre pot annuel au Nautic !

Une occasion de se réunir autour d’un Punch imaginé par Alban de Vilmorin et préparé par Laurence Laborde. Ambiance sympathique, cadre nautique, en prélude à l’hibernation (très relative) de notre activité.

Retrouvons nous tous le vendredi 12 décembre prochain à partir de 19h00 sur le stand de la classe 5o5 Finn (F20 – Hall 1 – Paris Voile et Jeep).

Venez nombreux et amenez vos amis pour partager avec eux et leur faire découvrir votre environnement nautique.

3/ Le CVP et les Monotypes 7M50 s’allient pour une relance de la série

Le Club Monotype 7M50, association des propriétaires de 7M50, et le CVP ont signé cette semaine un partenariat destiné à relancer la série et l’activité des 7M50. Redessiné par Gilles Brétéché avec le soutien de l’Association et de son président, Guy Pronier, et construit par le chantier Burton, le M750 présente un nouveau plan de pont et un nouveau cockpit, tout en conservant sa carène, sa monotypie et son rating. Siglé CVP Edition, ce M750 est désormais en vente, et le CVP sera présenté comme la base parisienne des M750. Deux régates sur notre plan d’eau sont déjà inscrites au programme 2015, et un 7M50 ancienne mouture va rejoindre notre club dans les jours à venir, pour une relance de la flotte du CVP.

A l’occasion du Nautic 2014, le M750 CVP Edition est déjà présent dans les grandes revues nautiques, comme Voiles et Voiliers (pp. 45 et 198).

Tous nos vœux de succès au M750 CVP Edition, et gageons que ces très beaux quillards, il n’y a pas si longtemps très présents dans notre club et très adaptés à notre plan d’eau, reviendront nombreux ajouter leurs voiles à celles des Soling et Star pour des régates passionnées

4/ Le CVP sur Youtube !!!

Rendez-vous vite sur Youtube pour admirer la vidéo prise par notre ami et voisin Pierre-Yves Motte (YCIF) grâce à son drone, et montée parChristophe Etorre. Près de 5 mn de survol de notre club, à l’occasion du Pinatel 2014, et de très belles images du plan d’eau, de notre Club-House et des coureurs réunis sur la pelouse. Merci encore à eux!!

 

https://www.youtube.com/watch?v=x7jKSoBTn98&index=1&list=UUe5ikFrhpTrNmw-igzuVpOA

5/ Soling 50th Anniversary. We need your help !!!

Johan Offermans, président de l’International Soling Class, lance un appel aux propriétaires ou amateurs de Soling pour l’édition d’un livre commémoratif pour le 50ème anniversaire du Soling en 2015.

Si vous souhaitez participer à ce projet et pouvoir obtenir un livre superbe sur l’épopée du Soling depuis sa création et sur l’histoire de son architecte norvégien, Jan Herman Linge, utilisez le lien ci-dessous et joignez-vous aux autres donateurs et financeurs.

https://www.kickstarter.com/projects/1655349788/soling-class-50-years-anniversary-book

Ce livre sera aussi offert aux participants aux Championnats du Monde de Soling 2015, qui se courront à Castiglione (Italie).

 

“I’m counting on you! Your President,”

Johan Offermans

6/ Rendez-vous à noter :

 

o   Rappel : Le CVP au Nautic 2014

Salon nautique : Pot du CVP le 12.12.14 à 19h00 sur le stand de la classe 5o5 (F20 – Hall 1 – Paris Voile et Jeep)

o   Le programme des festivités 2015

A noter sans attendre dans vos tablettes :

05.01.15                                    Rentrée scolaire

11.01.15                       Déjeuner Galettes/Remise des trophées 2014

08.02.15                       Déjeuner Gigots

14.02 au 02.03             Vacances d’hiver Zone C

11.03.15                       Diner au YCF (ou équivalent)

15.03.15                      Travaux

22.03.15                       Déjeuner grillades

29.03.15                       Ouverture du Cercle

18.04 au 04.05                   Vacances de printemps Zone C

 

7/ Le Baron Bich et la Coupe de l’América

« Chères amies, chers amis,

J’ai le plaisir de vous inviter à la Conférence sur « Le Baron Bich et la Coupe de l’América », organisée par les Amis du Musée de la Marine, qui aura lieu le lundi 15 décembre 2014 à 14H30 au Musée de la Marine. Le conférencier est Bruno Bich. C’est l’occasion pour vous d’aller à la rencontre de notre ami Bruno.

Avec mes amitiés, »

Marie-Thérèse Jourdas

 

8/ Et pour finir, deux photos superbes de l’ « Hermione » prises par Michel Martinet à Bordeaux

« Le fouillis ordonné des cordages et la figure de proue » Michel Martinet, octobre 2014

2014-11 NL 42