Newsletter #94 – 20 avril 2106

CVP16025 Newsletter n°94 Trophée de Paris V1 200416

#1 Disparition : Michel Boiry

 Nous avons eu la tristesse d’apprendre la disparition de Michel Boiry le 12 avril dernier. Michel, que l’on voyait un peu moins souvent au CVP ces dernières années, en était pourtant un fidèle depuis longtemps. Le Cercle présente ses condoléances les plus sincères à Florence, son épouse, et à sa famille.

« Grand amateur de 5o5, ami et fidèle de Marcel Buffet, Michel Boiry avait été président de la classe et avait participé à l’organisation du Mondial 5o5 à La Rochelle en 2012, avec une participation record de plus de 200 bateaux. Michel avait organisé son anniversaire au Cercle l’an passé, entouré de sa famille et de ses amis. Sa gentillesse, son sens de l’humour, son élégance décontractée, son amour du 5o5 et des belles voitures italiennes nous manquerons. »

Jean-Paul Lozouët

2016-04 NL 94 V1

Photos : Serge Gubri

« Je viens d’apprendre le décès de Michel BOIRY le 12 avril dernier. C’est une très triste nouvelle pour la famille du cinquo et pour notre Cercle.

Michel était arrivé au Cercle à la fin des années 90 avec un cinquo ultramoderne aux couleurs Perrier jaune et vert. Il en aura deux autres tout aussi originaux et beaux avec lesquels il a fait toutes les régates du
circuit européen. Amoureux de vieilles voitures, il venait au cercle au volant de ses belles carrosseries. C’était aussi un passionné d’aviation et de modélisme avec une collection exceptionnelle d’avions de chasse du monde entier.

En 2006, Il a pris la présidence de la classe cinquo jusqu’à la très belle organisation du championnat du monde 2012 à La Rochelle. Michel avait des idées originales et novatrices pour promouvoir le cinquo et la voile légère et il adorait tous les sports de glisse.

Un très bon camarade nous a malheureusement quitté, lui qui voulait renaviguer en dilettante il y a encore pas très longtemps.

A Florence, sa femme qui l’accompagnait souvent, vont toutes mes pensées. »
Jean-Baptiste Dupont

 

#2 Trophée de Paris : Il faut de tout pour faire une belle régate…

Quels farceurs, ces M7.50 !!! La nuit tombée, ils se font des blagounettes. C’est ainsi qu’à son réveil et au petit-déjeuner du dimanche notre ami Gaëtan Touzé a croisé plusieurs de ses camarades qui lui disaient, l’air entendu, « Oh ! Ca a soufflé cette nuit, tu n’as pas remarqué ? » ou «Ouh la la !! Quel vent !! ». Inquiet se campe, café à la main, au bout de notre terrasse et, rassuré par la météo très clémente et apaisée de ce dimanche matin ensoleillé,  regarde les pontons, rien d’anormal, jusqu’à ce que son regard tombe sur son bateau, auprès duquel Michel Lortholary paraissait très perplexe. Le mât, qui se dressait la veille fièrement à la verticale sur ce beau bateau, était maintenant allongé sur le pont, donnant au bateau un air d’inachevé… Heureusement ce n’étaient que quelques esprits taquins qui, à la fermeture du bar vers 2h30 du matin, avaient entrepris à la lueur de leurs téléphones portables de bizuter le nouveau venu dans la série… Rien de grave donc, et le mât a vite été remis en place pour la suite de ce Trophée de Paris. Mais pour Gaëtan l’heure de la revanche n’a pas encore sonné….

Pour revenir au Trophée, deux jours de course, neuf manches courues, sept validées, dans des conditions de vent très variables : grosses claques froides venant du nord, puis vent dans l’axe avant de revenir au nord pour des grains violents, et une atmosphère très calme en fin de samedi. Une équipière en profitait pour goûter de près aux plaisirs de la baignade dans la Seine, heureusement récupérée par ses équipiers. La régate ne s’arrête pas !!!

Le dimanche idem, avec une manche annulée par manque de vent, une remontée des concurrents au bar et un nouveau départ précipité pour tous, el vent étant revenu brusquement par le nord-est…. Il ne faut pas oublier le courant très fort qui ajoutait sa part d’incertitude à ce paysage contrasté… Bref, des conditions incertaines permettant aux coureurs de montrer leur talent pendant ces deux jours. Et au final un très beau duel entre deux M.7.50 arrivés avec le même nombre de points et départagés par le nombre de places de premier.

Comité (Corrine Aulnette, Hervé le Marchand, Marie-Thérèse Jourdas) assisté de Da             niel, Jury(Jean Fosterud) et securité (Bruno Billet, Daniel et Michel, peut-être un futur membre venu apporter son concours). Olivier Guérin, éclopé du ski, avait pu venir admirer ses amis, en attendant de reprendre la mer.

A terre l’intendance suivait, avec notamment un excellent dîner préparé par notre chef Jean-Marc, et une soirée endiablée animée au baby-foot par Caroline Fermigier, sur la piste par les équipages de M7.50 poussés par Paul Vandamme, et au bar par nos amis du CV Annecy venus participer à la belle régate de la Voile Classique organisée par l’YCIF mais hébergés chez nous. Roger et Nino, staristes de cœur, appréciaient plus particulièrement la cachaça servie au CVP avant d’aller se coucher. Au baby-foot, Caroline, longtemps donnée gagante, s’inclinait finalement devant une équipe Franco-Belge, au grand dam de François Laborde qui avait parié une bouteille de champagne sur la championne en titre. Revanche à prendre en novembre 2016 !!!!

Bref, un beau Trophée de Paris 2016, animé par des M7.50 toujours plus actifs au côté de nos Solings et Stars. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine à la même époque, ainsi que pour d’autres régates inscrites à notre calendrier.

 

classement avril 2016

 

(Crédits photos : Marie-Thérèse Jourdas, Philippe Gontier, Pascale Guittonneau)

 

 

#3 IDF à la Mer, c’est fini pour 2016 !!

Remise des prix à la FFVoile ce 14 avril dernier, avec un double classement, celui des bateaux, et celui des clubs. Le CVP termine 9ème, et son équipage engrange pleins de souvenirs et plein d’envie pour l’année prochaine.

 

Et une mention spéciale pour notre amie Pascale Menguy Guittonneau, qui gagne le prix de la photographie.

 

2016-04 NL 94 V3 IDF

(Photo : Pascale Guittonneau)

#4 Coupe La Licorne (INQ 5B) le 24 avril prochain

Prochain rendez-vous le 24 avril prochain : la Coupe La Licorne (INQ 5B) proposée par nos amis les Jourdas (avis de course joint).

Venez nombreux et inscrivez-vous auprès du Commissaire ou de Marie-Thérèse Jourdas, ou plus simplement encore en cliquant sur le lien suivant :remplissez-le dans Google Forms.

Météo :  En partie couvert, risque de faibles pluies, température 11°, vent nord-ouest 13 noeuds

#4 Quizz

Petit Quizz de la semaine, proposé par Stéphane Dierckx : qui se cache sous ce joli casque et sur cette jolie moto ? Verre offert au bar pour le premier à donner la bonne réponse !!!

 Inutile de préciser que les pourvoyeurs de la photo leurs familles, leurs amis et leurs relations, même éloignées, sont automatiquement exclus de ce concours dont les résultats, validés par un huissier pas du tout équitable, seront donnés à l’issue de la Coupe « La Licorne ».

 moto

#5 Mantinéa : les résultats

 Oubli de la semaine dernière, réparé cette semaine. Voic les réusltats officiles de la Coupe « Mantinéa », comptant pour tous nos classements, dont le célèbre « Jem’Balad ».

classement mantinea 2016

#6 Rappel – Prochains rendez-vous à noter :

 

24.04.16                             Coupe « La Licorne » – INQ 5B et Coupe de Snipes IND 5B

01.05.16                             Coupe « Rotule » – INQ 5C

08.05.16                             Coupe « Ginset » – INQ 5C

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )