Newsletter #58 – 5 mai 2015

CVP15058 Newsletter n°58 Rotule V1 050515

1/ Décès de Pierre Toureau

Pierre TOUREAU, à quelques heures de ses 99 ans, nous a quittés le 3 mai dernier.

Fin régatier, 2 fois sélectionné aux Jeux Olympiques, Vice-Président honoraire de la FFVoile, bénévole exemplaire, il a toujours été présent pour la voile.

Son club, le CVBS (Cercle de Voile des Boucles de la Seine – anciennement CVR) dont il était membre depuis 1933, était tout pour lui, et il y régatait encore en septembre dernier. Il était aussi le rédacteur du célèbre rapport Toureau, attendu chaque année avec impatience par tous ceux qui s’intéressaient à l’évolution de la voile en France, et qui donnait de manière exhaustive l’évolution de la pratique de la voile, par séries, par clubs et par ligue.

Sa dernière visite au CVP remonte à Tous en Seine 2014, où il nous avait rejoints pour le déjeuner des Anciens, qu’il appréciait et honorait régulièrement de sa présence.

Le CVP présente toutes ses condoléances à sa famille, et gardera le souvenir d’un grand Monsieur de la voile.

Une gerbe sera déposée en notre nom lors de son inhumation.

 

2/ Coupe « Rotule »

 

Ce dimanche 3 mai devait se dérouler la célèbre coupe « Rotule » de notre ami Michel Martinet, à qui nous laissons le soin de nous raconter le week-end :

 

« Ce dimanche, le vent promis n’était pas là, le courant était très fort et la pluie tombait régulièrement 

 

La Coupe s’est donc courue au bar et au restaurant, grâce au talent de Nelly. Le Champagne aura servi à réchauffer les nombreux participants.

 

 

Visite de Mme. Chapuis, épouse d’un ancien directeur de l’Equipe, ancienne bélougiste (houari), ancienne bréhatine, ancienne de l’YCIF, accompagnée d’une amie Liliane Morisseau. 

 

Une très bonne occasion de partager des souvenirs de Bréhat avec la famille Jambu-Merlin, Marie-Hélène, Yves et Véronique, et des souvenirs de Bélouga avec Christian Desouches.

 

3/ Pendant ce temps, Stéphane Dierckx et Luc Fermigier préparaient leur star pour le Championnat de France de Voile légère (voir infra). Et Caroline et Eric Ribadeau-Dumas nous relataient un retour mouvementé en voiture, après un diner arrosé, sur la route de Propriano. Sous la pluie, après avoir évité une vache, Eric a heurté une caisse de Patrimonio. La voiture est en cure de désintoxication en Corse et les Ribadeau, sans carte de séjour, ont été rapatriés en avion… Plus de peur que de mal, mais plus de voiture pour l’instant…. »

 

 

4/ Championnat de France des Star à Annecy

 

Après le succès de l’édition 2014, cette 43ème édition du « Trophée des Ducs de Nemours » a été promue Championnat de France 2015 de la classe Star. Beau succès pour cette édition 2015 avec 32 bateaux inscrits qui se sont affrontés sur 6 manches dans de belles conditions de vent… et juste un peu de pluie ! Sportivité et convivialité furent au rendez-vous.

 

 

Derrière l’équipage  Xavier Rohart, champion olympique, et Stéphane Pontre, vainqueurs de ce Championnat de France 2015 de la Classe Star, le Cercle de la Voile de Paris figure en bonne position,avec Hervé Godest et Olivier Guérin à la 8ème place. Noël Le Berre, venu de Bretagne, et Gilles Mesnard (YCF) figurent quant à eux à la 28ème  place. Bravo à nos coureurs pour ces très belles places dans ce championnat de très haut niveau, et qui présagent d’un très beau Pinatel 2015.

 

5/ Le CVP au Championnat de France de Voile légère

 

Quatre équipages défendront les couleurs du CVP au Championnat de France de Voile légère, catégorie quillards de sport, qui se tiendra au Lac de la Forêt d’Orient (Troyes) du 7 au 10 mai :

–        En Star : l’équipage Hervé Godest-Olivier Guérin et l’équipage Stéphane Dierckx-Luc Fermigier

–        En Soling : l’équipage Claude Legond-Francis Legond-Patrick Godest et l’équipage Yves-Jambu-Merlin-Fabienne Dierckx-Laurence Laborde

Un dernier équipage, celui des Ribadeau-Dumas, a dû annuler au dernier moment faute de véhicule pour tracter son bateau (voir supra). Ca n’est que partie remise pour l’année prochaine.

Bon vent et bonne chance à tous nos équipages, et rendez-vous la semaine prochaine pour un compte-rendu détaillé !

 

6/ Jean-Baptiste Charcot et le CVP

 

Repéré par notre ami Pierre Dumail, dans le livre « Salut au Grand Sud », co-écrit par Isabelle Autissier et Erik Orsenna (Chapitre V – Sur la piste du grand fantôme) :

 

 

Jean-Baptiste Charcot, plus connu pour ses expéditions scientifique, était aussi un excellent marin et naviguait …. à Argenteuil puis à Meulan au CVP. Après la mort de son père, en 1893, il termine ses études de médecine et, riche, se lance dans la grande aventure maritime et scientifique qui le fera connaître, à bord du « Pourquoi pas ? » puis du « Français ».

 

Encore un morceau d’histoire où le CVP tient une petite place.

 

 

 

7/ Coupe « La Licorne » le 10 mai au CVP (INQ 5B)

 

Pour ceux qui ne seront pas en week-end prolongé (Ascension) ou au Championnat de France à Troyes, notre ami Gérard Jourdas propose la Coupe « La Licorne » ce dimanche 10 mai. Ouverte à tous les quillards et les habitables, la coupe « La Licorne » est classée 5B.

 

Premier départ à 11h00, remise des prix prévue à partir de 15h30.

Inscriptions avant le jeudi 7 mai par mail auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou du Commissaire Simon (voir fiche d’inscription et avis de course en annexe).

 

Météo :  temps couvert et frais, pas de pluie, température de 17° à 20°, vent d’ouest 18 km/h

 

Venez nombreux.

 

8/ Prochains rendez-vous à noter :

 

17.05.15                      Coupe « Les petits bleus » (INQ 5C)

24.05.15                      Trophée Inter-clubs CVP-YCIF (INQ 5B)

30 et 31.05.15              National Soling Eaux Intérieures (5A)

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).