Newsletter #47 – 29 janvier 2015

CVP15024 Newsletter n°47 Déjeuner Gigots – Georgie du sud – Rendez-vous – Diner d’Hiver V1 300115

 

Jean-Baptiste Laborde fait flotter notre pavillon en Géorgie du Sud

 

Parti des Îles Malouines quelques jours avant Noël sur Kotick, Jean-Baptiste Laborde a profité de l’été austral pour tirer un – long – bord jusqu’en Géorgie du sud et y promener le pavillon du CVP. Voici un résumé de son aventure :

«La destination…

La Géorgie du Sud, seconde partie de mon périple Antarctique après avoir mon voyage sur les terres australes en 2012, terre de légende, refuge des phoquiers et des baleiniers aux siècles passés.

Un périple d’un mois et de plus de 1700 milles dans des conditions météo souvent extrêmes.

Le bateau…

Kotick, un Damien II, voiler acier de 16,00m gréé actuellement en sloop et capable de recevoir jusqu’à 8 personnes.

L’équipage…

Nous étions 6.

Alain et Claudine Caradec – Propriétaires du bateau ; Christophe, Manu, Alain et moi-même. Deux équipiers chevronnés ayant déjà une certaine expérience, dont 7 Solitaires du Figaro pour notre ami Christophe Cudennec et pas mal de milles sous tous les cieux pour moi-même

Histoire…

La Géorgie du Sud, imaginez une ile de… 170 km de long et 3755 km², située en plein Atlantique sud, à 1300 km des Malouines et 2200 km de la Terre de feu, balayée par les 50èmes  hurlants, traversée par plusieurs chaines montagneuses de plus de 2500 m d’altitude, et peuplée de 26 habitants…et de 650.000 manchots royaux… entourés de plusieurs centaines de milliers d’éléphants de mers et de plus de 2.000.000 d’otaries, le tout hurlant à qui mieux-mieux et survolé par des milliers de pétrels, puffins et autres prions.

Nous avons navigué plus de 30 jours avec des vents de 5 à… 60 nœuds et des conditions météo « sportives » !…, fait escale dans des baies entourées de montagnes majestueuses, posé le pied sur des plages peuplées de milliers d’animaux tout aussi surpris que nous de la rencontre, et profité des claques de vents catabatiques (*). Bref, un voyage inoubliable, à ne pas recommander cependant aux âmes sensibles…

Pour plus de détails, venez visiter ma page Facebook où se trouvent les photos et mon livre de bord.

Amitiés à tous, »

Jean Baptiste Laborde, 25.01.15

https://www.facebook.com/pages/Devanear-que-%C3%A9-bom-As-andan%C3%A7as-de-um-veleiro/411584962317118?ref=aymt_homepage_panel

(*) vents catabatiques (Wikipédia) :

 

Un vent catabatique, du grec katabatikos qui veut dire descendant la pente, est un vent gravitationnel produit par le poids d’une masse d’air froide dévalant un relief géographique. Diverses conditions météorologiques sont nécessaires pour son déclenchement : une inversion de température en altitude et un faible gradient de pression possiblement accompagné d’une dépression en aval. Une fois le processus enclenché, la masse d’air froid s’accélère et la vitesse du vent peut être extrêmement élevée (plus de 300 km/h). On retrouve les plus spectaculaires vents de ce type en Antarctique ou en Arctique au Groenland. Le mistral et la bora sont ainsi deux vents catabatiques européens connus mais le vent qui descend des montagnes par une nuit dégagée et froide en est un autre exemple.

 

 

  • Un nouveau bateau classique au CVP

 

C’est à Olivier Guérin qu’a été confiée cette délicate mission : remettre à l’eau et faire naviguer ce dériveur de type « monotype d’Arcachon ».

 

Olivier : « C’est un dériveur en bois de 4 m, 225 kg, gréé en cat-boat (grand-voile de 12,60 m²). Celui-ci en bois, date de 1921 et s’appelle Mektoub.

Le chantier Franck Roy en fabrique, mais ce sont des « chimiques » ! qui ne sont pas dans les règles de la classe.

 

L’objectif est d’être prêt au printemps, pour faire quelques régates d’anciens. »

 

Bon courage à Olivier et gageons que les conseils de ses amis bretons du cVP lui seront utiles pour la remise à l’eau de ce canot un peu asséché par le temps !!!

 

  • Rappel – Prochains rendez-vous à noter :

 

15.03.15                      Travaux

17.03.15                      Diner d’hiver

22.03.15                      Déjeuner grillades

29.03.15                      Ouverture du Cercle

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )