Newsletter #40 – 28 oct 2014

CVP14091 Newsletter n°40 Lof Machine V1 271014

1/ Lof Machine

Toujours du beau temps, après « la dissipation des brouillards matinaux » comme on dit à la télé.

Mais peu de vent pour cette régate « Lof Machine », et peu de concurrents compte tenu des vacances d’automne. Cinq bateaux engagés et deux manches courues, pour cette régate de milieu d’automne.

Stéphane Dierckx et Luc Fermigier l’emportent haut la main sur leur Star, les Soling se disputant les autres places. Pierre Coindreau et Frédéric Bouvyer, organisateurs, ont doté les concurrents de cadeaux toujours utiles à un navigateur : porte-clefs, démanilleurs, pare-battages,… Merci à eux.

Le reste de l’après-midi était consacré à la sieste, au nettoyage des bateaux (Frédéric Bouvyer en profitait pour remettre à neuf son 2.4 qu’il compte utiliser au pied de sa péniche mouillée au pont de Sèvres), ou à la préparation du Pinatel.

La fin de journée, très belle, aurait pu inspirer nos peintres impressionnistes.

Résultats :

Comité et arbitrage : Marie-Thérèse Jourdas

2/ Arrivée de Peyrol VII et de Georges Rencki, au CVP

Beaucoup s’interrogent sur la présence depuis quelques jours d’un très joli bateau bleu marine, de type inconnu, sur notre parking. Le suspense a assez duré, il est donc temps de dévoiler ce petit secret à nos membres.

Georges Rencki, après avoir visité notre club courant juillet 2013, a été conquis par l’accueil et a profité de son retour à Paris pour solliciter son adhésion au CVP.

Admis au club à l’été 2014, il vient aussi d’y apporter aussi son bateau, Peyrol VII, un plan spécifique Franz Mas de 7,00 mètres et d’une tonne. Destiné à l’origine à naviguer en Mer du Nord à Breskens (Hollande), ce joli bateau bien toilé a été construit en 2004. Il a tiré ses premiers bords sur la Seine ce week-end, après d’ultimes réglages, un grutage et une mise à l’eau sans difficultés.

Georges Renki, quant à lui, a fait toute sa carrière à la Commission européenne et nous rejoint cette année pour de nombreuses navigations, en promenade ou en régate, qu’il souhaite partager avec ses enfants et petit-enfants, installés dans une maison de bord de Seine à Meulan.

Georges Rencki a armé son bateau avec l’aide de son ami Michel Guglieri, président de la Société Nautique de la Ciotat et ami de longue date, qui avait fait le déplacement pour l’occasion.

Bienvenue à Georges et à son Peyrol VII !!

A propos, qui était Peyrol ? Le président sera heureux d’offrir un verre au bar au gagnant de ce petit concours….

3/ 34ème Trophée Pinatel (Star – N4) les 31 octobre, 1er et 2 novembre

Superbe rendez-vous à ne pas manquer le week-end prochain. Dans le cadre automnal et le jeu extraordinaire des couleurs de la fin octobre, venez admirer les 30 Stars attendus du CVP, de l’YCIF, d’Annecy, Aix les Bains, Marseille et Nice, mais aussi d’Allemagne, de Finlande et de Suisse. Météo très agréable attendue, photographes bienvenus.

Les Staristes étant réputés pour leur côté bon vivant, les apéros et les diners seront très animés. Si vous souhaitez profiter de l’ambiance, passez une tête, venez admirer le spectacle et venez prendre un verre ou inscrivez-vous pour les diners auprès de Monsieur Simon. Ne tardez pas, les places seront chères….

Météo : temps clair vendredi et samedi se couvrant le dimanche, température douces, de 17° à 20° fraichissant progressivement (c’est un peu la saison qui veut ça…), vent sud à ouest 14 à 18 km/h.

Départ à 14h30 le vendredi, à 10h30 le samedi et le dimanche, résultats et remise des prix à pa rtir de 15h30 le dimanche.

Pour les coureurs, inscriptions auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou du Commissaire, en renvoyant la fiche d’inscription (voir pièce jointe).

4/ Et pendant ce temps-là, le Pinatel se prépare…

A terre, toute la logistique est prête :

  • Instructions de course préparées et traduites par Marie-Thérèse Jourdas

  • Relance des coureurs et préparation de l’animation par l’équipe de choc Hervé Godest – Olivier Guérin – Philippe Tréanton

  • Chambres vérifiées, préparées et affectées par Olivier Guérin, avec l’aide de M. Simon et de Nelly

  • Logistique culinaire prête, en particulier grâce à nos amis d’Annecy, organisateurs du diner de vendredi avec leurs spécialité arrivée tout droit de la montagne : les « diots »…

Petite promenade sur la Seine pour Olivier Guérin et François Laborde, partis ce dimanche chercher le bateau comité que nos amis de Vaux sur Seine nous prêtent pour le Pinatel.

En effet, dans la perspective d’un vent d’ouest et pour éviter au maximum tout risque d’accrochage entre les bateaux, la ligne de départ et le comité seront positionnés en amont du CVP, entre l’YCIF et Airbus. Ceci permettra aux coureurs de disposer de suffisamment de distance avant la bouée au près pour pouvoir prendre leurs marques et à la flotte de s’étaler sur le plan d’eau. Le comité sera posté sur le bateau prêté par le CVVX, et il sera possible d’admirer les départs depuis la berge et les promontoires aménagés le long de la promenade en bord de Seine.

Si le vent est plutôt nord, sud ou est, les départs seront donnés comme d’habitude.

Quant au parcours il sera aménagé pour les mêmes raisons :

  • Le passage au vent se fera sous forme d’un Dog-Leg.

  • En fait le parcours fait un coude, le plus souvent vers la gauche, pour permettre aux bateaux les plus en avant de repartir au travers jusqu’à une bouée située à bâbord et au même niveau, et pour ne pas être gênés par – ou gêner eux-mêmes – les bateaux arrivant derrière eux.

  • Les risques d’accrochage sont réduits d’autant.

  • Le passage aux bouées sous le vent se fera par une porte.
  • Pour éviter tout accrochage, chaque concurrent arrivant à la porte sous le vent la passera par l’intérieur et choisira son côté pour aller virer la bouée qui lui convient le mieux. Il pourra ainsi s’écarter des autres concurrents.

  • Bref, du beau spectacle en perspective….

  • Merci encore à nos amis du CVVX pour ce coup de main.

    5/ Rendez-vous à noter :

    Chers coureurs, le club a besoin de vous, ne manquez pas nos dernières régates de la saison !!!

    • Le Bleu (INQ – 5C) le 9 novembre

    • La Der des Der (INQ – 5B) le 16 novembre