Grâce à Hervé Godest et à son travail de bénédictin depuis plus de deux ans, la One Ton Cup va se courir à nouveau. Et sur un très beau support, les Fast 40+.
Hervé Godest a en effet été mandaté par le Conseil pour examiner toutes les options possibles pour une relance de notre fameuse One Ton Cup. Pour rappel, cette Coupe, créée par le CVP en 1898 et courue sans interruption jusqu’à récemment, est la seconde plus prestigieuse coupe du monde du yachting derrière l’America’s Cup.
Après avoir testé toutes les possibilités, et face à plusieurs tentatives extérieures de s’approprier notre coupe, le choix du CVP s’est porté sur la série des Fast 40+, une série de bateaux à la jauge IRC de 40 à 42 pieds, techniques et compétitifs, disposant d’un circuit de régates bien organisé et d’une dimension internationale.
« Les discussions avec les différents partenaires possibles ont été longues, mais ont montré un réel intérêt sportif et médiatique pour la One Ton Cup et son histoire. Il nous fallait trouver un partenaire qui réponde au cahier des charges fixés par les créateurs de cette coupe et à son esprit. Ces règles ont été renouvelées au fil des années, notamment par Jacques Lebrun, et confirmée par notre Conseil. La One Ton Cup doit donc être courue sur une série moderne, dynamique et internationale. C’est ce qui nous a conduit à choisir le circuit des Fast 40+, qui répondait le mieux à ces critères et à cet esprit. » confirme Hervé Godest.
Un contrat a donc été signé pour un an, renouvelable, avec l’Association des propriétaires de Fast 40+. La One Ton Cup sera remise en jeu à l’occasion d’une des épreuves de ce circuit, en septembre à Cowes, avec toute la couverture médiatique nécessaire. Nul doute qu’elle saura susciter tout l’intérêt attaché à son histoire et à son caractère sportif, et profiter au CVP. Plus d’infos sur les Fast 40+ : http://www.fast40class.com
Encore bravo à Hervé, et rendez-vous en septembre pour cette One Ton Cup !