CVP17043 Newsletter n°136 Simon 2017 V2 040717

Ce n’est qu’un au revoir, cher Monsieur Simon !

Ce dimanche 2 juillet, moment d’émotion au CVP.

 

Notre cher Commissaire Paul Simon a en effet quitté ses fonctions au CVP après 27 ans de présence. Arrivé avec son épouse en début 1990 après une première carrière dans la Royale, il aura assuré notre administration durant toutes ces années, d’abord à plein temps puis à mi-temps ces dernières années.

Les Simon seront vite devenus des piliers du Club. Ils auront aussi vu grandir nombre de nos enfants, qui se rappellent tous de la bienveillante attention que leur portait Mme Simon lorsqu’ils venaient quémander une grenadine au bar. Image de stabilité et de gentillesse.

  1. Simon restera aussi dans la mémoire de tous les régatiers extérieurs qui l’auront croisé dans son bureau.

 

 

Hervé Godest a, au nom du Cercle, salué ces années dédiées au CVP et prononcé un discours amical à l’attention de M. Simon :

« Honnêteté, efficacité, flegme très britannique en toutes circonstances, et autre qualité, non des moindres, un attachement profond à notre beau Cercle. Vous avez tous reconnu notre cher Commissaire Paul Simon. 

Après un bref passage dans la marine marchande, puis son service militaire, il s’engage dans la Royale.

 

Naviguant sur toutes les mers du monde, il supervise les calculateurs de tir des navires sur lesquels il embarque. Ses escales au Canada, la participation aux essais nucléaires à Nouméa resteront des souvenirs forts de cette période. Il naviguera enfin sur le Jules Verne qui effectuera des opérations de maintenance sur les navires de la flotte dans tout l’océan Indien, à partir du port de Djibouti. Il terminera sa carrière dans la Royale comme officier d’administration à Brest et à Cherbourg.

 

Depuis 1990, son port d’attache est le CVP : 27 ans de fidélité, de rigueur et d’implication.

A 82 ans, Paul Simon a décidé de rejoindre sa Bretagne pour profiter d’une retraite bien méritée. Le CVP, son Président, son Conseil et tous ses membres le remercient pour toutes ces années. »

A l’initiative de Philippe Gontier, une superbe horloge de marine a été offerte au Commissaire. Cette horloge, réalisée par la maison Joseph Auricoste, horloger officiel de la marine et de l’aéronavale, maison fondée en 1854 et qui fournit depuis les années cinquante les chronographes utilisés notamment sur les porte-avions, les avisos, frégates et autres sous-marins nucléaires… Montée sur un support en acajou, cette horloge, qui se remonte avec une clé imposante, est accompagnée d’une plaque gravée rappelant le séjour du Commissaire au CVP. M. Simon s’est aussi vu remettre une de nos médailles, gravée à son nom, et Mme Simon, qui a accompagné son mari toutes ces années et que nous n’oublions pas, recevra très vite en Bretagne un souvenir floral.

 

Après cette séquence amicale et émouvante, les plus émus étant sans aucun doute Nelly, Anne-Marie et Daniel, Hervé Godest a présenté à l’assistance Julien Maréchet, notre nouveau Commissaire, qui prendra ses fonctions à compter de septembre, mais que certains ont déjà vu ces dernières semaines, découvrant le CVP avec l’aide des frères Godest et de M. Simon.

 

 

Comme Paul Simon, Julien Maréchet a une longue carrière dans la Royale derrière lui : 18 ans à assurer le soutien logistique d’unités diverses et variées (Porte-avions Charles de Gaulle, commandos marine,…) en France, sur mer, dans les TOM et à l’étranger (Nouvelle Calédonie, Sénégal ; Djibouti,…).

Son dernier poste était au service RH du Ministère des Armées. Il rejoint maintenant le CVP après avoir été séduit par son histoire, son cadre et ses liens avec la Marine.

Bienvenue à notre nouveau Commissaire !

 

Et comme au CVP tout se passe dans la bonne humeur, un pot amical a conclu cette cérémonie, chacun ayant à cœur de remercier personnellement M. Simon autour d’un verre.

  1. Simon, vous quittez le CVP mais la porte vous reste évidemment ouverte. Revenez quand vous voulez !

Challenge Superstar : vent et intensité au programme !

Très belle régate que ce Superstar 2017, très disputé (les résultats du podium en témoignent !). Du vent forcissant en début d’après-midi, et du soleil en fin de journée. Et si les cygnes s’étaient donné rendez-vous sur le Seine, un autre rendez-vous s’était organisé sur la pelouse, comme à la parade…

Sur l’eau, Stéphane Dierckx et Christophe Hinfray étaient contraints à l’abandon dans la manche qu’ils dominaient, après la rupture violente et soudaine d’un hauban. Dans une manœuvre hardie, Stéphane réussissait à sauver son mât. Enfin, stimulé par la sortie du film « Alerte à Malibu », Christophe mettait son Virus, petit canot à rame, à l’eau pour poursuivre ses exercices de musculation, et en profitait pour faire découvrir le plan d’eau à un ami de Luc Fermigier. Il faut aussi mentionner la très belle prestation d’Agathe Martin-Deletang, une jeune barreuse embarquée sur le M7.50 d’Yves Davaine qui participait à la première régate de sa vie et pourrait en remontrer à beaucoup d’autres. Nous espérons la revoir bientôt sur l’eau avec sa mère, qui l’accompagnait.

Les résultats :

 

Régate de Ligue ChALLENGE SuperSTAR-Soling-7M50-Te  (grade 5A, particip. Régional –   Intersérie Quillard TEMPS COMPENSE ) CV PARIS  du 02/07/2017  (8 classés)
 6 manches transmises 

 

   place   nom bateau / sponsor   licences   coureurs / équipage   club   ligue   type de bateau   sexe   points     Pts CNI
   STAR ADDICTION   0060351R   GODEST HERVE   CV PARIS   20   STAR     M   (1, 2, 1, 1, 2, 3)   – 
        0065918Q   GUERIN OLIVIER   CV PARIS   20        M       
   STAR   0382441B   TREANTON PHILIPPE   CV PARIS   20   STAR     M  11   (3, 3, 5, 3, 1, 1)   – 
        0414353T   LEGOND CLAUDE   CV PARIS   20        M       
   STAR ASTRAGALE   0348204N   ROLLAND GUILLAUME   Y C ILE DE FRANCE   20   STAR     M  12   (5, 1, 2, 2, 6, 2)   – 
           CANTENOT Nicolas   YC FRANCE   20        M       
   STAR ECLIPSE   1399280J   LE COURT DE BERU THIBAULD   CV PARIS   20   STAR     M  19   (4, 4, 3, 4, 4, 5)   – 
        0519856S   CAMUZAT JEAN PATCE   CV PARIS   20        M       
   7M50 ALTAIR   1231942Y   DAVAINE YVES   CV PARIS   20   7M50 BRETECHE     M  24   (DNC, 6, 6, 5, 3, 4)   – 
           DELETANG Agnes   CV PARIS   20        F       
           MARTIN DELETANG Agathe   CV PARIS   20        F       
   STAR OUFTI_   0009032J   DIERCKX STEPHANE   CV PARIS   20   STAR     M  29   (2, 5, 4, DNF, DNC, DNC)   – 
        1056420N   HINFRAY CHRISTOPHE   CV PARIS   20        M       
   SOLING BANZAI   1274274U   LE CHATELIER THOMAS   CV PARIS   20   SOLING     M  38   (DNC, 7, 7, 6, OCS, DNC)   – 
        1384668N   GARY HÉLÈNE   CV PARIS   20        F       
   ZIVA   1010909F   LEVEQUE DE VILMORIN ALBAN   CV PARIS   20        M  41   (DNC, DNC, DNC, DNC, 5, DNF)   – 
        1080138U   BOYER PHILIPPE   CV PARIS   20        M       

Présidente du Comité de Course  :Marie-Thérèse  LANNUZEL JOURDAS

Président du Jury, Jury sur l’eau : Hervé CHASTEL

Crédit photos : Pascale Guittonneau, Philippe Gontier

 

La Belle Plaisance : une très belle régate bretonne

 

Nos amis Pascale et Philippe Guittonneau, Noël Le Berre et  Philippe Boyer ont profité du superbe temps qui régnait à Bénodet pour participer aux régates de la Belle Plaisance, les 23, 24 et 25 juin dernier. Une occasion pour Noël et son frère Pierrick de se retrouver sur le «  Saint Luc », le Cornu de 9,30 m de Philippe Boyer basé à Sainte Marine, de partager quelques moments mémorables de convivialité à bord de ce bateau réputé pour avoir « le meilleur saucisson de toute la Bretagne sud », et de nous faire partager ces superbes photos. Philippe Guittonneau avait quant à lui embarqué en 8M JI sur « Silk ».

 

 

Reportage de Noël Le Berre, photos de Pacale Guittonneau, photographe officielle du Yacht Club de l’Odet.

 

 

« Bonjour à tous,

 

Ci-joint un reportage photo de l’édition 2017 de la Belle Plaisance, organisée par l’YCO à Bénodet.

 

Il s’agit du 2ème site de régate de la baie de Bénodet, le premier étant consacré au Tour des Glénan organisé ce même week-end par nos voisins de Port La Forêt.

 

Le CVP était représenté par « Saint Luc », le Cornu 9m30 dériveur lesté, appartenant à Philippe Boyer que j’ai eu grand plaisir à équiper avec mon frère Pierrick.

 

Trois jours de régates ensoleillées, à l’exception d’un petit crachin rafraîchissant à l’arrivée samedi, avec un vent idéal de force 2 à 4, ont permis aux 90 bateaux inscrits d’apprécier la baie de Bénodet avec une excursion aux Glénan.

 

En dépit d’une mise à l’eau tardive la veille du départ et des bordés mis à mal par la canicule des jours précédents, « Saint Luc » s’est classé en définitive à une honorable 18ème place face aux 33 croiseurs affûtés de sa catégorie.

 

Pour les années à venir, je suggère que le Cercle inscrive cette sympathique régate à son programme pour participer avec nos Star, Soling, DC 20 ( 2 participants cette année) ou autres croiseurs et quillards, et pour goûter notamment aux joies de la remontée de l’Odet et savourer la traditionnelle langoustinade aux abords de Quimper.

 

Au plaisir de vous revoir un jour prochain à Bénodet. »

 

Noël Le Berre, 26.06.17

 

 

Et pour ceux qui le souhaitent, voici le lien pour une très belle vidéo faite par Voiles et Voiliers sur « Silk » : http://cdn.streamlike.com/play?med_id=9a030a6172a8685b&t=7.238502741&width=100%25&autostart=true

Windguru

A quoi tiennent les choses !!

 

Notre station Windguru, qui nous donne les prévisions de vent sur le bassin des Mureaux, ne fonctionnait plus depuis quelques jours. Grâce à Olivier Guérin, qui a repéré et diagnostiqué la panne, et à Philippe Gontier, qui a fourni le matériel nécessaire, la station est à nouveau opérationnelle ! Il suffisait de changer les piles.

 

Pour rappel, la station est installé au CVP, et son capteur est visible sur le toit de la cabine de pointage au-dessus du bar.

 

N’hésitez plus, consultez notre Windguru !

https://www.windguru.cz/station/335

La Gazette de la Ligue

Vous trouverez en pièce jointe la Gazette de la Ligue IDF à la Voile, où, outre l’éditorial de son Président Alain Laigle, on retrouve de très intéressantes informations sur l’activité nautique en Île de France, le bureau de la Ligue, où Marie-Thérèse Jourdas nous représente, et un très intéressant rappel des procédures de réclamations (ça ne concerne personne au CVP, bien entendu…) écrit par Michel Pachot, membre de la Commission régionale d’arbitrage.

 

Et vous y découvrirez que Françoise Hardy, secrétaire de la Ligue et honorablement connue de vos présidents successifs, a pris il y a quelques semaines sa retraite après 26 années au service des clubs et de la Ligue. Très bonne retraite à elle, de la part du CVP !

 

National M7.50 2017

 

Cette année, ce sera du 12 au 15 juillet à La Trinité, avec force événements, et un très bel accueil de la part de la SNT.

 

Trois jours de course prévus, barbecues, pots d’accueil, dîner des équipages !

 

Connaissant nos amis de la classe M7.50, l’ambiance sera chaude, à terre comme sur l’eau !! Soyez nombreux du CVP à aller défendre nos couleurs sous le doux ciel estival de la Bretagne méridionale !

2017-07 NL 136