Quant aux couleurs que j’emploie, est-ce si intéressant que cela ? Je ne le pense pas, attendu qu’on peut faire plus lumineux et mieux avec une toute autre palette. Le grand point est de savoir se servir des couleurs dont le choix n’est en somme qu’affaire d’habitude. Bref, je me sers de blanc d’argent, jaune cadmium, vermillon, garance foncée, bleu de cobalt, vert émeraude, et c’est tout. » Claude Monet à Georges Durand-Ruel, le 3 juillet 1905.
Ainsi le vermillon de Monet s’éparpillait en touches rouges sur ses tableaux, coquelicots, reflets et coques de bateaux.
L’un des petits clippers du Cercle de la Voile apparaît ainsi en vedette au milieu d’une toile. C’est Rubis, la première embarcation d’Émile Michelet.
Émile, cousin de l’historien, était marchand de plâtre. Et il en avait fallu beaucoup pour construire les nouveaux immeubles du quartier de l’Europe! Les affaires marchaient bien. Sa fabrique et la carrière de gypse étaient situées à Vaujours dans le Val d’Oise où l’on trouve encore l’usine de plaques de plâtre bien connue.
Michelet aimait l’eau. Dès 1869, il s’était inscrit au Cercle et avait entreprit la construction d’une jolie maison à Argenteuil, villa Marly, sur la berge, face au Petit-Gennevilliers.
« L’édifice était de style François Ier, c’est-à-dire de murs de briques rehaussés de bossages, de grands toits en ardoise et une petite tour à toit pointu avec paratonnerre par-dessus la girouette. Comme il y avait une légère déclivité, en redressant le terrain on avait obtenu une terrasse très agréable sur toute la façade à 20 mètres de l’eau car seule la route l’en séparait et l’on voyait les bateaux passer tout au long du jour. »
Le château Michelet, comme l’appelait les membres du CVP, est visible sur les nombreux tableaux des peintres d’Argenteuil et était sans doute un amer pour les régatiers. Une petite tache rose entourée des cheminées d’usines pour le décor des régates.
Rubis a été présent de longues années sur le bassin. Bateau-école des enfants Michelet, il a remporté de nombreux prix.
Il y a des propriétaires de bateaux qui collectionnent, tels des armateurs. Émile Michelet, lui, a été très économe. Durant la quarantaine d’années passées au Cercle, seuls trois ou quatre unités ont constitué sa flotte.
Vous découvrirez demain, son autre pierre précieuse.
Merci aux descendants de la famille Michelet pour leurs souvenirs et leurs documents.