CVP

Le Star


C’est au Cercle de la Voile de Paris, en 1928, que le Star est « né » en Europe. Grâce à l’importation du premier bateau et à sa promotion active par le yachtman franco-cubain et vice-président du CVP, Enrique Conill, la Flotte des Star de Paris a pu voir le jour, sur le plan d’eau des Mureaux, dès l’année suivante.

En son honneur, le CVP organise chaque année le Trophée Conill Paris, la régate de Star la plus importante des plans d’eaux parisiens. Cette course renommée attire des équipages internationaux et des coureurs réputés, tel Xavier Rohart, double champion du monde, qui l’a remporté plusieurs fois.

Le CVP représente la 3eme flotte française de Star, après celles de nos partenaires historiques d’Annecy et de Nice.

Le CVP est membre actif de la France Star Class, dont le Vice-Président, Hervé Godest, a été Président du CVP de 2016 à 2020.

Les Star dans le monde sont organisés par Flotte. Le CVP est à l’initiative de la Flotte de Paris. Cette Flotte regroupe tous les Stars du CVP, ainsi que des Star « isolés » qui ne sont pas assez nombreux pour en créer une.

Le Star, bateau de pure compétition, fut en quelque sorte le bateau laboratoire du yachting moderne, celui qui a révolutionné, grâce à de spectaculaires innovations, la technique des bateaux de compétition. Hale-bas rigide pour la bôme, foc libre sur l’étai, blocage des drisses en tête de mât pour réduire les efforts de compression, barre d’écoute sur toute la largeur du bateau, telles sont quelques-unes des innovations lancées sur ce quillard et aujourd’hui universellement adoptées.

C’est sur le Star que sont envoyées les premières voiles en tissu synthétique; sur lui encore que le mât souple apparaît à l’occasion des Jeux de Berlin en 1936, permettant à son équipage de remporter la médaille d’or.

Plus de 8.500 Star ont été construits, et une centaine navigue en France, dont plus de 20 aux Mureaux

  • Longueur de coque : 6m92
  • Longueur de flottaison : 4m72
  • Bau : 1m01
  • Poids : 672 Kg
  • Voilure : 28,85 m2

Crédit photos : Pascale Guittonneau