CVP

Belle plaisance


Le CVP fidèle à ses origines, accueille une flotte de plus en nombreuse de « vieux » bateaux , parmi les quels

LE BELOUGA BOIS

En 1944, Jacques LEBRUN conçut le Bélouga, aidé du crayon de l’architecte Eugène CORNU. Il s’agissait d’un dériveur habitable destiné à la croisière fluviale équipé d’un gréement houari pour passer sous les ponts et plus tard marconi.

Il fut construit à plus de 1000 exemplaires par différents chantiers dont JOUET, MATONNAT, WAUQUIEZ, GAY à Dinard et POSSESSE à St Malo… . Série très active pendant très longtemps sur le bassin de Meulan, d’Arcachon et autres lieux.

Différentes versions ont existé : dériveur pur, quille rétractable (Matonnat) sur la même forme de coque et une version IOR en aluminium dessinée par l’architecte JOUBERT

  • Longueur de coque : 6,50 m
  • Largeur : 2,30 m
  • Poids : 750 kg
  • Suface du spi : 25 m2
  • 150 bateaux relevés par l’association

LE BELOUGA QR ET DÉRIVEUR

LE BELOUGA IOR

La jauge IOR faisant des émules, en 1977, Michel Joubert, sollicité par l’association des Bélouga de l’époque, dessina un bateau à bouchains de 7,20 m de Lht et 2,48 m de Bau max (18 pieds IOR environ), le « Bélouga IOR ». Construit à partir de 1977 par le chantier du Port à Rézé selon un procédé particulier et innovant (en particulier soudage des bordés pré-positionnés dans un moule femelle, collage des cloisons et aménagements directement sur la coque), ce concept donne naissance à deux versions. La première « tout alu » dès 1977 (avec au choix un roof court ou long), la seconde à partir de 1980 avec une coque alu, un pont en sandwich mousse/polyester, une quille d’échouage, un puits à chaine et une certification d’insubmersibilité (cette dernière version se caractérise notamment par un roof très long, enveloppant le cockpit à l’arrière).

  • Longueur : 7,20 m
  • Largeur : 2,48 m
  • Poids : 1100 kgs
  • Surface GV & génois : 13 m2 & 13,50 m2
  • Surface spi : 29 m2

LE DC 20

Lancé en 1962 par SILVANT,  ce dériveur lesté de 6,70 m est fortement inspiré du Bélouga.
Il a été produit à 217 exemplaires en France et en Suisse.
Le DC 20 cherche à combiner les impératifs, souvent contradictoires, de performances en régate, et croisière côtière en mer.
Gréement 7/8, construit en stratifié, 2 couchettes, facilement transportable,
ce joli petit croiseur se manie comme un dériveur.
On trouve de bonnes occasions pour environ 8 000 €

  • Longueur : 6,70 m
  • Largeur :  2, 25 m
  • Poids : 800 kg
  • Lest : 120 kg
  • Tirant d’eau : 35 / 120 cm

LE 4 m JI

  • Longueur : 7 m
  • Largeur : 1,62 m
  • Tirant d’eau : 1,20 m
  • Déplacement : 1 tonne
  • GV : 13,9 m2

LE MONOTYPE D’ARCACHON

Le Monotype du Bassin d’Arcachon est un canot à dérive, sans pontage ni passavant et sans lest, dont le plan de Joseph Guédon a été adopté définitivement par le Conseil du C.V.A. dans sa séance du 11 juin 1935.

  • Longueur : 4 m
  • Largeur 1,54 m
  • Poids : 400 kg

LE SHARPIE 9m2

Le Sharpie 9 m2 est un dériveur monotype, gréé en catboat, imaginé en 1937 par les membres du Cercle de la voile de Paris et dessiné par Staempfli.