CVP17046 Newsletter n°140 Gwin Ru II 2017 V1 160917 1

Nicolas d’Estais remporte la Transgascogne en Mini 6,50 série double !

Créée en 1988, ouverte aux solitaires et équipages double, la Transgascogne s’est imposée au fil des ans comme l’une des courses incontournables du calendrier Mini. La 16ème édition, dernière épreuve qualificative et ultime confrontation avant la Mini Transat, s’est courue en août dernier entre Les Sables D’Olonne (Port Olona) et Aviles, en Espagne. Pas moins de 590 milles à parcourir dans une course très tactique, au portant à l’aller et au près au retour.

Chris Lükermann et Nicolas d’Estais (membre espoir du CVP), co-skippers sur Orafol (921), un mini 6,50 de série, ont franchi la ligne d’arrivée de la première étape en 1ère position dans la catégorie des Série Double, mardi 1er août , après 2 jours 4 heures 42 minutes et 28 secondes pour boucler les 245 milles de l’aller.

Comme attendu, la deuxième étape de la 16e Transgascogne s’est jouée quasiment intégralement au près. Elle a donc été relativement tactique, avec des bords à tirer et des options à choisir, mais elle a surtout été usante, aussi bien pour les marins que pour les bateaux. A l’arrivée le 7 août, Chris Lükermann et Nicolas d’Estais, confirment leur première place, s’imposant avec un sans-faute à l’aller comme au retour, et donc assez largement au général.

Nicolas d’Estais : « Cette deuxième étape a été dure : tout au près, sauf les quatre dernières heures ! En fait, la bouée de dégagement, c’était Nouch Sud ! (Rires) ça tapait, tapait, tapait… Le bruit, à l’intérieur, était fou. Chris a même dû prendre du paracétamol pour faire passer un mal de tête, tellement c’était horrible. On a beaucoup barré mais ça l’a fait. On a fait le choix de partir au Nord mais on a levé un peu le pied pour ne pas laisser le 899 partir trop à l’opposé par rapport à nous et le contrôler un minimum. On n’a pas encore la carto mais ça va être intéressant de voir qui a fait quoi… En tous les cas, on est content d’arriver, ça c’est sûr ! »

Bravo à Nicolas et à son co-skipper !

Dimanche 17 septembre : Gwin Ru II

Peu, voire pas de vent en début de matinée, un Comité hésitant, des coureurs bien protégés au bar ou sur la terrasse à l’abri de la fraîcheur matinale et, soudain, sur le coup de 11h30, une petite brise dans l’axe ouest/sud-ouest, suffisant pour pousser des bateaux et donner lieu à quelques belles empoignades aux virements de bouées. Par chance, il n’y a pas eu de pluie.

Gwin Ru II pourra enfin se courir, avec cinq bateaux et quatre manches, pendant qu’à terre, Hervé Godest et Olivier Guérin présentaient le CVP à un groupe de promeneurs amenés chez nous par un guide de la ville dans le cadre des journées du patrimoine, et les Staristes préparaient leurs bateaux pour Essen, où ils se rendront en groupe dans quelques jours. A terre, après une blanquette préparée à l’ancienne, dans la cheminée, pendant qu’Yves Taffard réparait un tuyau de gaz, c’était aussi l’occasion de célébrer les deux anniversaires du jour, Jean-Patrice Camuzat et Philippe Guittonneau !

Le premier Soling gagnait une belle bouteille, tandis que le dernier gagnait un superbe aviron, toujours utile par petit temps. Sur le podium, très équilibré, on retrouvait le Star de Stéphane Dierckx, équipé de Jean-Patrice Camuzat, suivi du M7.50 du CEA Saclay (Sannié, Legoupil, Touzé) et du Soling 66 de Philippe Gontier, équipé pour l’occasion de Pierre Dumail et Hélène Wils. Belle performance du Tempest de Jean-Baptiste Dupont, accompagné de Florian Libouren, mais qui n’a pas pu courir l’après-midi.

Sur le dernier bord de la dernière manche, le vent basculait brutalement au nord, et la température chutait de quelques degrés. Bref, une bonne ambiance de première régate d’automne.

Les résultats :

 Régate Départementale Coupe GWIN RU II  (grade 5C, particip. Départemental –  ) CV PARIS  du 17/09/2017  (5 classés)
 4 manches transmises 
   place   nom bateau / sponsor   licences   coureurs / équipage   club   type de bateau   points    
   STAR OUFTI_   0009032J   DIERCKX STEPHANE   CV PARIS   STAR   (1, 2, 2, 1) 
        0519856S   CAMUZAT JEAN PATRICE   CV PARIS        
   M7.50 PARDOUN MUD   0069757P   SANNIE GUILLAUME   C V TOURNEZY    7M50 BRETECHE   (DNS, 1, 1, 2) 
        1309223Z   LEGOUPIL SAMUEL   C V TOURNEZY         
        1318961T   TOUZE GAETAN   CV PARIS        
   SOLING MANTINEA   0343510Y   GONTIER PHILIPPE   CV PARIS   SOLING   (3, 3, 3, 3) 
        1338590Q   DUMAIL PIERRE   CV PARIS        
        1346639Z   WILS HÉLÈNE   CV PARIS        
   TEMPEST KOVA   0537006G   DUPONT JEAN BAPTISTE   CV PARIS   TEMPEST  12   (2, 4, DNF, DNS) 
        1394805X   LIDOUREN FLORIAN   CV PARIS        
   SOLING ABRACADABRA   0060350Q   GODEST PATRICK   CV PARIS   SOLING  16   (DNS, DNF, 4, OCS) 
        0060351R   GODEST HERVE   CV PARIS        
        0171459D   LABORDE LAURENCE   CV PARIS        

 Résultat élaboré par Marie Thérèse LANNUZEL JOURDAS.
Comité de Course : François LABORDE, Yves JAMBU-MERLIN

 

Rappel : Samedi 23 et Dimanche 24 septembre : Open Soling Trophy (N4)

Ne manquez pas l’Open Soling Trophy ! Présence annoncée de nos amis d’Angers et de Nantes, ainsi que celle de Matias Collins, Secrétaire général de l’International Soling Association ! Venez nombreux, il nous faut tous les bateaux sur l’eau. Si vous n’êtes pas là, prêtez votre Soling. Si vous n’avez pas de Soling, proposez-vous comme équipier. Pour toute information, contactez Eric Ribadeau-Dumas, capitaine de flotte, ou Marie-Thérèse Jourdas.

Dîner des équipages samedi, et ambiance en conséquence ! Réservez dès maintenant !

Vous trouverez, ci-joint  l’Avis de Course de l’OPEN SOLING TROPHY des 23 et 24 septembre 2017, régate de grade 4.

 

Afin de ne pas retarder la préparation de la régate, les coureurs devront obligatoirement se préinscrire, le plus vite possible :

– sur le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfpodp5IpUaIL7H6kTLqP0jl7Ehw7uM4OPhRJugoJtze-s27A/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

– ou sur le formulaire papier, ci-joint, à compléter et à retourner par mail à Marie-Thérèse Jourdas.

Venez nombreux !

Nouvel écusson pour les membres !

 

Grâce à Hervé Godest un nouvel écusson, de très belle facture, est proposé aux membres pour leurs blazers et leurs casquettes. Vous pourrez le voir dans la nouvelle vitrine de présentation préparée par Véronique Jambu-Merlin, Dominique Dumail et Laurence LabordeYves Jambu-Merlin et Alban de Vilmorin ont aidé ces dames au décrochage et au raccrochage du tableau.

Pour toute information (disponibilité et tarifs), merci de vous adresser au Commissaire.

 

Déjeuner des Anciens le 15 octobre prochain

A l’occasion de la Pariz Breizh Cup se tiendra le traditionnel Déjeuner des Anciens. Rendez-vous pour une sympathique rencontre entre les anciens du CVP, qui apprécient toujours de se retrouver dans le cadre agréable du CVP.

 

Bloquez dès maintenant cette date et réservez auprès du Commissaire.

 

Septembre- Octobre 2017 : Prochains rendez-vous à noter 

23 et 24.09.17             :              Open Soling Trophy (N4)

22 au 24.09.17            :              One Ton Cup à Cowes

01.10.17                       :              Coupe « Abracadabra (INQ 5C)

08.10.17                       :              Les trois heures du vent (INQ/IND/DIV L5C)

15.10.17                       :              Pariz Breizh Cup (ex Tous en Seine, L5B)

15.10.17                       :              Déjeuner des Anciens

22.10.17                       :              Coupe La Fille du Vent (INQ 5B)

28, 29 et 30.10.17       :              Trophée Conill (Ex. Pinatel – Star N4)

04 et 05.11.17             :              Trophée d’Automne des M7.50 (Série et/ou INQ, 5B)

12.11.17                       :              Coupe Lof Machine (INQ 5C)

19.11.12                       :              Coupe « La der des der » (INQ 5B)

 

 

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )

2017-09 NL 140