Newsletter #128 – 3 mai 2017

CVP17034 Newsletter n°128 Licorne V1 030517

Stars à Annecy : 52 bateaux sur la ligne de départ

Ce week-end, deux équipages et demi se déplaçaient à Annecy pour disputer un superbe Championnat de district. Niveau élevé, vents variés, ambiance et culture, voici deux points de vue complémentaires sur ce beau Championnat :

« Superbe « District » à Annecy ou 50 bateaux de 7 nationalités se sont retrouvés pour trois jours de régates.

 Le vainqueur pour le plus long déplacement est un équipage américain venu de New York !!

 Et un très haut niveau : Les trois premiers sur le podium étant dans l’ordre un Suisse déjà 2 fois champion de District, un Italien champion du Monde et un Allemand. Notre ami Xavier Rohart (2 fois champion du Monde et N°1 actuel au classement mondial) finit au pied du podium.

 Les équipages du CVP ont particulièrement brillé au bar et dans la file pour le restau, moins sur l’eau … Philippe Dumont / Yves Jambu Merlin finissent à une belle 23ème place, quand l’équipage Hervé Godest / Olivier Guerin finit 30ème. . Thibauld de Béru, qui équipait notre ami Emile Mercier, suit 40ème à quelques places derrière.

 Dimanche, une petite visite culturelle aux « vieux safrans » de notre ami Roger: 40 bateaux bois tous plus beaux les uns que les autres !

 En résumé : Cadre superbe, accueil amical, soirées animées, eau limpide et à 8 degrés (…), montagnes enneigées, et un plan d’eau encore beaucoup plus compliqué que notre cher CVP !!
Rendez-vous en 2018. »

Hervé Godest, 03.05.17

« Nous nous sommes déplacés à Annecy au championnat de district de Star ce week-end.

Sur place, nous avons été une nouvelle fois très bien reçus que ce soit sur l’eau ou à terre, où nos amis du SRVA ont organisé cette régate de main de maitre.


Sur l’eau, un comité expérimenté en provenance de Nice a fait la démonstration de son savoir-faire en organisant 4 manches dans des conditions météo de vent faible et largement oscillant.

Beau temps vendredi, samedi et dimanche, un peu de neige Lundi matin J.

La participation, de champions olympiques français ( Xavier Rohart ) et italien, de champions d’Europe et du Monde ( équipiers ), de champions de District, a largement élevé le niveau par rapport à l’an passé.


52 bateaux, une dizaine de nations, et deux équipages du CVP, Hervé Godest et Olivier Guerin, Philippe Dumont et Yves Jambu-Merlin, un équipage mixte CVP-SRVA avec Emile Mercier et Thibauld de Béru.

 

C’est l’équipage suisse Jean-Pascal Chatagny – Serge Pulfer qui gagne suivi d’un équipage italien, d’un allemand (tous dans les 20 premiers de la Star Sailors League), et de Xavier Rohart 4ème (qui est le 1er de la SSL actuellement).

 

De ceux qui ont participé aux deux épreuves, c’est la plus belle régate de Star courue en France depuis le centenaire du Star à St Tropez.

 

Dernier point et non négligeable, le Geotracking a été mis en place, ce qui est un plus pour revivre les bêtises réalisées sur l’eau (pour les passionnés : http://live.starsailors.com/wordpress/). »

 

Philippe Dumont, 03.05.17

 

Crédit photos : Pascale Guittonneau

 

Et pour terminer, quelques vues des superbes réalisations et restaurations de Roger Quenet et de ses amis.

 

Stars à Biscarosse : gros temps, avaries et déceptions

Nos amis Stéphane Dierckx et Christophe Hinfray se déplaçaient le week-end dernier à Biscarosse pour le Championnat de France de voile quillards de sport. Aventure mouvementée et récit de Stéphane Dierckx :

 

 

« Grosse fatigue après ces 3 jours de régates.

Nous pensions faire bonne figure avec notre Star Oufti ! Mais, à part 2 exceptions, le vent était beaucoup beaucoup trop fort pour nous. Premier jour, première manche, vent 8/11nds : nous sommes partis comme des balles et du bon côté. Nous étions avec les Tempest et avec le VXone de Gerard Dauguey à la peine avec des algues dans son bulbe. Temps réel : 3ème ;  temps compensé : 4ème.

 

Deuxième et troisième manches : un manque de cap et vitesse évident à la fois lié à des algues mais aussi à un mauvais réglage d’étai. 15ème et 15ème…

 

Jour suivant, nous sommes allés sur la ligne par un très fort vent et, ne pouvant pas abattre, nous avons décidé de rentrer sous foc seul. A terre, les comités ont annoncé l’un 35, l’autre 38 noeuds au moment du départ…

 

 

 

Le dernier jour, régime de grains et première manche 8/10 nœuds, enfin du jeu. Très bon départ. Meilleur cap et meilleur vitesse de tous les bateaux, Tempest et VXone confondus. Nous passons la bouée de Dog Leg en tête, mais sur un mauvais choix de bord, nous partons sur le bord gauche et nos deux poursuivants à droite. Ils en profitent pour faire un bord direct.  Nous finissons 3ème en temps réel, mais un grain arrivant ramène du diable vauvert les Open 5.00 qui, pleine balle sous spi, nous recollent à 3minutes derrière nous. Il en aurait fallu 4 pour faire la différence !!! Donc 15ème !!! En temps compensé…. 

 

Dernière manche, trop d’attente voile fasseyante,  notre GV se découd sous nos yeux et notre mât flambe par 25 noeuds… En conclusion le Star n’est pas forcément adapté à l’INQ quand les vents ne sont pas Meulanais !

 

L’animation n’était pas non plus au niveau d’Annecy ou d’il y a 2 ans à Troyes.

 

Grande Aventure cependant, et je remercie vivement Christophe Hinfray pour ses talents de bricoleur qui ont permis à notre bateau de naviguer malgré des multiples avaries, et pour sa bonne humeur ! »

 

Stéphane Dierckx, 02.05.17

A Meulan, une coupe La Licorne bien calme

Tous les éléments s’étaient ligués ce dernier week-end : un week-end prolongé, une météo fraiche et incertaine, des régates à l’extérieur mobilisant nos coureurs, pas d’élections retenant du monde à Paris… Bref, tout pour attirer tout notre petit monde hors de la région parisienne en ce début mai.

Heureusement Marie-Thérèse Jourdas était là pour maintenir l’animation du Cercle,  avec autour d’elle une bonne vingtaine de fidèles réunis autour d’un bon feu de bois pour le déjeuner.

Sur l’eau, 5 bateaux se disputaient la coupe, bien seuls sur un bassin déserté après trois beaux week-ends de voile. Même les péniches avaient décidé de rester à quai et les plus nombreux étaient encore les cygnes nourris par les promeneurs sur le port des Mureaux.

Après quatre manches courues dans des vents divers, et une petite pluie qui, comme c’est la coutume, abattit grand vent, c’est l’équipage Patrick Godest – Hélène Wils  – Martine Brault qui l’emporte en Soling, devant le M7.50 du CV CEP-Saclay, avec le trio Touzé-Biroli-Otman aux commandes. En troisième position, le F145 barré par Christian Desouches et équipé par Laurence Laborde. Suivaient enfin le DC20 de Claude Rigal, mis à l’eau pour la première fois, et le Tempest de Jean-Baptiste Dupont avec son nouvel équipier Florian Lidouren….. Blessé à la seconde manche, Jean-Baptiste était obligé d’abandonner et en profitait pour accompagner Claude dans ses premières manœuvres à la barre du DC20.

Bref, une très bonne ambiance, et une très belle organisation par Marie-Thérèse Jourdas, qui remettait les prix récompensant sa coupe. Rendez-vous l’année prochaine pour La Licorne 2018.

Les résultats :

 Coupe LA LICORNE  (grade 5B, particip. Départemental –   Intersérie Quillard TEMPS COMPENSE ) CV PARIS  du 30/04/2017  (5 classés)
 4 manches transmises 

 

   place   nom bateau / sponsor   licences   coureurs / équipage   club   ligue   type de bateau   Cat.Age   sexe   points     Pts CNI
   SOLING ABRACADABRA   0060350Q   GODEST PATRICK   CV PARIS   20   SOLING  S5     M   (1, 2, 2, 1)   – 
           BRAULT Martine                F       
        1346639Z   WILS HÉLÈNE   CV PARIS   20     S3     F       
   M7.50 PARDOUN MUD   1318961T   TOUZE GAETAN   CV PARIS   20   7M50 BRETECHE  S3     M   (2, 1, 1, 2)   – 
        0540930U   OTMANI RACHID   US GAZELEC Paris IDF   20     S3     M       
        1417494G   BIROLI GIULIO   CV PARIS   20     S3     M       
   SOLING ROTULE   0522858U   DESOUCHES CHRISTIAN   CV PARIS   20   SOLING  V      M   (3, 3, 3, DNF)   – 
        0171459D   LABORDE LAURENCE   CV PARIS   20     S4     F       
   DC20   0088963V   RIGAL CLAUDE   CV PARIS   20     V      M  12   (4, 4, 4, DNC)   – 
        0064485X   LABORDE FRANCOIS   CV PARIS   20     S5     M       
   TEMPEST   0537006G   DUPONT JEAN BAPTISTE   CV PARIS   20   TEMPEST  V      M  16   (5, 5, DNC, DNC)   – 
           LIDOUREN Florian                M       

Président du Comité de course :Marie-Thérèse  LANNUZEL JOURDAS

2017-05 NL 128 V2

Heureux événement chez les Jourdas

Et si Gérard n’était pas là, c’était pour la bonne cause. Ce dimanche matin, Marie-Thérèse et Gérard sont devenus grands-parents pour la troisième fois. Après Alice et Timothée, c’est Valentin qui complète la famille de Jean-François et Cécile Jourdas, ce joli couple versaillais occupé à repeupler la France et qu’on ne désespère pas de voir naviguer à nouveau au CVP. Bienvenue à un futur marin ! Félicitations aux parents, bravo aux grands-parents ! Et bravo à Marie-Thérèse qui, malgré cet événement familial important et avec ce sens du devoir qu’on lui connait, était aux Mureaux pour s’occuper des régates !

 

Rappel Dimanche 7 mai : Trophée Inter-Clubs CVP-YCIF (INQ 5B)

Dimanche 7 mai, venez donc disputer cette régate amicale, tout débat politique oublié, en ce jour d’élection présidentielle. Mobilisez-vous pour le Trophée Inter-clubs CVP-YCIF ! Pas d’abstentions !

Météo attendue : beau temps, 20° et un bon petit vent du nord-ouest de 10 à 13 nœuds.

Dimanche 14 mai : Coupe Les Petits Bleus (INQ 5B)

Et n’oubliez pas la régate de la semaine suivante, la coupe « Les petits Bleus » organisée par nos amis Dierckx. Vous trouverez, ci-joint :

 

– l’Avis de Course « Les Petits Bleus » INQ du 14 mai 2017

– le lien pour l’inscription par internet
REMPLIR DANS GOOGLE FORMS

– le formulaire d’inscription papier à retourner par mail pour ceux qui préfèrent.

 

Venez nombreux !

Rappel – Prochains rendez-vous à noter 

07.05.17                                    Trophée Inter-clubs CVP YCIF (INQ – 5B)

14.04.17                                     Coupe Les Petits Bleus (INQ – 5B)

20/21.05.17                              National Soling Eaux Intérieures (Nat 5A)

28.05.17                                    Coupe Ginset (INQ 5C) et Evergreen (Dériveurs)

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )