Newsletter #142 – 3 octobre 2017

Abracadabra ! L’automne est là !

He oui ! C’est presque magique ! On aurait pu croire que l’été aller durer, mais retour au réel et, une semaine après l’Open Soling Trophy, avec ce sens du réel qui les caractérise, les Godest ont remis les points sur les « i ». Hop ! Abracadabra ! Température en baisse de 10°, pluie fine et vent frais bien que léger. Premières sorties pour les tenues d’automne et un excellent bœuf à la chinoise pour se réchauffer entre les manches.

Sur l’eau, cinq courageux avaient fait le déplacement une semaine après l’événement Soling de la rentrée. Et sous l’œil attentif de Christian Desouches au comité, assisté de Daniel, nos concurrents ont pu enchainer six manches dans des vents forcissant – très légèrement il faut dire…

Après quelques combats aux bouées, ce sont les plus réguliers qui l’emportent, laissant sur place les autres au général. A noter une très belle manche de l’équipage Godest-Camuzat-Bizet qui, après avoir eu l’élégance de laisser partir tous ses concurrents loin devant, a démontré sa parfaite maîtrise du plan d’eau en terminant premier. Il faut dire que l’équipage du M7.50 Sannié-Lortholary-Renard, parti premier dans cette même manche, loin, très loin devant les autres, a terminé … avant-dernier. Rien ne sert de courir….

Sur le podium, clin d’œil à Marie-Thérèse Jourdas, ne sont montées que les représentantes féminines des équipages, avant une sympathique photo de groupe de tous les présents.

Les résultats :

 

 Coupe ABRACADABRA  (grade 5C, particip. Club –   Intersérie Quillard TEMPS COMPENSE ) CV PARIS  du 01/10/2017  (5 classés)
 6 manches transmises 

 

   place   nom bateau / sponsor   coureurs / équipage   club   type de bateau   points     Pts CNI
   M7.50 PARDOUN MUD   SANNIE GUILLAUME   C V TOURNEZY    7M50 BRETECHE   (3, 1, 4, 1, 1, 2)   – 
        RENARD Muriel   CV PARIS          
        LORTHOLARY MICHEL   CV PARIS          
   SOLING ARICO   LEGOND CLAUDE   CV PARIS   SOLING   (2, 2, 2, 2, 2, 1)   – 
        TREANTON PHILIPPE   CV PARIS          
        WILS HÉLÈNE   CV PARIS          
   SOLING GINSET   ROUJA JEAN CHRISTOPHE   CV PARIS   SOLING  16   (1, 4, 3, 4, 4, 5)   – 
        LABORDE LAURENCE   CV PARIS          
        GUITTONNEAU PHILIPPE   CV PARIS          
   SOLING ABRACADABRA   GODEST PATRICK   CV PARIS   SOLING  18   (4, 5, 1, DSQ, 5, 3)   – 
        CAMUZAT JEAN PATRICE   CV PARIS          
        BIZET ANGELINE   GCI          
   SOLING MANTINEA   GONTIER PHILIPPE   CV PARIS   SOLING  18   (5, 3, 5, 3, 3, 4)   – 
        DUMAIL PIERRE   CV PARIS          
        DUMAIL DOMINIQUE   CV PARIS          

Président du Comité de Course : DESOUCHES CHRISTIAN

Crédit photos : Pascale Guittonneau, Philippe Gontier

Les JO de 2024 attribués à Paris : retour sur notre histoire

Au moment où la France s’enorgueillit d’organiser les JO de 2024, il est bon de se souvenir que le CVP a joué un rôle actif dans ceux de 1900 et 1924.

Ainsi, c’est sur notre bassin et grâce à l’organisation mise en place par le CVP que les épreuves de yachting léger ont pu se tenir à côté de Paris, les épreuves de yachting lourd se tenant au Havre, à la SRH. Une exposition à l’Hôtel de ville de Paris (en extérieur sur la façade Rivoli) retrace cette histoire, et les pages consacrées au yachting mettent en valeur le CVP, même si ce dernier n’est pas cité. Si on ne partage pas le parti pris idéologique exprimé à travers les commentaires des documents exposés, qui traduisent autant de méconnaissance historique que de relecture partisane des événements de l’époque, on appréciera les photos et résultats présentés. On notera que les meilleurs de l’époque étaient Norvégiens, Belges et Hollandais, les Français se contentant de la quatrième place, devant les Britanniques, l’honneur est sauf !

Par ailleurs, le site de l’Equipe nous rend hommage à la même occasion.

Enfin, Hervé Godest s’est rapproché de la Mairie des Mureaux pour voir comment organiser un événement th ématique lié à ce passé glorieux. A suivre.

Actualités des Soling

 

  • Trophée d’Automne au CVA

 

« Dans 2 semaines, les 14 et 15 octobre, le Cercle de la Voile d’Angers organise son Trophée d’Automne, sur 2 jours. Ils peuvent nous prêter 1 ou 2 bateaux. Il suffit donc de venir avec ses voiles.

 

Nous cherchons à encourager ces échanges, et le CVA est venu avec deux équipages pour l’Open. Ce serait bien qu’il y ait au moins un équipage CVP qui fasse ce déplacement. Qui serait candidat? »

 

Eric Ribadeau-Dumas, capitaine de flotte des Soling, 01.10.17

D’autant plus que ça n’est qu’à trois heures de route, que l’accueil est sympa et que le bassin est très intéressant et technique. Deux journées de plaisir garanties pour des équipages qui veulent changer d’air. Merci de contacter Eric Ribadeau-Dumas (erird@club-internet.fr).

Pour des raisons d’intendance (notamment pour le dîner du samedi soir), il vous est demandé de vous inscrire auprès du CVA avant samedi prochain, 7 octobre. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le CVA téléphone (au 02 41 48 08 07) ou par mail (cv-angers@wanadoo.fr).

  • Assemblée générale de l’Association Française des Soling

L’association a tenu son AG 2017 au CVP la semaine dernière, en marge de l’Open Soling Trophy. Vous en trouverez le compte-rendu en pièce jointe. A noter la proposition de création d’un Challenge inter-clubs pour dynamiser les échanges entre les trois grands clubs ayant une flotte importante de Soling aujourd’hui (CVA, YCLB, CVP) et permettant de désigner chaque année l’équipage vainqueur de la « Coupe de l’Association ».

Programme 2018 – Dates à noter :

  • Le championnat d’Europe se déroulera à Vasút, Balaton (Hongrie) du 1er au 5 mai.
  • Le championnat du Monde est prévu de se tenir à Buenos Aires (Argentine) du 15 au 22 novembre.
  • La classe Soling est également invitée à participer au Vintage Games, qui rassemblent les bateaux des classes anciennement olympiques (Soling, Dragon, 5,5M, etc.) ; ils se dérouleront à Copenhague (Danemark) du 16 au 22 septembre.

 

Dimanche 1er octobre : Nos Stars à Essen

 

Deux équipages du CVP s’étaient donné rendez-vous à Essen ce week-end, pour une étape amicale : Hervé Godest et Olivier Guérin d’une part, Stéphane Dierckx et Christophe Hinfray d’autre part.

Récit de ce week-end par Hervé Godest, et photos fournies par nos quatre amis. Merci à eux.

 

« Comme d’habitude nos amis allemands ont su nous recevoir… à l’allemande !

 

Bière à volonté à l’arrivée après les 600 km, Wurtz et frites au petit déjeuner pour ceux qui le veulent (les Français, toujours raisonnables, se sont contenté d’une omelette taille XXL), accueil amical et sympathique.

 


Les régates, parlons-en puisqu’on est venu aussi pour cela : 15 Stars sur la ligne de départ d’une largeur environ double de celle du Cercle, un premier jour sous la pluie , le lendemain sous un soleil radieux. Vent type Meulan entre 1 et 10 nœuds avec un angle variant de 30 degrés de façon assez aléatoire pour les 2 équipages du CVP. Avec une petite nouveauté pour l’équipage d’ Oufti ! : des algues à retirer si nécessaire avec une sorte de grand balais fourni pour l’occasion par les organisateurs… Il faut surveiller ce qui est dans sa quille si on veut avancer.

 

 

Mais comme d’habitude les meilleurs sont globalement devant…


Sinon comme toujours top week-end, avis aux amateurs l’année prochaine. Amitiés. » 

 

Hervé Godest, 02.10.17

Dimanche 8 octobre : Coupe Les trois heures du vent (INQ/IND 5C)

Venez nombreux courir la Coupe « Les trois heures du vent », proposée par Alban de Vilmorin. Trois heures de régate non stop pour décrocher le titre de vainqueur 2017, le tout arrosé à mi-course par un désormais classique et traditionnel punch revigorant !

Vous trouverez, ci-joint  l’Avis de Course de la Coupe « Les trois heures du vent ».

 

Afin de ne pas retarder la préparation de la régate, les coureurs devront obligatoirement se préinscrire, le plus vite possible :

– sur le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdk_sJn70-nO4mCbLWGZXjXUC1FYX1nMoHi0R8rVyfPjwB3eA/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

– ou sur le formulaire papier, ci-joint, à compléter et à retourner par mail à Marie-Thérèse Jourdas.

 

 

Septembre- Octobre 2017 : Prochains rendez-vous à noter 

08.10.17                       :              Les trois heures du vent (INQ/IND/DIV L5C)

15.10.17                       :              Pariz Breizh Cup (ex Tous en Seine, L5B)

15.10.17                       :              Déjeuner des Anciens

22.10.17                       :              Coupe La Fille du Vent (INQ 5B)

28, 29 et 30.10.17       :              Trophée Conill (Ex. Pinatel – Star N4)

04 et 05.11.17             :              Trophée d’Automne des M7.50 (Série et/ou INQ, 5B)

12.11.17                       :              Coupe Lof Machine (INQ 5C)

19.11.12                       :              Coupe « La der des der » (INQ 5B)

 

 

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )

Classement par
2017-10 NL 142