CVP15099 Newsletter n° 79 Tous en seine V1 211015

1/ Déjeuner des Anciens

Comme chaque année et grâce à l’action mobilisatrice de Sylvie et Yves Taffard, nos anciens se sont retrouvés samedi 17 octobre pour un déjeuner convivial et plein d’entrain, au milieu des coureurs venus disputer les challenge « Tous en Seine ». Après un hommage à Pierre Toureau, disparu en début d’année à l’âge de 100 ans, nos anciens ont pu profiter de l’excellent déjeuner préparé par notre chef Jean-Marc et du spectacle offert par les bateaux du CVP et de l’YCIF courant sur l’eau dans une bonne brise d’est. Les plus frustrés étaient Patrick Godest et Philippe Gontier, privés de gâteau au chocolat pour cause de régate…

Parmi les informations relevées au cours du déjeuner, on retiendra que, de tous les participants, c’est François Cahours de Virgile qui a été inscrit le premier au CVP (1956), suivi de Janine Gringoire(1957). Les autres (Yves et Sylvie Taffard, Georges et Laurence Sandor, Pierre Mathé, François Godest, Christian et Claude Desouches, Monique Laborde, Jean-Robert et Françoise Villepigue…), inscrits dans les années soixante, voire soixante-dix, faisaient figure de jeunots par comparaison.… Nouveau rendez-vous fixé à l’année prochaine.

 

2/ Tous en Seine, bagarre au sommet entre Stars

C’est avec la fougue des débutants sur la série (Philippe Dumont et son fils Jean) ou sur leur nouveau bateau (Stéphane Dierckx et Jean-Pascal Camuzat), mais pas sans expérience, que nos amis se sont affrontés durant ce dernier week-end, se succédant à la première place. Pour la première fois, Philippe Dumont l’emporte, de peu, devant Stéphane Dierckx.

Les Ribadeau-Dumas pères et fils, malgré tous leurs efforts et de belles places, laissent passer Philippe Gontier et les Dumail, qui ferment le podium. Jean-Louis et Thomas Husson, arrivés premiers à la 1ère manche, ne concrétisent pas ce succès et terminent 5èmes. L’équipage à majorité féminin du F188, composé pour l’occasion de Fabienne Dierckx, Hélène Wils et de leur accompagnateur masculinPatrick Godest, relayé dimanche par Alban de Vilmorin, finit à la 6ème place. Un M7.50 et un Soling ferment le ban, ayant chacun navigué une seule journée.

Bon vent, belles régate et très belles photos, prises pour la plupart par notre ami Jean-Paul Lozouët, de passage au CVP ce dimanche. Merci aussi à Philippe Gontier et Marie-Thérèse Jourdas pour leurs photos, ainsi qu’à Hervé Le Marchand et René Jégou au Comité, et Françoise Boudard et Daniel à la sécurité.

 

 

 

classement

 

Président du Comité de Course : René Jégou

Comité : Marie-Thérèse Jourdas

Président du Jury : Hervé Le Marchand

3/ Mini-Transat : pas le temps de s’ennuyer !!!

 

Depuis l’arrivée à Lanzarote (Canaries) début octobre, Nicolas d’Estais n’a pas eu beaucoup de temps pour lui. Après avoir soigné ses blessures et remis en état son bateau, il a participé aux activités préparatoires à la seconde étape :

–         Régate de démonstration le 3 octobre

–         Remise des prix de la première étape le 9 octobre

Puis, à partir de ce week-end, les choses vont s’accélérer :

–         Briefings les 23, 28 et 30 octobre

–         Parade et …apéritif Paëlla le 24 octobre

–         Contrôles de sécurité et derniers préparatifs du 25 au 30 octobre

–         « Despedida », soirée de départ le 29 octobre

 

Le départ de la seconde étape Lanzarote-Pointe-à-Pitre est fixé au samedi 31 octobre à midi (heure locale – 13h00 heure du CVP). Bien entendu nous suivrons ça de près au CVP, pendant le Trophée Pinatel !!!

 

Arrivée à Pointe-à-Pitre prévue à partir du 14 novembre.

 

4/ Un sauvetage périlleux !

 

Pour vous donner envie de naviguer du côté de l’Alaska (un coin qu’affectionne notre ami Christian Péguet, voir la Newsletter n°69), voici la vidéo d’un sauvetage périlleux réalisé il y a quelques jours. En grande difficulté à 400 milles au sud de Cold Bay, le propriétaire du bateau « La Chimère » (30 pieds) lance un appel de détresse capté par les US Coast Guards, qui déroutent un bateau de maintenance des plateformes pétrolières, nombreuses dans la région. La video montre le passage d’un bateau à l’autre, opération toujours très périlleuse. Le chat du navigateur a été sauvé en même temps que son propriétaire, le bateau a été abandonné.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous ou recopiez l’adresse dans votre barre de recherche :

http://m.ktuu.com/news/video-mariner-rescued-from-30foot-sailboat-in-choppy-seas/35951984

 

Extrait de la video des US Coast Guards                                              Position approximative du bateau

 

5/ Actualité : le projet de canal Seine-Nord Europe

 

Le projet de Canal Seine – Nord Europe est inscrit sur la liste des projets prioritaires du réseau trans-européen de transport (RTE-T) et constitue un des projets majeurs du réseau central, identifié comme un goulet d’étranglement du corridor Mer du Nord – Méditerranée.

La déclaration de Tallin du 17 octobre 2013, co-signée par la Commission européenne et les ministres chargé des voies navigables de la Belgique, des Pays-Bas et de la France, a réaffirmé l’importance du développement de cette liaison fluviale, de l’embouchure de la Seine, au niveau du port du Havre, jusqu’au réseau fluvial du Nord-Pas-de-Calais, à la frontière avec la Belgique. Le développement de cette liaison Seine-Escaut doit permettre de rattraper un retard certain du réseau fluvial français et concourir au développement des ports français de la façade nord, du Havre à Dunkerque et au au dynamisme économique des territoires traversés.

 

 

Sur le plan technique, le projet consiste en un canal totalement nouveau de 107 km de longueur entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, au gabarit européen, permettant la navigation de péniches ou de convois poussés de 185 mètres de long sur 11,40 mètres de large.

 

Après le constat d’une impasse financière, le Gouvernement a repris en 2013 le projet en totalité.

 

Depuis, le Premier Ministre a confirmé le 26 septembre 2014 l’engagement du Gouvernement pour la réalisation du projet, avec un objectif de lancement des travaux en 2017 et une mise en service en 2023.

 

Le Gouvernement a déposé un amendement au projet de loi « Croissance et Activité », permettant la création d’une société de projet publique pour le Canal Seine-Nord Europe, qui a été adopté par l’Assemblée nationale mercredi 28 janvier 2015.

 

Si ce projet débouche, ceci devrait entrainer une forte augmentation du trafic fluvial devant le CVP, le canal débouchant sur l’oise du côté de Compiègne et rejoignant la Seine à Conflans Ste Honorine. Le flux de nouveaux bateaux se joindrait au trafic actuel, nos péniches Freyssinet habituelles faisant pâle figure à côté des péniches au gabarit européen arrivant du nord de l’Europe et rejoignant Le Havre.

 

A suivre avec attention dans les années à venir.

2015-10 NL 79

6/ Notre prochain rendez-vous : la coupe « Lof Machine » (INQ 5C) dimanche 25 octobre

Venez tous nombreux participer à l’un de nos derniers rendez-vous de la saison 2015, proposée par Pierre Coindreau. Températures de saison et vent d’ouest juste comme il faut attendus.

 

Inscriptions auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou de M. Simon (voir documents en pièce jointe). Premier départ dimanche à 11h00.

 

Météo : Dimanche 25 octobre  ciel couvert et pluvieux, temps froid le matin, frais l’après-midi, température de 7° à 12°, vent ouest 10 nœuds.

 

Et surtout n’oubliez pas, le week-end suivant, la 35ème édition du Trophée Pinatel. Venez nombreux profiter de ce spectacle superbe offert par plus de 20 Stars naviguant sur fond d’arbres dorés par les teintes de l’automne, ou partager l’ambiance sympathique des dîners d’après-régate. Pour tous renseignements, contactez Philippe Tréanton, Hervé Godest ou Olivier Guérin.

 

7/ Prochains rendez-vous à noter

 

  • 25.10.15       Lof Machine (INQ 5C)
  • 30 et 31.10, 01.11Trophée Pinatel (Star – N4)
  • 08.11.15       Le Bleu et La Licorne (INQ 5B)
  • 14 et 15.11.15Trophée d’Automne M7.50
  • 15.11.15       Der des Der (INQ 5B)

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).