CVP

One Ton Cup


LE STYLE ART NOUVEAU

Le style Art Nouveau a commencé à se développer dans les années 1880 et est devenu à la mode en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1890. Il s’inspire de la nature. L’emploi de lignes sinueuses, de courbes et de formes organiques représentera l’une de ses caractéristiques majeures. Ce courant artistique est présent dans les œuvres allant de la peinture à la sculpture et plus particulièrement dans l’architecture, notoirement à travers l’Exposition Universelle de 1900. La Porte Monumentale, le Pavillon Bleu et les Grand et Petit Palais étaient des constructions très largement tournées vers le thème de l’Art Nouveau.

Affiche

Ouverture de la 1ère ligne de métro

Porte monumentale sur les Champs Elysées

Les Petit et Grand Palais sur les Champs Elysées

Le CVP a contribué à cet engouement pour l’Art Nouveau en créant la Coupe Internationale, la future One Ton Cup.

La coupe a été dessinée en 1897 par le joaillier Robert Linzeler et réalisée par Bratiau en 1898. Elle est en argent massif martelé et pèse 10 kilos. Elle est considérée comme un chef d’œuvre du style Art Nouveau.

René Lalique, Joaillier & Artiste Verrier

Eugène Gaillard, Architecte & Designer

LA COUPE

La Coupe Internationale du CVP créée en 1898 est devenue 67 ans plus tard la One Ton Cup. Elle devait se dérouler à Meulan, berceau du CVP, ou à Cowes, petite ville portuaire anglaise sur l’Ile de Wight, si un étranger était le dernier vainqueur de la coupe.

Ces régates ont marqué le début des courses entre yachts et dériveurs de un tonneau, selon la Jauge Godinet de 1892. Cette « Coupe Internationale du Cercle de la Voile de Paris », son nom d’origine, se déroule sur des 6mJI depuis 1907, excepté pendant quatre ans, de 1920 à 1923, où elle s’est disputée sur des 6.5mSI.

Premier vainqueur de la One Ton Cup en 1899

Chocolat 1905

Après la guerre, la Coupe a opposé une cinquantaine de fois de nombreuses grandes équipes étrangères venant de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Danemark, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, etc.

Parmi ces équipes, il y avait de nombreux skippers célèbres tels que le Roi Harald V de Norvège, Paul Cayard (5 fois skipper dans l’America’s Cup, champion du monde sur Star), Russell Coutts (4 fois vainqueurs de l’America’s Cup), etc. Le succès de la One Ton Cup était tel qu’il a inspiré la création d’autres « Ton Cups » comme:

  •  La 2 Ton Cup
  • La ¾ Ton Cup
  • La ½ Ton Cup
  • La ¼ Ton Cup
  • La Mini Ton Cup.

En 1999, la One Ton Cup est allouée aux championnats du monde de la classe Corel 45, rebaptisé IC 45, un monotype conçu par Bruce Farr.

Depuis 2017, la One Ton Cup se court sur Fast 40.

La One Ton Cup

Remise de la Coupe One Ton Cup, Le Havre en 2019