Newsletter #66 – 1° juillet 2015

CVP15073 Newsletter n° 66 Sacaze et Dames V1 010715

 

 

1/ Le Sacaze toujours au CVP !!!

 

 

Bravo à Philippe Gontier et au Yacht Club de France pour avoir pris l’initiative de relancer le trophée Amiral Sacaze, un peu tombé dans l’oubli depuis 2002.

 

Cette belle régate opposait traditionnellement trois clubs prestigieux : le YCF, l’YCIF et le CVP, sur des séries différentes et des règles adaptées à chaque fois.

 

Organisé cette année sur Soling et au CVP, le « Sacaze » 2015 a vu s’affronter 9 équipages représentant les trois clubs. Nos équipages étaient les Godest, les Ribadeau-Dumas et le tandem Jambu-Merlin – Laurence Laborde. Les autres bateaux étaient prêtés par des membres du CVP et équipés par les équipages des autres Yacht Clubs, Philippe Gontier portant pour l’occasion la toque et la casaque du YCF.

 

 

Samedi, le temps était beau et le vent agréable, permettant au Comité (Marie-Thérèse Jourdas et Hervé Le Marchand) d’organiser 7 manches d’affilée. A l’issue de batailles quelquefois homériques et de duels serrés, c’est le CVP qui l’emporte, devant l’YCIF et le YCF.

 

 

La remise du Trophée a eu lieu en présence de l’Amiral Lagane, Président du YCF, venu soutenir ses troupes et participer à un très sympathique dîner.

 

 

L’année prochaine, le Trophée se courra à l’YCIF. A nous de montrer que sur d’autres bateaux nous savons aussi bien naviguer qu’en Star ou Soling !!! La compétition sera rude, les équipages du YCF et de l’YCIF ayant bien l’intention de ramener le Trophée chez eux.

 

Classement Sacaze 2015 V1

Classement Sacaze 2015 V2

 

2/ Marie-Thérèse Jourdas reçoit la Tape de Bouche du Yacht Club de France

 

Le Trophée Sacaze était aussi l’occasion rêvée de faire remettre la traditionnelle tape de bouche du YCF par son Président, l’Amiral Lagane, et c’est Marie-Thérèse Jourdas qui l’a reçu cette année.

 

A travers cette remise de Trophée, c’est tout le travail réalisé par Marie-Thérèse Jourdas qui est ainsi valorisé et récompensé. Depuis des années, Marie-Thérèse, Vice-Présidente du CVP en charge des courses, par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la FFVoile et présidente de sa Commission féminine, mais aussi jury fédéral et membre du Conseil d’Administration de la Société des Amis du Musée de la Marine, œuvre à la promotion de la régate et du CVP.

 

 

 

Au nom du CVP, merci à elle pour son dévouement et son implication, nécessaires à l’animation de notre club et utiles à sa promotion.

 

N’hésitez pas à l’aider dans l’organisation des régates et en vous préinscrivant régulièrement, c’est le plus beau cadeau que vous pourrez lui faire !! Bravo et encore merci, chère Marie Thérèse !

 

3/ Duel au sommet pour la Coupe des Dames – Femmes à la barre

 

Du soleil et du vent, que demander de plus pour une Coupe des Dames 2015 très attendue ? Six barreuses très motivées, accompagnées de quelques équipières très impliquées et de trois bateaux « mâles », dont un Laser et un Monotype d’Arcachon, pour une régate inter-série de très bon niveau.

 

 

Au terme d’un duel sans merci et départagées par le résultat de la dernière manche, c’est Laurence Laborde qui l’emporte et conserve son titre, devant Sophie Autechaud, du YCF, qui a déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine. Agathe Jambu-Merlin accompagnée de sa sœur Solène, Hélène Gary, Clémence Ribadeau-Dumas et Fabienne Dierckx se disputent les places suivantes, à chaque fois avec quelques points d’écart seulement.

 

 

 

Quant aux hommes, ils auront avec beaucoup d’élégance fait de la figuration dans cette régate, soit en équipant ces dames, soit en régatant derrière… Et même si certains essayaient de se glisser sur la photo du podium, ça ne trompait personne….

 

 

Classement femmes juin 2015

2015-07 NL 66 V2

 

4/ Challenge SuperStar et autres quillards dimanche 5 juillet

 

Profitez de cette dernière régate de la saison de printemps avant votre départ en vacances.

 

Venez nombreux participer à cette régate qui promet d’être chaude !!! Une occasion en or de sortir d’un Paris étouffé par la canicule et de profiter d’un moment de détente et de (relative) fraîcheur au CVP.

Premier départ Dimanche 3 juillet à 10h45. Remise des prix vers 16h00.

Inscriptions avant jeudi soir auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou du CVP (voir avis de course et fiche d’inscription joints).

 

Météo attendue : très ensoleillé avec risque d’orages, température 30°, vent nord 11 km/h

 

Venez nombreux et amenez vos amis.

 

5/ Pique-nique estival le 19 juillet

 

Dimanche 19 juillet, à l’initiative de Pascal Martinet, retrouvons-nous nombreux pour une balade et un pique-nique amical le long de la Seine, avec une remontée jusqu’à Vaux et la découverte des environs du CVP et des endroits assez magiques qui bordent la Seine.

 

Le principe ? On apporte son pique-nique, on met des bateaux à l’eau et on s’amuse. Et si jamais le vent ou le soleil ne sont pas au rendez-vous, il sera toujours temps de modifier le programme et de se réfugier sur la terrasse du CVP…

 

Confirmation auprès de François Laborde ou de Pascal Martinet.

 

6/ Prochains rendez-vous à noter :

 

05.07.15                      Challenge SuperStar (Star – INQ 5A) et fermeture du restaurant

19.07.15                      Pique-Nique estival

30.08.15                       Réouverture du restaurant et régate d’entrainement

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).