Newsletter #104 – 13 juillet 2016

CVP16043 Newsletter n°104 Sharpie V1 130716

1- Challenge Superstar : un dimanche d’été au CVP

Régate et déjeuner sous un ciel maussade ce premier dimanche de juillet au CVP. Récit par Marie-Thérèse Jourdas

« Dimanche 3 juillet, s’est déroulé le Challenge SuperStar – Soling dans une ambiance très sportive et très sympathique.

 Les 7 équipages en courses ont tous réalisés des performances jusqu’à la ligne d’arrivée. Que d’émotions sur le bateau Comité!

Pour finir, les deux premiers obtiennent le même nombre de points. Le partage se fera sur la meilleure place à la dernière course, et c’est l’équipage Mas-Fritsch venu en voisin qui l’emporte, devant Tréanton-Legond et Dierckx-Hinfray.

La présidente du Comité de course était Marie Thérèse Jourdas assistée de Christian Desouches et Daniel Sénécal. Christian a oeuvré également en pilote du bateau de sécurité avec Daniel.

Jean Patrice a mouillé un très beau parcours avec deux bouées au vent pour former « dog leg » et deux bouées sous le vent pour former la porte.

Le Président du Jury Baptiste Verniets, arbitre national, était sur l’eau en jugement semi-direct, ce qui a été très apprécié.

Des remerciements aux coureurs, mouilleur de parcours, Comité, Jury pour cette belle régate ainsi qu’à notre amie et photographe Pascale Guittonneau présente à l’épreuve.

Marie Thérèse Jourdas, 05/07/16

Les résultats :

classement star juillet 2016

 

Comité : Marie-Thérèse Jourdas

Jury : Baptiste Verniest

2- Un Sharpie au CVP : le retour d’une légende

Dimanche 3 juillet dernier, c’est un nouveau bateau qui a rejoint le CVP : « Zen », un Sharpie en bois verni, avec certes quelques travaux de rénovation à prévoir, a rejoint son nouveau port d’attache et se prépare à de nouvelles et belles navigations.

C’est en septembre 2015 que tout a commencé. Frédéric Lorieux, 82 ans et propriétaire de ce Sharpie baptisé « Zen », souhaitait lui redonner un avenir. Il a alors contacté le CVP pour le lui offrir. François Laborde a aussitôt saisi cette occasion de faire revenir au Cercle un des bateaux qui ont fait sa réputation dans les années d’avant-guerre. Et, au terme de quelques échanges téléphoniques et écrits, rendez-vous est pris pour une rencontre et le transfert de « Zen ».

Une expédition est diligentée le 2 juillet dernier à … Bessat, charmant petit village tout proche du lac de Vassivière, au milieu de la France et sur les contreforts du Massif Central. Après une halte méritée chez Alban de Vilmorin, dans le Berry, notre expédition, composée d’Alban, de François Boudard et de Laurence et François Laborde, arrive donc à Bessat pour y retrouver Frédéric Lorieux et sa femme Michelle, venus de Lyon.

Découverte des lieux et du bateau et excellent déjeuner, l’occasion de découvrir l’histoire de « Zen », racontée par Frédéric Lorieux.

«  Ce sharpie 9m², je l’ai depuis plus de quarante ans. Il a été construit et acheté en 1935-36, puis ramené à Nantes où il est resté jusqu’en 1950. Il a ensuite été restauré, puis rapporté à Ploërmel, d’où je suis originaire, puis à Aix-les bains où habitait ma femme Michelle, avant d’être rangé sous abri à Bessat.

Son dessous a été vitrifié pour le protéger. Ses voiles sont en coton.

J’ai navigué au CVP et à Chatou, en mousse, en 5o5 et en vaurien. Je garde un excellent souvenir de l’ambiance de la série et plus particulièrement de la chaleur et de la simplicité de Marcel Buffet, qui nous aidait toujours à régler nos bateaux. Ca ne l’empêchait pas de nous battre….. Au championnat du monde en Angleterre, je me rappelle aussi, alors que nous naviguions avec mon équipier en faisant nos meilleurs efforts pour faire avancer notre cinquo, j’ai vu arriver par l‘arrière le bateau de Marcel suivi par un Irlandais qui nous ont laissés sur place. Ce sont d’excellents moments dont j’aime à me souvenir. »

Après restauration, « Zen » naviguera à nouveau sur la Seine. « J’aime pouvoir imaginer que ce bateau, que j’ai beaucoup apprécié, naviguera à nouveau dans un cadre qui m’est cher, plutôt que de terminer sa vie dans une grange. »

Bienvenue donc à « Zen » et tous nos remerciements à Frédéric Lorieux pour son don au CVP !

Nous recevrons Frédéric et son épouse au CVP à l’automne prochain, une occasion pour lui de redécouvrir notre Cercle et de revoir son ancien bateau.

2016-07 NL 104 Sharpi

3- La Belle Plaisance à Benodet (2)

Complément : Dans notre lettre précédente, nous avions oublié de mentionner que Philippe Guittonneau avait aussi participé à la Belle Plaisance à Bénodet sur un superbe 8M JI. Erreur réparée, pour le plus grand bonheur de nos yeux. Merci à Pascale, que l’on voit ici sur le zodiac d’accompagnement, pour les superbes photos.

 

4- Ligue Nationale de Voile (2)

 

Et voici une video produite par la FFVoile et racontant par le menu cette épreuve. On y voit notamment notre équipage au virement d’une bouée et notre pavillon. Visionnez la video en suivant le lien :http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/quand-la-voile-sinspire-du-foot/

 5- Trophée Jem’Balad

 

Et voici le bilan à mi-parcours du Trophée Jem’Balad créé par notre ami Michel Martinet. Rappelons que ce Trophée est réservé aux coureurs et organisateurs courant les régates de club (5C).

 

je'm balade

 

Les régates entrant dans ce classement au deuxième semestre sont :

–        La Patache (4 septembre)

–        Gwin Ru II (18 septembre)

–        Abracadabra (2 octobre)

–        Trois heures du vent (9 octobre)

–        Lof Machine (22 octobre)

–        Le Bleu (8 novembre)

6- Rappel – Prochains rendez-vous à noter :

 

04.07.16                             Fermeture du restaurant

17.07.16                             Pique-Nique estival

28.08.16                             Réouverture du restaurant et régate d’entrainement

2016-07 NL 104