UN OPEN SOLING TROPHY ESTIVAL

6 Soling sur l’eau pour ce National devenu international. En effet, outre nos amis d’Angers, venus comme chaque année en (presque) voisins (Fournier-Monteccot) et, pour certains (Lefevre-Gombeaud-Furic), marquant une pause sur la route du retour des Championnats du monde en Hollande, nous avons pu compter sur la présence de Matias Collins, secrétaire général international de la classe Soling, lui aussi de passage à Paris après son championnat du Monde aux Pays-Bas, avant de repartir poser son bateau à Nuremberg (Allemagne), puis de rejoindre Francfort pour attraper le premier avion vers l’Argentine, le tout en 5 jours depuis les Pays-Bas, Open Soling compris… Bravo à lui et merci, au nom des Soling du CVP, pour son dévouement pour la classe Soling !

Merci à eux, qui en venant nous voir nous ont permis d’organiser la 42ème édition de ce désormais traditionnel rendez-vous.

Si le soleil et les températures estivales étaient de la partie, le vent l’était moins, manquant cruellement une partie de l’après-midi de samedi, et soufflant faiblement le reste du temps. Ceci n’a pas empêché le Comité, présidé par Patrick Villette assisté de Marie-Thérèse Jourdas et de Claudette Villette ,d’organiser 5 manches sur deux jours, et les concurrents de s’en donner à cœur joie entre bouffées d’air rares et surprenantes, renverses de vent aussi brutales qu’inattendues, et un courant qui les rabattaient cruellement vers les bouées, certains s’en rappellent encore. Nos amis angevins, habitués à naviguer dans des conditions aussi difficiles, nous montraient tout leur talent, et Matias Collins, plus accoutumé aux fortes brises et à la mer formée de l’embouchure de la Plata, apprenait vite et remontait régulièrement au classement. Le Jury, présidé par Michel Pachot, n’a pas eu à intervenir.

Et au CVP, quand le vent manque, on compense par l’ambiance ! AG de la Soling Class française, puis dîner des équipages samedi soir, avec un Open Bar/apéritif/entrée pour commencer et un excellent bourguignon pour suivre. Au-delà des traditionnels discours amicaux, Eric Ribadeau-Dumas avait organisé un quizz spécial CVPP/Soling/impressionnistes et un jeu par équipe « mashmallows et spaghetti », gagnait par l’équipe comité/jury de la FFVoile, ponctuait le dîner qui se terminait par une dégustation de l’excellent Crémant d’Angers offert par Véronique Protat, présidente du CVA. Merci à elle de cette délicate attention très appréciée par tous. Au bar, dégustation de quelques boissons réconfortantes, visionnage d’un super montage vidéo consagré au Soling et admirablement réalisé par François Ribadeau-Dumas, discussions enflammées autour du … Soling et parties de bab-foot opposant des équipes très motivées terminaient cette belle soirée.

Après deux jours de courses et de libations, c’est l’équipage Godest-Huber (CVP-CVBS) sur FRA181 – Abracadabra qui s’impose, devant les Angevins Lefevre-Gombeaud-Furic sur FRA198 – Sydney et l’équipage Tréanton-Legond-Legond sur FRA172 – Arico . Matias Collins, assisté d’un jeune argentin n’ayant jamais mis les pieds sur un bateau, Lucas Mariani, et d’un nordiste rencontré par hasard sur un parking de la banlieue lilloise alors qu’il cherchait sa route il y a quelques années et qui est devenu depuis son co-équipier français, Eric Membre, termine 7ème.

Et, à l’occasion du 150ème anniversaire du Yacht Club de France, Philippe Gontier a remis une Tape de bouche du YCF à Matias Collins pour son action au service de la Classe Soling et de la voile.

Rendez-vous à l’année prochaine, pour un 43ème Open Soling Trophy. Comme l’a dit Matias Collins sur le site de l’ISA (www.soling.com) : « Definitely a place I’m looking forward to return, hopefully next time same weather and more wind » (Un endroit où je retournerai quoi qu’il arrive, avecj’espère la prochaine fois le même temps mais plus de vent).

RETOUR EN IMAGES

Crédits photos : Philippe Gontier, Yves Tuset, François Laborde