OPEN SOLING TROPHY, L’ÉVÉNEMENT SOLING DE L’ANNÉE

20 Soling sur l’eau, du beau temps et du vent, que demander de plus ? Cette année l’Open Soling Trophy a réuni tous ces Soling, venus bien entendu du CVP, mais aussi d’Angers, de La Baule et de Nantes. Ajoutez à cela des équipiers venus de la SRT ou de St Martin de Ré, et vous aurez une très belle régate de dimension nationale, démontrant la force et le dynamisme de cette belle série.

Toutes nos félicitations à ceux qui ont pris en main cet événement, ont su motiver les coureurs et ont démontré leur parfaite organisation. Marie-Thérèse Jourdas, Yves Jambu-Merlin et Eric Ribadeau-Dumas ont ainsi rallié les troupes, avec le soutien logistique d’Olivier Guérin pour les cabines et d’Alban de Vilmorin et Françoise Boudard pour l’animation.

Tous nos remerciements aussi à nos amis angevins, baulois et nantais qui ont fait ce déplacement, pour certains accompagnés de leurs moitiés. Leur présence amicale et sportive est toujours appréciée. L’événement aura aussi permis de tenir l’AG annuelle de l’Association française des Soling et de renouveler son bureau : Marc Lefevre devient Président, en remplacement d’Yves Jambu-Merlin, François Gombeaud devient Secrétaire général, et Eric Ribadeau-Dumas est nommé Trésorier. Marc, dans sa première intervention devant les Soling, a indiqué les trois événements 2017 qu’il faut inscrire dans les agendas : le Championnat de France à La Baule l’été prochain, le Championnat d’Europe en Italie au printemps et le Championnat du monde aux Pays-Bas en septembre. A suivre de près. Il en a aussi profité pour rappeler que, si les Angevins étaient toujours ravis de venir à Paris, ils seraient aussi ravis d’accueillir les coureurs du CVP sur leur plan d’eau…

Le Comité de course, dirigé par Frédéric Bertin assisté de Marie-Thérèse Jourdas et Daniel, a rondement organisé 9 manches, permettant à chacun de profiter de conditions de vent différentes d’un jour à l’autre. L’évolution quelquefois spectaculaire des résultats des uns et des autres en témoigne. Le Jury sur l’eau, composé de Michel Pachot et Baptiste Bernietz, était aussi d’une remarquable efficacité, traquant sans faille les fautes des coureurs et imposant un système de sanctions extrêmement dissuasif. La sécurité était assurée par Alban de Vilmorin, Françoise Boudard et Bruno Billet. Bref, tout le monde s’y était mis pour que cet événement soit une réussite. Bravo à tous !

Au final, après 9 manches courues et 7 retenus, c’est l’équipage Ribadeau-Dumas / De Vallée qui l’emporte devant les équipages Jambu-Merlin/Dumont/Laurence Laborde et Hervé et Patrick Godest. Malgré leurs bons résultats, les équipages Coindreau-Mardon et Lefèvre-Gombeaud ne pourront accéder au podium. Seule femme à la barre d’un Soling, Fabienne Dierckx termine 13ème, avec son équipage composé de Luc Fermigier et Philippe Guittonneau, et reçoit un bouquet composé des mains de Marie-Thérèse Jourdas.

A terre samedi soir, l’ambiance était survoltée, grâce au Curação préparé par Alban de Vilmorin, et à l’excellente  musique, tendance jazzy-groovy-blues, des « Swingin’sailors » qui ont accompagné la soirée. 45 personnes ont ainsi dégusté l’excellent dîner concocté par notre chef Jean-Pierre, au mieux de sa forme. Et ce n’est que vers 1h30 du matin que les derniers noctambules sont allés se coucher, ayant tous à l’esprit les consignes de Marie-Thérèse : « A 10h30 sur la ligne !! Sans faute ! ».

A l’issue des courses, un grand soleil a fait son apparition dimanche, démentant les prévisions pessimistes de la météo. Bref, un très beau week-end pour un très bel Open Soling Trophy. Rendez-vous dans un an pour une nouvelle édition que nous espérons aussi belle que celle-ci.

RETOUR EN IMAGES