Newsletter #85 – 16 décembre 2015

CVP15123 Newsletter n° 85 Nautic et Championnat V1 161215

1/ Le CVP Champion de France 2015  – Catégorie Quillards de Sport

Durant le Nautic 2015, le CVP a été titré Champion de France 2015 dans la catégorie Quillards de Sport, un titre qu’il partage avec Voile Handi-Valide, club des alentours de Castres et qui progresse régulièrement dans le classement depuis quelques années. Le troisième à monter sur le podium cette année est l’YCIF, représenté par son Président, Michel La Clavière.

Bravo à tous ! Et en tout premier lieu à tous nos coureurs qui se sont mobilisés pour disputer de nombreuses épreuves aux Mureaux comme ailleurs et qui par leur assiduité et par leurs résultats ont permis au CVP d’obtenir ce titre. Mais aussi à notre chère organisatrice en chef, Marie-Thérèse Jourdas, à qui nous devons ces nombreuses régates et ce plaisir de naviguer chaque semaine aux Mureaux

Et toutes nos félicitations à la Société des Régates du Havre, forte de ses milliers de membres et de ses 1700 licenciés, à son Président Sylvain Duprez et à son équipe de 15 permanents et de dizaines de bénévoles qui remportent 4 titres, dont celui de Club de l’année 2015 !

2/ Notre rendez-vous annuel au Nautic, un moment toujours convivial

Cette année, nombreux étaient ceux qui sont passés nous rendre visite au Nautic le vendredi 11 décembre au soir. Comme à l’accoutumée, nous étions accueillis sur le stand de l’association des 5o5, à côté de Paris-Voile.

C’était l’occasion ou jamais de faire un tour au Salon et d’y retrouver certains de nos membres de passage à Paris, comme Noël Le Berre ou Nicolas d’Estais, tout juste remis de sa mini-Transat. Marie-Thérèse Jourdas accueillait les officiels, parmi lesquels Jean-Pierre Churet, Vice-Président Voile légère de la FFVoile et Dominique Tincelin, Trésorier de la FFVoile. Gilles Brétéché, architecte du M7.50, était aussi de la fête, comme plusieurs membres de l’YCIF venus en voisins.

Le Punch, préparé par Laurence Laborde, aura eu les mêmes effets que les années précédentes, et l’on se demande si certains ne viennent pas au Salon juste pour ça !!! Au cinquième verre, beaucoup étaient en peine de se rappeler pourquoi ils étaient là. Pascal Martinet, Patrick Godest, Claude Legond, Claude Rigal, Hélène Gary, pour ne citer qu’eux, et tous les autres participants sont là pour en témoigner ! Quant à Dominique Dumail, elle choisissait sa future Jeep, mais Chut ! Pierre n’est pas au courant…

Merci à Laurence et Dominique Dumail, pour le punch et l’organisation ! Merci à l’Association des 5o5 et à sa présidente, Elisabeth Neidhart, pour nous avoir accueillis, et merci à tous d’être venus.

On notera aussi que le 5o5, c’est aussi compliqué à régler qu’un Soling, surtout après un Punch !

3/ Déjeuner annuel des Clubs Alliés au YCF le vendredi 11 décembre

A l’invitation de Patrice Brunet (YCF) était organisé le déjeuner annuel des Clubs Alliés au YCF, auquel participaient François Laborde, votre président, représentant le CVP, mais  aussi Philippe Gontier en tant que Vice-Président du YCF chargé des relations avec les clubs d’eaux intérieures. Une occasion annuelle de se retrouver entre présidents des 30 clubs français concernés et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun. Parmi les préoccupations partagées : le financement des travaux dans les clubs, leur statut fiscal, le recrutement et la fidélisation de nouveaux membres notamment les plus jeunes, et la concurrence de certaines sociétés commerciales.

 

Les chiffres clés des principaux Clubs Alliés (pas exhaustif et quelquefois approximatif) :

–        SNT                                    :              2000 membres

–        SRH                                    :              1700 licenciés, plusieurs milliers de membres

–        YC de la Mer du Nord     :              700 membres (1/3 Dunkerque, 1/3 Lille, 1/3 Wallonie)

–        SN Marseille                     :              600 membres (75% voiliers)

–        SNBSM                              :              500 membres

–        YCF                                    :              500 membres

–        YCLB                                 :              400 membres

–        Ecole Navale (Brest)       :              200 membres

–        YC Dinard                         :              170 membres

–        YC Odet                             :              150 membres

–        UPF                                     :              150 membres

–        CV Angers                         :              120 membres

 

Enfin, le VAE (2s) Yves Lagane, Président du YCF, a fait le point sur la création de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance. Cette confédération regroupe les principales fédérations liées à la mer et à la plaisance, comme la Fédération des Industries Nautiques (FIN), la FFVoile, l’Union nationale des associations de navigateurs (UNAN) et a été créée pour peser face aux pouvoirs publics après la suppression du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et le rattachement de nos activités aux Affaires maritimes. L’affaire de la taxe plaisance de 2015, annulée à la suite du lobbying intense mené par l’ensemble des acteurs de la filière, a montré le besoin de défendre nos intérêts de façon organisée.

 

En conclusion, les Clubs Alliés ont décidé d’adhérer collectivement à la nouvelle Confédération, sous la bannière du YCF qui assurera leur représentation dans le cadre d’un mandat et d’une instance de coordination à mettre en place.

 

4/ Notre prochain rendez-vous : le déjeuner galettes et la remise des Trophées 2015, le 10 janvier prochain

 

Rendez-vous au Club-House du CVP le dimanche 10 janvier prochain, à partir de 12h30, pour un déjeuner festif. C’est l’occasion chaque année de tirer les rois entre amis et de participer à la remise des Trophées 2015.

 

Seront ainsi félicités les meilleurs coureurs de l’année 2015 : meilleur équipa           ge, meilleur coureur masculin, meilleure féminine, meilleur espoir. Comme chaque année, un prix d’honneur sera attribué au membre du CVP le plus méritant par son implication ou ses résultats. Enfin, ce déjeuner sera aussi l’occasion de féliciter les meilleurs équipages du Trophée Lebrun (Soling) et du Trophée J’Mbalade (régates de club).

 

Pour bien débuter 2016, venez nombreux participer à cette fête !!!

 

Pensez à vous inscrire (contact-CVP@laposte.net).

  • Rendez-vous à noter

 

  • 10.01.16 Déjeuner « Galettes » – Remise des Trophées 2015
  • 07.02.16               Déjeuner Gigots
  • 08.03.16               Diner d’hiver
  • 13.03.16Travaux
  • 20.03.16Déjeuner grillades
  • 03.04.16Ouverture du Cercle

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net)