Newsletter #76 – 7 octobre 2015

CVP15094 Newsletter n° 76 La Patache V1 071015

 

1/  Patache : grand soleil et vent tournant

Bon, ça n’était pas gagné…. Et ça ne donnait pas envie aux quelques courageux venus courir la Coupe « La Patache » ce dimanche. Aux week-ends ensoleillés des semaines précédentes avait l’air de succéder un vrai dimanche d’automne, gris et froid, crépusculaire. On n’y voyait pas au-delà des pontons, et seul François Gary osait s’aventurer dans la brume matinale (sans corne de brume ni fusées…) avec son Laser. François, parti à l’aventure,  a ainsi disparu soudainement avant de réapparaître deux heures après escorté de deux cygnes et en plein soleil.

Car le soleil était bien au rendez-vous ce dimanche, et s’il a mis un petit peu de temps à apparaître, il a brillé de tous ses feux tout le reste de la journée, accompagné d’une bonne petite brise faiblissante et tournante, du nord-est au sud en passant par l’ouest.

Résultat, un déjeuner précoce, sur le coup de 12h15, et un premier départ à 13h15, pour quatre manches enchainées sans discontinuer, grâce à l’organisation magistrale de Marc Dunoyer assisté deChristian Desouches et Daniel.

Et une prestation très remarquée de Philippe Dumont en Star, équipé et coaché par Yves Jambu-Merlin, un bateau très favorisé par les petits airs, et suivi de quatre Soling aux performances très régulières, le classement variant assez peu d’une manche à l’autre.

Eric et Emmanuel Ribadeau-Dumas démontrent une fois de plus leur talent dans le petit temps, suivis de près par Philippe Gontier équipé d’Emmanuel Rousseau. Un équipage de combat, totalement féminin (Hélène Wils, Laurence Laborde et son amie Martine Brault), suivait de près et montrait à ces Messieurs qu’il ne faudrait pas leur en compter dans le futur. Enfin, Patrick Godest et François Laborde fermaient le ban sur un bateau aimablement prêté par Eric Ribadeau-Dumas pour remplacer le bateau Godest abimé à la suite de l’Open Soling.

Bonne ambiance à terre, bonne ambiance sur l’eau pour cette régate amicale. Merci Marc et à l’année prochaine !

Les résultats :

Classe Bateau Inscrits Classement
Star 777 Philippe DumontYves Jambu-Merlin 1 3,1,1,1
Soling F200 Eric Ribadeau-DumasEmmanuel Ribadeau-Dumas 2 1,2,2,2
Soling F66 Philippe GontierEmmanuel Rousseau 2,3,3,3
Soling F188 Laurence LabordeHélène Wils

Martine Brault

4 4,5,5,4
Soling F138 Patrick GodestFrançois Laborde 5 5,4,4,DNF

2/ Nos Star à Essen

Deux de nos Star étaient partis ce week-end courir à Essen (Allemagne), pour promener nos couleurs et donner envie à nos amis allemands de venir participer à notre Trophée Pinate. Olivier Guérin nous raconte le voyage :

« L’Allemagne en octobre, c’est du soleil et peu de vent ! Mais un déplacement agréable assuré.

2 Stars du CVP ont fait le déplacement les 3 et 4 octobre à Essen, H.ervé Godest & Olivier Guérin et Philippe Tréanton & Claude Legond.

Le plan d’eau c’est une petite rivière qui s’élargit sur 500 mètres de large et plusieurs kilomètres de long, et abrite une quinzaine de Yacht Clubs, tous aussi typiques et pittoresques les uns que les autres. La pollution reculant, laisse place à des herbes qui viennent gêner la navigation. Nous avons donc été remorqués au milieu du lac, et un manche en bambou nous a été remis, pour retirer les algues de la quille !

Le YCRE (club de Uwe, fidèle participant au Pinatel depuis de nombreuses années) organise tous les ans une régate réunissant une vingtaine de bateaux. Cette année, 14 allemands, 2 hollandais et 2 français.

Samedi peu de vent, 20°, et 2 manches courues, avant que le vent ne s’évanouisse en milieu d’après- midi. Dimanche, le vent tourne au sud et le comité tente un 1er départ, sans succès !

Classement donc sur 2 manches : nous prenons respectivement les places de 7ème  et 10ème, un peu frustrés de n’avoir pas couru dimanche.

 

Magnifique plan d’eau, accueil irréprochable, ambiance presque internationale, le CVP en progrès …

Nous en avons profité pour recruter : 2 bateaux allemands et peut être un jeune équipage hollandais feront le déplacement pour le Pinatel. »

 

2015-10 NL 76 V2

 

 

3/ Notre prochain rendez-vous : les « 3 heures du vent » (INQ 5B) dimanche 11 octobre

Et revoici notre traditionnel rendez-vous des « 3 Heures du Vent » proposé par Alban de Vilmorin et généralement accompagné d’un petit remontant de saison distribué à mi-course….

 

Venez tous nombreux participer à cette régate au format particulier. Très bon déjeuner servi à partir de 14 heures à l’issue de la régate (pour les coureurs, les autres pourront déjeuner avant).

 

Inscriptions auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou de M. Simon. Premier départ dimanche à 11h00.

 

Météo : Dimanche 11 octobre  temps frais le matin, ensoleillé dans la journée, température de 16° à 18°, vent nord-est 7 nœuds.

 

4/ Prochains rendez-vous à noter

 

  • 17.10.15 Déjeuner des Anciens
  • 17 et 18.10.15Tous en Seine (INQ 5B)
  • 25.10.15       Lof Machine (INQ 5C)
  • 30 et 31.10, 01.11Trophée Pinatel (Star – N4)
  • 08.11.15       Le Bleu et La Licorne (INQ 5B)
  • 14 et 15.11.15Trophée d’Automne M7.50
  • 15.11.15       Der des Der (INQ 5B)

 

Pensez à vous inscrire au déjeuner des anciens, une occasion de retrouver vos amis dans le cadre unique du CVP, et d’y échanger nouvelles et souvenirs. Rendez-vous le 17 octobre.

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).