Newsletter #55 – 14 avril 2015

CVP15049 Newsletter n°55 Coupe Mantinéa V1 130415

 

1/ Coupe Mantinéa : vent et soleil

Très beau temps pour cette première régate de la saison 2015, qui réunissait six bateaux : 4 Soling, un Star et un Class 2M. Une vraie belle INQ comme on les aime.

7 manches enchainées sous la conduite efficace de Marie-Thérèse Jourdas assistée par Hélène Wils, Daniel et surtout Bruno Billet qui officiait pour la première fois en tant qu’arbitre de club.

Après application des temps compensés, Philippe Gontier et Christian Desouches réalisent une belle performance devant les autres concurrents, battant l’équipage Ribadeau-Dumas qui, après un échauffement matinal un peu laborieux, reprend ses marques en fin de régate en enchainant 3 places de premier. A noter les premiers pas prometteurs de Jean-Patrice Camuzat, accompagné de Bertrand Scache et qui naviguait pour la première fois sous nos couleurs, et les efforts méritoires de Laurent Robelet et Gaëlle Dassonville, qui régataient pour la première fois sur leur bateau après avoir bouché les trous de sa coque.

 

 

 

Les résultats :

classement

 

 

 

Pendant ce temps, à terre, Daniel Sénécal finissait de régler le tracteur et de nombreux autres coureurs préparaient leur bateau pour la saison. Jean-Louis Husson, Philippe Tréanton aidé de Claude Rigal, Marc Dunoyer et sa fille, Stéphane Dierckx et Luc Fermigier, tous étaient à pied d’œuvre, l’outil à la main. Et tous profitaient du soleil et de l’apéritif offert par notre ami Xavier de Cuverville, président du CVSQ, venu la veille fêter au CVP l’anniversaire de son épouse.

 

 

2/ Trophée de Paris des M7.50 et quillards, les 18 et 19 avril (INQ 5A)

 

Le week-end prochain, le CVP reçoit la série des M7.50 pour le Trophée de Paris. Un grand retour pour cette série, très populaire au CVP dans les années 90. La régate sera ouverte à tous les quillards, et une soirée sympathique avec animation sera organisée le samedi 18 au soir. Venez nombreux accompagner et soutenir nos coureurs et nos invités de province, mobilisés par Paul Vandamme et Guy Pronier.

 

Samedi 18 avril :              briefing à 13h15

premier départ à 14h00

Dimanche 19 avril :         premier départ à 10h30

Remise des prix à 15h30

 

Météo :  temps clair et ensoleillé, se couvrant légèrement le dimanche, température 20°, vent Nord-Est 14 à 18 km/h.

 

Inscription auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou du Commissaire Simon (voir document joint en annexe).

3/ « Les grandes vacances » : une précision

 

 

A tout seigneur tout honneur.

 

Yves Taffard nous fait savoir qu’il était l’heureux propriétaire des deux dériveurs figurant à l’arrière-plan des scènes tournées pendant le film « Les grandes vacances ».

 

«  L’Europe  et le 420 sur la photo étaient deux dériveurs qui m’ont appartenu. J’ai acheté cet Europe en 1972 à Dominique CHAUVET.

 

Pour la petite histoire, j’étais chargé de recruter des figurants et de trouver des dériveurs pour 3 jours. Ce fut une galère car personne du CVP ne voulait me croire.

De mémoire, le film fut tourné début juillet et je peux t’assurer qu’il y avait une sacrée ambiance au bar. »

Merci, Yves, de ces précisions qui enrichissent notre mémoire collective

4/ Bluffant….

 

Souvent il arrive que des passionnés d’histoire sollicitent le CVP pour des recherches. Ainsi, il y a quelques jours, l’un d’entre eux nous contacte via internet : « Bonjour, je recherche des informations sur le yacht Aziadée, existant en 1892, appartenant à Hildevert HERSENT et Abel COUVREUX, très riches entrepreneurs, et dont le mousse était Eugène LELOUVIER, célèbre globe-trotteur. Merci de votre aide ».

 

Ni une ni deux, notre historien en chef Patrick Godest, fin limier s’il en est, de répondre presque par retour (5 jours après seulement) et avec beaucoup de modestie :

 

« Bonjour,

Le CVP a peu d’informations sur le yacht Aziadée, mais nous pouvons vous indiquer :

–         que ce yacht faisait partie de la flotte du CVP en 1892, et encore en 1894, mais n’y était plus en 1900 (pas d’informations entre ces 2 dates)

–         qu’il était enregistré au CVP sous le nom de Aziadé (sans « e » à la fin) comme une goélette de 127 tonneaux appartenant à MM. Couvreux et E. de Rothschild

–         qu’Abel Couvreux, domicilié 10 avenue de Messine à Paris (8ème), était membre du CVP.

–         mais nous n’avons pas de traces de H. Hersent.

Vous trouverez en pièce jointe la reproduction du guidon de A . Couvreux .

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles.

Bien sincèrement. »

 

SI ça n’est pas de l’efficacité….. Toutes nos félicitations à Patrick pour la qualité de sa recherche et la célérité de sa réponse, qui font honneur à notre Cercle. Dans le futur, sachez-le : vous cherchez quelque chose sur le CVP, demandez à Patrick, il saura vous répondre.

 

Ha ! Patrick ! La prochaine fois, quand même, n’oublie pas la photo du bateau…

 

5/ Prochains rendez-vous à noter :

 

26.04.15                      Coupe « Ginset » (INQ 5C) et Coupe des Snipes du CVP

03.05.15                      Coupe « Rotule » (INQ 5C)

10.05.15                      Coupe « La Licorne » (INQ 5B)

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).