Newsletter #38 – 14 oct 2014

CVP14089 Newsletter n°38 3 heures du vent V1 141014

3 heures du vent 2014 – pluie ou pas pluie ?

Journée maussade, le vrai début de l’automne, pour cette 13ème édition des « 3 heures du vent ».

Il y avait, ce dimanche matin, beaucoup d’interrogations sur les conditions météo du jour : pluie ou pas ? vent ou pas ? Finalement, une première pluie venait faire mourir le petit vent naissant d’est, puis disparaissait, laissant au Comité le soin de lancer la régate dans de petits airs. Cinq Soling et deux habitables au départ, pour une manche unique de trois heures.

Le classement des coureurs s’établissait vite et, après une heure de course, chacun avait pris sa place, qu’il conservait jusqu’à la fin. Seul le temps compensé permettait au DC20 de repasser devant le Bélouga au classement final. Bravo à l’équipage Ribadeau-Dumas pour sa maîtrise de l’épreuve

Tous les concurrents se dépêchaient de ranger leurs bateaux avant l’arrivée de la pluie et de se restaurer d’un excellent colombo d’agneau de saison. Peu de photos ce dimanche en l’absence des photographes habituels, retenus ailleurs. Mais une très belle remise de prix orchestrée parAlban de Vilmorin, avec de superbes livres de photos contemporains offerts par NSM.

Classement final :

Place Concurrents Club Pts retenus
1 F138 Eric Ribadeau-DumasEmmanuel Ribadeau-Dumas CVPCVP 1,00
2 F188 Yves Jambu-MerlinFrançois Laborde CVPCVP 2,00
3 GER1 Hélène WilsLuc Fermigier

Michel Castagné

CVPCVP

CVP

3,00
4 F66 Dominique DumailPierre Dumail CVPCVP 4,00
5 F149 Laurence LabordeGérard Jourdas CVPCVP 5,00
6 DC 2082 Alban de VilmorinFrançoise Boudard

Patrick Cassagne

CVPCVP

CVP

6,00
7 Bélouga754 Christian DesouchesBernard Valluis CVPCVP 7,00

Président du Comité de course : Guy Bonin

Président du Jury : Hervé Le Marchand

3 H du vent 3 3 H du vent 2 3 H du vent 1

  • Championnat d’Île de France à l’YCIF

Pendant ce temps-là, nos équipages de Star se rendaient à l’YCIF pour le championnat d’Ile de France des Stars, dernière répétition grandeur nature avant le Pinatel. 10 bateaux engagés, des courses de très bon niveau, dans un vent d’est alternant entre molasson et bien établi, mais surtout une pluie battante en fin de régate dispensant nos bateaux de lavage. Les équipages préféraient quant à eux le réconfort d’une boisson d’hiomme au bar, avant de se rendre à l’YCIF pour la remise des prix.

En tout cas, très bonne cuvée de résultats pour cette régate, qui montre que nos équipages tiennent largement leur place face à nos voisins :

1er – 8424 – Hervé Godest et Olivier Guérin

4ème – 7362 – Philippe Tréanton et Anne Couderc

7ème – 810 – Stéphane Dierckx et Pascal Martinet

Félicitations à nos coureurs et tous nos encouragements pour le Pinatel !!!

  •  L’association des Amis du Musée de la Marine au CVP

Jeudi 9 octobre, c’est une délégation de l’Association des Amis du Musée de la Marine qui s’est déplacée jusqu’au CVP pour en découvrir l’histoire et les secrets.

Organisée par Marie-Thérèse Jourdas, elle-même administratrice de l’AAMM, cette visite a permis à Philippe Béjot, président de l’AAMM, accompagné de son Secrétaire général et de son Trésorier, de rencontrer notre Président, ainsi que Philippe Gontier, président honoraire et fin connaisseur de l’histoire du cercle.

Nos visiteurs ont ainsi pu profiter d’une présentation de notre histoire, à l’aide d’un diaporama thématique, suivie d’un déjeuner – de travail bien entendu – et d’une visite commentée de nos installations.

En remerciements, nos visiteurs ont laissé à disposition de nos membres quelques exemplaires de l’excellente revue Neptunia, publiée par l’AAMM, notamment le numéro consacré à France et aux premiers défis pour l’America’s Cup, en lecture au bar (N° 272 – La saga du France et du Baron Bich dans la Coupe de l’America – article de Daniel Lesguillier).

C’est aussi dans la revue Neptunia qu’avait été publié un superbe article consacré au tableau de Gaston Bruelle représentant le CVP à Argenteuil (n° 271 – Une régate à Argenteuil en 1883 par Gaston Bruelle – article de Sylvie David-Riverieulx).

  • L’Hermione à Bordeaux

Tout juste sortie de son chantier de Rochefort, la frégate « Hermione » a fait escale à Bordeaux pour quelques jours. Un instant saisi par notre amiJean-Baptiste Laborde, au cours de son périple français.

Rappelons que l’« Hermione » est la réplique exacte du bateau affrété par le Marquis de Lafayette en 1780 pour aller lutter contre l’Anglois aux côtés des futurs Américains pendant leur guerre d’indépendance. Arrivé à Boston en avril 1780, La Fayette rejoint Washington et lui apporte son concours. Dix-huit mois plus tard, les Américains soutenus par Lafayette remportent sur mer la bataille de la baie de Chesapeake, et à terre celle de Yorktown avec l’aide des troupes françaises de Rochambeau et de Grasse.

L’ « Hermione », 65 mètres de long, 2200 m² de toile, un grand mât de 54 mètres de haut et 34 canons, a été reconstruite à l’identique depuis 1997, date de début des travaux. Elle est manœuvrée par un équipage de professionnels et de volontaires.

Cette nouvelle « Hermione » traversera l’Atlantique début 2015 pour rejoindre, via les Antilles, la côte est des Etats-Unis et Boston, avant de retraverser l’Atlantique pour rejoindre Rochefort, où elle sera ouverte au public.

Dans le futur, une fondation, présidée par Erik Orsenna, organisera un programme de navigation en mer, à l’image de ce qui se fait pour l e Belem. Volontaires ne pas s’abstenir !!

 

 

  • Nos prochains rendez-vous :

o   Tous en Seine (INQ – L 5A) les 18 et 19 octobre

o   5o5 : challenge Jacques Lebrun (SIL 5A) les 18 et 19 octobre

 

Rendez-vous les 18 et 19 octobre prochain pour « Tous en Seine » et pour le Challenge Jacques Lebrun en 5o5.

Météo :

Samedi 18 octobre  temps couvert avec éclaircies, température de 17° à 20°, vent sud 11 km/h.

 

Dimanche 19 octobre  temps clair, température de 17° à 20°, vent sud-est 14 km/h.

 

Départ à 14h30 le samedi, courses jusqu’à 18h00.

Diner des équipages samedi soir.

Départ à 10h30 le dimanche, résultats et remise des prix à 16h30.

Inscriptions auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou du Commissaire, en renvoyant la fiche d’inscription (voir pièce jointe).

 

  • Rappel : Déjeuner des anciens le samedi 18 octobre

 

Comme chaque année, le président du CVP vous convie à participer au déjeuner des anciens, le samedi 18 octobre à 13h00.

 

Une manière agréable pour ceux qui sont moins actifs au sein du CVP de venir passer un bon moment au Cercle entre amis, un jour de grande régate (Tous en Seine), et de profiter d’une ambiance sportive et sympathique autour d’un excellent repas.

 

Venez nombreux. Renseignements et inscriptions auprès de Monsieur Simon, notre Commissaire (01 34 74 04 80 ou contact.cvp@laposte.net).

 

  • Régates à noter :

 

o   Lof Machine (INQ – 5C) le 26 octobre

o   34ème Trophée Pinatel (Star – N4) les 31 octobre, 1er et 2 novembre