CVP17046 Newsletter n°139 p’tits cracks 2017 V1 130917CVP17046 Newsletter n°139 p’tits cracks 2017 V1 130917

Les P’tits Cracks au CVP le 10 septembre : une première réussie

Bravo ! Vous étiez nombreux dimanche dernier pour accueillir les « P’tits Cracks » au CVP ! Nos deux héros du jour, Pénélope et François-Xavier, ainsi que leurs accompagnateurs, ont découvert le CVP sous un très beau jour : un peu d’histoire avec François Laborde, des embarquements en Soling et DC20 avec Claude Rigal et Alban de Vilmorin accompagnés de nombreux volontaires, John Tandberg, Dominique Dumail, Laurence Laborde, Françoise Boudard, un excellent déjeuner apprécié de tous (steak haché grillé et frites, le bonheur !), un tour en bateau à moteur piloté par Christophe Hinfray, un atelier nœuds pris en charge par Dominique Dumail, le célèbre jeu « Spaghettis et Marshmallows » animé par François Laborde, des souvenirs du CVP dont un Tee-shirt spécial « P’tits Cracks », et enfin un goûter mérité ! Le tout sous l’œil attentif et bienveillant de Christophe et Christine Hinfray, qui avaient pris l’organisation en main. Sans oublier notre nouveau Commissaire, qui leur a offert quelques souvenirs de la Royale.

Bref, de quoi donner envie à nos « P’tits Cracks » de revenir plus nombreux l’an prochain, après cette première réussie !

Sur l’eau, la régate se déroulait avec un bon vent, des grains et beaucoup de compétition entre les sept bateaux engagés. Au final, le Star d’Hervé Godest et Olivier Guérin l’emporte, devant le M7.50 du CEA barré par Guillaume Sannié et équipé de Michel Lortholary et Pascal Newton. Pénalisé par un Spi explosé, l’équipa             ge Ribadeau-Dumas – De Vallée termine troisième.

Merci au Comité (Marie-Thérèse assistée de Christian Desouches et de Daniel), à la sécurité (Jean-Patrice Camuzat et Philippe Guittonneau), félicitations au chef et à l’équipe en cuisine pour avoir tenu la cadence de production des steaks hachés et des frites, et bravo à tous pour cette belle journée !

Et il ne faut pas oublier les travailleurs du samedi, autant occupés à vernir leur yacht qu’à admirer la patrouille de France venue les saluer !

Les résultats :

 

 Régate de Club Les P’tits Cracks  (grade 5C, particip. Club –   Intersérie Quillard TEMPS COMPENSE ) CV PARIS  du 10/09/2017  (7 classés)
 5 manches transmises 

 

   place   nom bateau / sponsor   licences   coureurs / équipage   club   ligue   type de bateau   points    
   STAR ADDICTION   0060351R   GODEST HERVE   CV PARIS   20   STAR   (1, 1, 1, 4, 2) 
        0065918Q   GUERIN OLIVIER   CV PARIS   20        
   M7.50 PARDOUN MUD   0069757P   SANNIE GUILLAUME   C V TOURNEZY    20   7M50 BRETECHE   (2, 5, 4, 1, 1) 
        0598161K   LORTHOLARY MICHEL   CV PARIS   20        
        1028977B   NEWTON PASCAL   CV PARIS   20        
   SOLING FILLE DU VENT   1069290U   RIBADEAU DUMAS ERIC   CV PARIS   20   SOLING  12   (4, 4, 2, 2, 6) 
        1406566Y   DE VALLÉE HUGUES   CV PARIS   20        
   M7.50 INFREQUENTABLE   0009032J   DIERCKX STEPHANE   CV PARIS   20   7M50 BRETECHE  12   (3, 3, 3, 3, 7) 
        0519856S   CAMUZAT JEAN PATRICE   CV PARIS   20        
   M7.50   1359275M   POUILLAUDE ERIC   CV PARIS   20   7M50 BRETECHE  18   (5, 2, 6, 7, 5) 
        1309223Z   LEGOUPIL SAMUEL   C V TOURNEZY    20        
   SOLING LOF MACHINE   0064483V   COINDREAU PIERRE   CV PARIS   20   SOLING  19   (DNF, 6, 5, 5, 3) 
        0522858U   DESOUCHES CHRISTIAN   CV PARIS   20        
   SOLING BREIZH BLUE   1097747M   DIERCKX FABIENNE   CV PARIS   20   SOLING  23   (6, 7, OCS, 6, 4) 
        1301699M   FERMIGIER LUC   CV PARIS   20        

Résultat élaboré par Marie Thérèse LANNUZEL JOURDAS.
Comité de Course : LANNUZEL JOURDAS MARIE THERESE (0493058C)

Dimanche 17 septembre : Gwin Ru II (INQ 5C)

Rendez-vous dimanche prochain pour la Coupe Gwin Ru II, une régate de Soling proposée par Yves Jambu-Merlin et ouverte aux autres quillards et pour laquelle il y aura deux classements séparés. Venez nombreux profiter de notre plan d’eau et essayer de gagner un prix en rapport avec le nom de la régate…..

Vous trouverez, ci-joint :

– l’Avis de Course de la : Coupe GWIN RU II du 17 septembre 2017,

– Afin de ne pas retarder la préparation des résultats, les coureurs devront obligatoirement se préinscrire, au plus tard vendredi :

– soit sur le lien internet : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9WODC9l77GBBRZfoxcXpKmVtUOz278rhzc5v0IZJN1Ch_2g/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

– soit sur le formulaire papier ci joint à retourner par mail à Marie-Thérèse Jourdas

Venez nombreux !

Samedi 23 et Dimanche 24 septembre : Open Soling Trophy (N4)

Et revoilà l’épreuve phare des Soling en cette seconde partie de la saison 2017. L’Open Soling Trophy est de retour, avec la présence annoncée de nos amis d’Angers et de Nantes, ainsi que celle de Matias Collins, Secrétaire général de l’International Soling Association ! Venez nombreux, il nous faut tous les bateaux sur l’eau. Si vous n’êtes pas là, prêtez votre Soling. Si vous n’avez pas de Soling, proposez-vous comme équipier. Pour toute information, contactez Eric Ribadeau-Dumas, capitaine de flotte, ou Marie-Thérèse Jourdas.

Dîner des équipages samedi, et ambiance en conséquence ! Réservez dès maintenant !

Vous trouverez, ci-joint  l’Avis de Course de l’OPEN SOLING TROPHY des 23 et 24 septembre 2017, régate de grade 4.

 

Afin de ne pas retarder la préparation de la régate, les coureurs devront obligatoirement se préinscrire, le plus vite possible et, au plus tard le mardi 19 septembre :

– sur le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfpodp5IpUaIL7H6kTLqP0jl7Ehw7uM4OPhRJugoJtze-s27A/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

– ou sur le formulaire papier, ci-joint, à compléter et à retourner par mail à Marie-Thérèse Jourdas.

Venez nombreux !

Pendant l’été, le CVP navigue…

  • Une sirène se met au surf :

 

Bon ça n’est pas du bateau, mais c’est toujours sur l’eau. Cet été, Hélène Wills s’est essayée au surf à La Salie !

  • L’équipage Stéphane Dierckx-Claude Legond à l’Open de France :

« Nous avons couru l’Open de France à Cazaux avec Claude Legond début Août.


Nous nous sommes retrouvés le Mardi pour mater et mettre a l’eau. Haubans changés sur place le lundi car suite à la casse de l’un d’entre eux au CVP avant de partir j’en ai profité pour tout changer.

Manches d’entraînement le mardi et problèmes d’organisation pour les quillards : nous devions partir avec les dériveurs et finir sur l’arrivée des catas. Nous étions les seuls à avoir compris,  même le bateau arrivée n’avait pas prévu ça. Bref ça ne comptait pas de toute façon… Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé, mais cool car uniquement l’après-midi. Le vent est resté stable toute la semaine aux alentours de 13/18nds et nous avions bien commencé en faisant 3/1, uis le lendemain ½,  puis 2/2,  puis 2/2. Cependant les Open 5.00 nous collaient aux basques par ce temps et il ne nous a pas été possible de leur mettre les 3 à 5 minutes nécessaires pour faire la différence ! Sur la dernière manche, qui était un parcours côtier, nous avons fait le tour du lac (on servait d’ailleurs d’éclaireurs pour les Open qui, grâce à nous (les 2 Stars), n’avaient qu’à nous suivre alors que nous devions chercher au loin les bouées suivantes… Une paire de jumelle aurait été une bonne idée!
Je tiens à dire qu’un Open 5.00, ça remonte tout de même très bien au vent ! Leur seul défaut est de devoir louvoyer au portant quand nous tirions tout droit.


L’autre Star (splendide) est celui de M. PEDRONNO, qui est venu faire une régate chez nous et qui compte faire le Pinatel/Conill. (Il faudra le briefer pour lui demander de moins chercher le contact aux bouées…).


Résultat, il finit 5ème et nous 7ème sur 10…


Pas sûr de recommencer car nous sommes trop pénalisés (ou pas si bon que ça finalement 
).

Et pour terminer, à peine la régate finie et le bateau rangé,  j’ai pu retrouver enfin Fabienne qui s’impatientait sur sa serviette et a été très contente de pouvoir enfin passer des vacances avec son mari ! Même chose pour la femme de Claude. Dune du Pyla et coucher de soleil, planche à voile avec Mathieu sur le lac de Cazaux, etc. Plus tard et quelques km plus loin nous avons eu le plaisir de rencontrer Frédérique et Philippe sur leur plage de St Philibert. 

Stéphane Dierck, 22.08.17

  • Vacances grecques pour les Dumail

« De la Corse à la Grèce en passant par Messine et le Canal de Corinthe  Paysages et rencontres magnifiques. Eole avait malheureusement pris ses vacances en juillet! »

Pierre Dumail, 03.09.17

  • Les Gary croisent les Ribadeau-Dumas en Méditerranée

 » Très beau, très sympa, très exotique, quoique trop de vent, trop chaud, trop de soleil… Plus 70% des navigations avec plus de 20 nœuds, soit à tirer des bords, soit sur la panne dans une mer super courte, un empannage non contrôlé par 25 nœuds avec rupture du point d’écoute et du hale-bas, nombreuses navigations avec un speedo à « double-digit », un surf à 12 nœuds dans une rafale à 30 nœuds, deux heures à 30 nœuds avec rafales à 37 nœuds, quatre dauphins fugaces, des mouillages sympa, des moments forts avec des sites magnifiques…. Girolata, Golfe de Porto, des bains nombreux dans l’eau chaude, un mistral agressif nous clouant au port, des apéros ininterrompus avec nos cousins les Ribadeau-Dumas, un changement de mouillage scabreux du fait d’un vent à 35 nœuds à St Tropez, un bain forcé à quatre heures du matin pour rattraper une amarre rompue… Une croisière classique en Méditerranée.. Meilleur souvenir à tous, »

François Gary, 27.08.17

 

  • Et pendant ce temps, à Bréhat….

« Le CVP été 2017 dans les eaux bréhatines. Après la visite de Frédérique et de Philippe Gontier fin juillet, les régates d’Aout.

 Tout d’abord le mardi 1er Aout, la Beniguet’s Cup qui a réuni 17 lasers. Philippe Dumont domine comme il se doit, mais il n’est pas classé n’ayant pas pris les départs de style 24heures du Mans qui nécessitaient de poser le Laser sur les cailloux. A la deuxième place Noel Paul, ancien membre du CVP qui va nous rejoindre à nouveau en 2018 pour naviguer en Star. A la troisième, votre serviteur qui effectuait sa sortie annuelle en Laser.

Le 27 Aout, je participais avec GwinRu3 à la régate des Lilas Blancs, épreuve phare du Loguivy Canot Club, le club des pêcheurs de Loguivy, multiple vainqueur du défi des Ports de Pêche. Nous n’avons pas gagné cette fois-ci mais nous montons toutefois sur le podium à la troisième place. A la barre, dans ce tout petit temps peu favorable aux biquilles, un ancien solinguiste du CVP, Jean-Francis Candelier.

Entre les deux, Gwinru3 a beaucoup navigué autour de Bréhat et a été faire sa traditionnelle tournée des pubs de Guernesey. »

Yves Jambu Merlin, 29.0817

 

Septembre- Octobre 2017 : Prochains rendez-vous à noter 

17.09.17                                       Coupe « Gwin Ru II » (Soling et autres quillards – INQ 5C)

23 et 24.09.17                             Open Soling Trophy (N4)

22 au 24.09.17                           One Ton Cup à Cowes

01.10.17                                       Coupe « Abracadabra (INQ 5C)

 

 

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )

2017-09 NL 139