Newsletter #103 – 30 juin 2016

CVP16042 Newsletter n°103 Coupe des Dames V1 300616

Merci!!

Oui, un grand merci en votre nom à tous à ceux, nombreux, qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour nous permettre de naviguer à nouveau.

Après ceux qui ont géré la crue, une nouvelle équipe a pris en charge le nettoyage des berges pour que nous puissions remonter très vite sur nos bateaux.

A remercier tout particulièrement Philippe Gontier et Pierre Dumail, assistés de Daniel, qui ont dégagé le plus gros de la vase dès le vendredi, en fait dès que l’eau a assez baissé pour leur permettre d’intervenir, en y passant toute leur journée. Harnachés dans leurs tenues tous temps, équipés de bottes, de pelles, de seau, de raclettes, d’une pompe alimentant une lance à incendie et aidés du tracteur équipé d’une pelleteuse artisanale, nos vaillants travailleurs ont repoussé vers les flots l’essentiel de la vase. Le lendemain, samedi,  les mêmes, aidés par une équipe venue en renfort (Alban de Vilmorin, Jean-Christophe Rouja, Christian Desouches notamment), ont poursuivi le travail pour dégager toute la partie gauche des quais. Enfin, avec l’aide de Jean-Baptiste Dupont et d’Eric Ribadeau-Dumas, tout ce petit monde a remis d’aplomb, après les avoir vidés, les trois bateaux qui avaient été bousculés par la crue de ces derniers jours et ne reposaient plus sur leurs bers. L’inventivité de toute cette belle équipe aura permis de trouver, pour chaque bateau, la solution idoine sans menacer ni le bateau ni la sécurité des intervenants.

Enfin, une opération « taille et débarrassage d’arbre », menée de main de maître par l’équipe Philippe gontier – Patrick Godest avec l’aide d’un outil miraculeux fourni par Georges Rencki (« la scie japonaise », ça sonne comme un titre de film d’épouvante mais c’est très utile!!), a permis de faire disparaître l’arbre qui était coincé dans notre ponton.

Le vent et le soleil étaient de la partie, faisant regretter à tous l’impossibilité de naviguer ce jour-là !

Encore une fois un grand bravo à toute cette équipe, à qui nous devons beaucoup.

La reprise

Dimanche, beau temps et jolie brise pour une régate de rentrée. Cinq bateaux sur l’eau, pour cette Coupe des Dames aménagée pour faire courir tous ceux qui le souhaitaient. L’objectif était clairement de remettre nos coureurs sur l’eau après quatre semaines d’inactivité forcée.

Quatre manches disputées sous l’œil expert de Marie-Thérèse Jourdas, et une victoire à l’arraché pour Laurence Laborde, gagnante au nombre de meilleures places devant Dominique Dumail . Hélène Gary, Caroline Ribadeau-Dumas et Soizic Boudard complétaient ce tableau féminin, aux côtés de l’équipage Dierckx-Camuzat.

Les résultats :

femmes à la barre 2016

Présidente du Comité de Course : Marie-Thérèse Jourdas

Président du Jury : Hervé Le Marchand

La Belle Plaisance à Benodet

 

Cette année encore, un équipage du CVP a participé à la belle Plaisance à Bénodet, grâce au St Luc, le Cornu de notre ami Philippe Boyer et ses nièces. Jean Baptiste Laborde et Erik Le Berrecomplétaient l’équipage pour une navigation sympathique au milieu des belles coques.

Les ennuis de voilure n’ont pas empêché la bonne humeur à bord, ni la participation aux repas amicaux organisés par le Yacht Club de l’Odet.

A noter que les Guittonneau participaient à l’épreuve, mais sous étiquette YCO et dans l’organisation. C’est d’ailleurs à Pascale que nous devons ces superbes photos.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et pour les autres événements de l’été dans cette partie de la Bretagne (Brest 2016, pique-nique aux Glénan, remontée de l’Odet,…).

Challenge SuperStar (Star, Soling, M7.50) le 3 juillet prochain (INQ 5A)

« Bonjour à tous,

Une belle journée s’annonce pour le Challenge SuperSTAR – Soling – M7.50 du 3 juillet prochain, soleil, vent d’ouest. 

Nous avons hâte de naviguer. Le niveau de la Seine est descendu et le CVParis vous attend.

Vous trouverez, ci-après :

– l’Avis de Course : le Jury interviendra sur l’eau en jugement semi-direct et à terre selon la procédure de réclamation,

– le lien internet pour l’Inscription ,  cliquez sur le formulaire, REMPLIR DANS GOOGLE FORMS

– le formulaire papier d’inscription selon le souhait de chacun.

Merci de vous inscrire au plus vite afin de me permettre d’anticiper l’organisation des courses avant le jour de la régate et de préparer la régate sur le logiciel fédéral, depuis le domicile, ce qui accélère la délivrance des résultats après les courses.

Cela permet aussi au Commissaire (01 34 74 04 80) de prévoir l’approvisionnement pour le déjeuner.

Je vous en remercie vivement et vous souhaite de très belles courses.

Amitiés »

Marie Thérèse Jourdas

Rappel – Prochains rendez-vous à noter :

 

25.06.16                             Nettoyage des quais et remise en état

26.06.16                             Coupe des Dames – Femmes à la barre – INQ 5C (ou nettoyage)

03.07.16                             Challenge Superstar – Quillards fast – INQ 5A ou nettoyage…

04.07.16                             Fermeture du restaurant

09 et 10.07.16                   Poursuite du nettoyage

17.07.16                             Pique-Nique estival

28.08.16                             Réouverture du restaurant et régate d’entrainement

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )