Newsletter #57 – 27 avril 2015

CVP15057 Newsletter n°57 Ginset V1 270415

 

1/ Un dimanche gâté par la météo.

Quelle tristesse ! Un temps à ne pas mettre un bateau dehors, sauf peut-être un Star, celui de Stéphane Dierckx, équipé de Luc Fermigier, qui était mis à l’eau pour la première fois depuis quelques mois avec sa nouvelle robe grise. Pluie continue, et une absence totale de vent, de quoi décourager le Snipe venu de l’extérieur, ainsi que les coureurs en quillard qui ont préféré rester au chaud au bar, puis au restaurant, puis au bar et se livrer à quelques activités manuelles : Fabienne Dierckx et Laurence Laborde s’appliquaient à coller avec beaucoup de précautions les plaques commémoratives du Défi Areva, sous l’œil attentif d’Hervé Godest, tandis que Cédric Blinraccrochait les tableaux. Du vrai travail d’équipe, ponctué des applaudissements de ceux, nombreux, qui regardaient et commentaient. Certains ajoutaient même : « 3 qui travaillent et 8 qui regardent, on se croirait chez ….. ».*

Et pendant que Marie-Thérèse Jourdas, très optimiste, s’écriait régulièrement « Le vent est là ! » à chaque fois qu’un pavillon du jury frémissait, François Labordeexpliquait à un couple brésilien de passage l’histoire du CVP, pour les consoler de ne pouvoir embarquer pour une initiation à la régate.

Dehors, protégés de la pluie par l’auvent, Alban de Vilmorin et Philippe Gontier réparaient le mât du DC20 avant remâtage. Et, sous la pluie, les frères Legondpréparaient leur Soling pour une expédition prochaine. Enfin, Patrick Godest profitait de ce temps exécrable pour poursuivre son travail de recherche dans les archives du CVP. Bref, après les formidables journées que nous avons connues en 2015 et début avril, ce week-end inutile sera vite oublié.

 

2/ Pendant ce temps….

Yves Jambu-Merlin, accompagné de sa fille Agathe et de Pascal Martinet, ont convoyé le nouveau bateau d’Yves, Gwin RU III, un Django 7,70m, petit croiseur bi-quille idéal pour la navigation en Bretagne nord et vers les Anglo-Normandes ou l’Angleterre. Parti de Bretagne sud (Piriac) sous un très beau soleil, notre équipage a contourné la pointe du Raz et est remonté jusqu’à la Manche avant de filer plein Est vers Bréhat et Paimpol, sa nouvelle sone d’attache.

Très bonnes navigations à Gwin Ru III et à son équipage !

Crédit photos Yves Jambu-Merlin et François Van Malleghem

 

3/ Ailleurs….

On croise des péniches sur la Seine, et quelquefois ça peut même faire peur.

Mais que dire de cette rencontre, plus fréquente dans l’embouchure dans grands fleuves ou aux entrées de ports de commerce très fréquentés ? (ici, au Brésil à Santos, photo prise depuis le Devaneio de Jean-Baptiste Laborde)

 

4/ 3 mai 2015 : Coupe Rotule (INQ 5C)

 

Rendez-vous le 3 mai pour la célèbre Coupe Rotule organisée par Michel Martinet.

 

Inscription auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou du Commissaire Simon (voir fiche d’inscription jointe)

Premier départ à 11h00.

Météo : temps couvert et faibles pluies, température 15° à 18°, vent de noroit 18km/h.

 

Venez nombreux et faites découvrir le Cercle à vos amis.

 

5/ Prochains rendez-vous à noter :

 

10.05.15                      Coupe « La Licorne » (INQ 5B)

17.05.15                      Coupe « Les petits bleus » (INQ 5C)

24.05.15                      Trophée Inter-clubs CVP-YCIF (INQ 5B)

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).