Newletter #65 – 24 juin 2015

CVP15069 Newsletter n° 65 Champ dept 78 V1 240615

1/ Au Challenge départemental du 78, le CVP fait la course en tête

Dans sa catégorie de quillards FAST, le CVP a clairement dominé son sujet, avec 5 bateaux placés dans les 6 premiers. La météo était pour une fois du côté des quillards lourds, et les Soling prenaient leur envol groupé devant les Star, Speed Fleet et autres séries.

15 bateaux engagés, 6 manches, du vent et, en fin de journée, un beau soleil et une belle remise des prix au prix du restaurant les Voiles à l’YCIF.

Bravo à nos coureurs !!!

Les résultats Catégorie Quillards Fast :

Dans les Quillards « classiques », un Joli Morgan expérimentait les joies du dessalage après une claque un peu forte.

classement YCIF juin 2015

2015-06 NL 65

2/ Pour la première fois, le CVP participe à la « Belle Plaisance » à Bénodet

Barré par Philippe Boyer et équipé par Noël Le Berre accompagné de son frère Pierrick, le « Saint Luc », un très joli plan Cornu de plus de 9 mètres, a représenté le CVP au milieu des autres superbes unités réunies pour les régates de la « Belle Plaisance » à Bénodet. Parmi les autres bateaux marquants de cette édition, le 12M JI « France » accompagné de Pen Duick ont donné à ces régates la majesté qui s’impose.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, avec plus d’équipiers et de bateaux du CVP.

Ci-joint le lien pour admirer ces jolies coques, mises en scène par Jacques Le Gall, photographe bigouden : Rendez-vous de la Belle Plaisance 2015

 

3/ Mini Fastnet : 5èmes au général, les petits jeunes montrent les dents

 

 

Avec son Mini-Tonner n°630, Nicolas d’Estais et son copain Quentin rêvaient d’en découdre avec les vieux briscards du circuit. Après 4 jours et 4 nuits de course, ils terminent 5èmes sur 50 de cette belle épreuve. Le retour depuis le Fastnet vers Douarnenez sera très sportif, comme le raconte Nicolas : « Nous mettons le cap vers Douarnenez et glissons vite, très vite vers l’objectif. Nous chargeons le bateau avec le Code 5 et deux ris dans la Grand-Voile, la configuration la plus rapide du bord. Il ne faut plus faire dans la finesse mais faire parler la poudre. Le feu d’artifice durera presque 30 heures. Nous marchons pendant tout ce temps à plus de 11 nœuds de moyenne avec mêmes quelques étincelles à plus de 15 nœuds. Nous dormons très peu pour d’abord résister aux assauts des poursuivants et surtout rattraper nos adversaires. Au final nous parvenons à faire l’un mais pas l’autre. L’expérience et la force de frappe supérieure des bateaux devant nous auront raison de notre détermination. Nous coupons la ligne d’arrivée le lendemain en cinquième position. »

 

 

Prochaine course : La Transgascogne !

« Une fois de plus je ne vais pas m’ennuyer d’ici la prochaine course : ce sera la Transgascogne dont le départ sera donné le 26 juillet à Port Bourgenay. Au programme : un aller-retour (avec escale cette fois) vers Luanco, en Espagne. Espérons que les plages et le soleil espagnols soient plus accueillants que la brume et les falaises irlandaises ! ». Nicolas d’Estais, 20 juin 2015

2015-06 NL 65 - V2

4/ IDF à la mer 2016 : c’est reparti !!!

 

La prochaine édition d’ « IDF à la mer » se courra en Grand Surprise les 8, 9 et 10 avril 2016 à la Trinité sur Mer sous l’égide du CVSQ, vainqueur de l’édition 2015 et donc organisateur de la suivante. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Inscrivez-vous dès maintenant auprès de Stéphane Dierckx, qui coordonne cette épreuve pour nous. Vous trouverez toutes les informations utiles en pièces jointes.

 

5/ Au programme de notre week-end

Deux très belles épreuves pour le week-end à venir.

Le Trophée Sacaze

Tout d’abord samedi 27 juin dans l’après-midi, le Trophée Sacaze, relancé par notre ami Philippe Gontier. Ce Trophée oppose amicalement les coureurs du YCF, de l’YCOF et du CVP, et le club qui a obtenu les meilleurs résultats emporte le Trophée jusqu’à l’année suivante. Cette année l’épreuve se courra au CVP sur Soling, avec trois bateaux par Club. La course sera suivie d’un Dîner en tenu club, et d’une soirée pour les plus audacieux. Venez nombreux soutenir nos coureurs samedi après-midi et participer à ce beau dîner du samedi soir.

La Coupe des Dames – Femmes à la Barre

Ensuite, dimanche 28 juin, se déroulera la désormais traditionnelle Coupe des Dames – Femmes à la Barre, initiée par le CVP et reprise depuis au plan national par la FFVoile.

A ne manquer sous aucun prétexte !!

Avis de course et fiches d’inscription en pièces jointes.

 

6/ Prochains rendez-vous à noter :

 

27.06.15                      Trophée Sacaze (CVP-YCF-YCIF) (Soling 5C)

28.06.15                      Coupe des Dames – Femmes à la barre (INQ 5B

05.07.15                      Challenge SuperStar (Star – INQ 5A)

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).