Mardi a eu lieu le lancement, aux chantiers du Petit Gennevilliers, du yacht de 5 tonneaux construit pour MM. Caillebotte. Cette opération délicate en raison du poids de la quille de plomb de 7 tonneaux, que porte le nouveau yacht, a parfaitement réussi grâce à l’installation du slip, dont l’essai a eu lieu pour ce lancement.
Le yacht a été placé sur un charriot dans le chantier même; puis une fois mâté après avoir dépassé la porte d’entrée, il a glissé sans secousse sur les rails, est entré doucement dans l’eau et s’est mis à flotter en se débarrassant des étais qui le maintenaient sur le charriot.
Le nouveau yacht a pour nom Mouquette: son aspect est très élégant et les plus célèbres chantiers d’Angleterre ne désavoueraient pas une construction dont le fini et le soin des détails égalent ce qui se fait de mieux chez nos voisins. » Le Yacht, 24 juillet 1886.
Ce mardi d’été, Martial Caillebotte immortalisait l’instant, faisant poser les ouvriers du nouveau chantier. Ils s’étaient exécutés de bonne grâce, mais on les sentait inquiets et pressés d’aller à la manœuvre.
Le bateau tiendrait-il sur son ber? Entrerait-il dans l’eau correctement ?
En attendant Martial cadrait Mouquette de la meilleure façon pour la mettre à son avantage.
Autant la Mouquette de Zola affichait des formes généreuses dans le roman Germinal, autant celle de Caillebotte présentait des hanches aussi fines qu’un tanagra. Mouquette, un clin d’œil du peintre à l’écrivain. Critique au début, Zola qualifiait maintenant Caillebotte de hardi.
Et de la hardiesse, il en montrait maintenant par le dessin de ce nouveau yacht.
Maurice Chevreux l’avait suivi dans son projet, intrigué et intéressé par cet amateur dont il devinait le génie.
Avec ce bateau qui est presque huit fois plus long que large, Chevreux a signé le bateau qui peut être considéré comme le prototype français du quillard moderne.
Mouquette est une machine de course, radicale et insolente comme l’ouvrière de Zola.
Gustave aura du mal à maîtriser Mouquette. Habitué aux dériveurs maniables, il rate ses virements de bords. Mais il persévère, réfléchit et apprend.
L’année 1886 aura été fructueuse pour Caillebotte. Malgré quelques déceptions au Congrès des Sociétés Nautiques et le comportement fantasque de Mouquette, son chantier naval promet.
Mouquette a été le voilier le plus étroit jamais construit en France. 13,35m hors tout pour 1,70m de large et coiffé d’une montagne de voiles.
Il a été construit en moins de 2 mois. Tout a été calculé pour la course, la légèreté de l’échantillonnage, le doublage en cuivre, le lest sous la quille et la qualité des voiles de chez Lapthorn. Un must.
L’artiste peintre est devenu un architecte déterminé et entouré d’amis.