Nous sommes arrivés vers 13H00, après une bonne heure de transport, avec les 11 enfants d’Asnières. Le temps était magnifique, il faisait très doux, avec juste le vent qu’il fallait et la Seine était calme, sans trop de courant: en un mot, une météo idéale ! Les enfants étaient déjà sous le charme en découvrant le CVP, petit paradis nautique aux portes de Paris.
Aussitôt arrivés, aussitôt mis à table sur la terrasse du club pour commencer par un bon pique-nique, pour mieux admirer le site, regarder d’où vient le vent, observer les bateaux, le bâtiment et faire connaissance avec les membres du club qui nous accueillent chaleureusement, aujourd’hui.
Ensuite, il fallait s’activer, bien sûr avant de pouvoir naviguer, il y a beaucoup de choses à préparer : déplacer les bateaux, les mettre à l’eau, les gréer, revoir les règles de sécurité… Les gilet, par exemple, chaque personne, enfant ou adulte, devait avoir son gilet ! La sécurité est importante aussi bien au bord de l’eau que sur l’eau . Ne pas le mettre à l’envers…bien resserrer les fixations….Attention les mains, comment déborder…
Quand les premiers bateaux ont été mis à l’eau avec la grue, l’étonnement des jeunes enfants était complet. Il est toujours impressionnant de voir des bateaux se balancer au bout d’une grue !
Même si certains préféraient encore jouer au foot… les autres enfants étaient très attentifs à ces préparatifs.
3 voiliers ont été ainsi gréer, 2 solings et un 7m50, et 4 bateaux avec la sécurité.
Puis les enfants et nous se sont répartis dans les bateaux : le bateau à moteur, rassurant, a eu beaucoup de succès pour les ex-footeux , et chaque enfant a pu faire un ou plusieurs tours de quillard. Ils ont tenu la barre à tour de rôle, viré de bord, hisser le spi (et oui ! sur un soling)….Certains ont été détectés comme barreur très doués ! Les sourires étaient sur tous les visages …
Quand le temps de rentrer est venu, on pouvait entendre « déjà ? », « oh non ! », « mais je n’ai pas encore fait un tour de bateau à moteur ? »….Et voila la sécurité reparti pour un tour (merci Olivier !).
Tous les bateaux rangés, nous nous sommes retrouvés sur la terrasse pour un excellent goûter. Les enfants nous ont tous surpris par le vocabulaire qu’ils avaient découverts : bâbord, tribord, GV, foc, bordé, faseiller, écoute…. Une réelle écoute et une grande faculté d’apprentissage ! Le club leur a remis à chacun le diplôme de jeune mousse. Et les photos souvenirs se sont faites sur le podium !
Ainsi, c’est fier comme des Capitaines, que nous les avons raccompagnés à Asnières. Ils garderont, nous en sommes sûrs, un souvenir inoubliable de cette journée.
Nous tenons à remercier Christine, Christophe, Olivier, Eric, Pierre, Hervé, Julien, Hélène et François qui ont permis que cette journée soit un beau succès.
L’équipe de Souquez les Artimuses