36ème TROPHÉE PINATEL : UNE GRANDE ÉPREUVE DE NIVEAU INTERNATIONAL

26 Stars présents pour ce 36ème Pinatel, un très beau résultat lié à la qualité de l’organisation mise en place depuis plusieurs années par le trio Hervé Godest-Olivier Guérin-Philippe Tréanton. Grâce à leur talent d’organisateurs et d’animateurs, tous les Staristes ont un grand plaisir à se retrouver pour ce qui est devenu au fil du temps un des événements majeurs de la série des Stars en France. Il faut ajouter à cela toute la maîtrise de Marie-Thérèse Jourdas dans l’organisation des courses. Pierre Mathé, venu participer au dîner des équipages samedi soir, le constatait en évoquant avec nostalgie, du haut de ses 92 ans, la date de création du Trophée Pinatel, en 1980.

Dès vendredi, les équipages extérieurs, venus d’Allemagne, de Suisse, de Finlande, des Pays-Bas et d’Annecy, étaient à pied d’œuvre pour préparer leur bateau. Ils étaient rejoints le samedi matin par les autres équipages venus d’Île de France (YCF et Morsang sur Seine). Enfin à l’YCIF comme au CVP, les locaux mettaient à l’eau pour que tout soit prêt pour un départ à l’heure dite.

C’est donc sous un ciel couvert que 26 Stars se sont élancés sur l’eau samedi après-midi, un spectacle toujours aussi beau dans la tranquillité du bassin de Meulan – Les Mureaux, rarement troublée par la traversée d’une péniche ou d’un bateau à passagers accompagné par nos bateaux de sécurité.

A la sécurité et pendant trois jours ont ainsi officié à tour de rôle Jean-Christophe Camuzat, Hélène Wils, Laurence Laborde, Bruno Billet, Alban de Vilmorin, Olivier Perreau… tandis que le Comité, composé de Patrick Bertin, assisté de Marie-Thérèse Jourdas, Christian Desouches et Daniel, officiait à terre. Sur l’eau encore, c’est Gilles Brunel et Baptiste Verniest qui assuraient un jury aussi efficace qu’impartial et impitoyable.

Après 4 manches courues le premier jour, ce sont 5 manches qui se sont courues le dimanche, sous un soleil radieux et un petit vent doux. Les coureurs et les accompagnateurs abandonnaient progressivement leurs vêtements les plus chauds pour profiter de la chaleur quasi-printanière et d’un petit vent de sud est bien agréable.

Dimanche, tout le monde attendait le vent et, malgré les incantations des uns, la méthode Coué des autres et les tentatives de naviguer des derniers, celui-ci a définitivement fait défaut, contraignant les coureurs à gruter et à ranger leur matériel par anticipation. Neuf manches courues donc, et très disputées, puisqu’un point seulement séparait le premier du second, et que ces faibles écarts entre coureurs se retrouvaient jusqu’en bas du classement.

Malgré les nombreuses tentatives des extérieurs, c’est un équipage du CVP qui l’emporte cette année : Philippe Dumont et Yves Jambu-Merlin, suivis de l’équipage Harris-Hivey (YCIF) et de l’équipage Burban-Ménoret (YCIF-CVVX). Le quatrième et premier extérieur est l’équipage suisse (Infanger – Chtchétinine), vainqueur en 2015, suivi de nos amis allemands Hanneman-Dahms, vainqueurs en 2013.

Dans le Pinatel il n’y a pas que la course, il y a aussi l’animation à terre. Samedi soir, open bar et concert de musique classique magistralement exécuté par nos amis de l’Opéra de Paris, Pierre Dumail, Cyril Ghestem et Aurélien Sabouret, suivi d’un excellent diner préparé par notre chef Jean-Marc. Parmi les invités d’honneur à cette soirée, Jean-Pierre Champion, président de la FFVoile, venu passer la journée au CVP, François Garay, Maire des Mureaux et Bernard Durupt, son premier adjoint en charge des sports et de la vie associative. Le diner a réuni 72 personnes et a été l’occasion de féliciter les coureurs venus de si loin, puis de confirmer la nomination de Klaus Bode en tant que Membre Honoraire du CVP, à l’issue d’un quizz consacré aux Stars. Jean-Pierre Champion a remercié le CVP de son invitation et a mis en avant la tradition du CVP, qui allie sport et culture.

Le dimanche soir, c’est Roger Quenet, d’Annecy, qui a assuré l’animation avec sa célèbre tartiflette préparée pour 60 personnes, et le lancer de Reblochon, prélude à une soirée très animée, avec dégustation d’alcools exotiques, voire bizarres, en fin de dîner. Et si tous ont pu apprécier des boissons nouvelles comme le whisky au miel, ou le Rhum de Jamaïque, rares sont ceux qui se sont lancés dans l’alcool de verveine, dont le goût participe de celui de l’eau de bouche Botot et du Destop utilisé pour d’autres usages…

Bref, un très beau Pinatel, avec du soleil, du vent, des coureurs satisfaits et une ambiance comme d’habitude amicale et enlevée, autour des jeux de quilles, du baby-foot, du concert classique et du concours de redressement de mât de Star tordu, une idée originale importée de chez nos voisins de l’YCIF, à pratiquer avec modération. Et une mention spéciale pour toute l’équipe logistique du CVP, qui a réussi à héberger et nourrir plus de 70 personnes pendant trois jours sans aucun problème !!! Bravo à tous et rendez-vous en 2017 pour le 37ème Pinatel !!

DISPARITION : JACQUES PUISSÉGUR, STARISTE POUR L’ÉTERNITÉ

Nous avons eu la tristesse d’apprendre, quelques jours seulement avant le Trophée Pinatel, le décès de Jacques Puissegur, une grande figure de la Classe Star, dont la mémoire a été honorée par une minute de silence à l’occasion des résultats du Pinatel.

Nous laissons à Noël Le Berre le soin de lui rendre un dernier hommage.

Chers amis,
Vous avez certainement appris le décès de Jacques Puisségur.
Sous le poids de la tristesse de son départ, les mots me manquent pour vous transmettre la passion  de Jacques pour le Star.
Le virus lui avait été communiqué par son père, Stariste au club d’Alger, puis au début des années 60 il avait relancé la flotte de Star à Nice, efforts salués aujourd’hui par la régate annuelle de Noël devenue une classique internationale dans le circuit de la Star Class.
Animateur infatigable de la série, Jacques ne vivait que pour le Star et, homme de communication par profession, par ses paroles convaincantes, il savait, avec brio, faire partager sa passion à son auditoire que ce soit sur les pontons, au Salon Nautique ou dans les bureaux de la FFVoile.
Et quel plaisir pour Jacques et moi de voir les grands champions de la Voile se rallier au Star, de Marc Pajot à Xavier Rohart, en passant par Patrick Haegeli, Philippe Presti, Nicolas Loday, Pierre Follenfant…
Plusieurs fois Président de l’Asprostar, c’était également un fin barreur qui a été Champion de France de Star. Fidéle des Ducs de Nemours d’Annecy, il avait aussi participé au Trophée Pinatel.
Secrétaire général de l’Asprostar, puis vice-président, j’ai eu l’immense plaisir d’accompagner Jacques durant le long chemin du rétablissement du Star en France et notamment au sein de la FFV dans les années 80 et 90.
Je vous remercie de rendre un dernier hommage à Jacques lors du prochain Pinatel, la plupart des concurrents le connaissant personnellement. Et, n’étant malheureusement pas présent à ce Pinatel, je vous remercie de m’associer à cet hommage.
A bientôt,

Noël Le Berre, 21.10.2016

RETOUR EN IMAGES