Le calendrier de l’Avent 2025 / 3 – Colette
Au mois de mai 1900, un chroniqueur du Yacht écrivait ces quelques lignes, au sujet d’un bateau très original:
« Le yacht à double coque et à dérive centrale Colette, a pris part dimanche dernier aux régates données en Marne par la Société de Nogent-Joinville. Ce yacht a montré dans la course des qualités remarquables. Colette, en effet, a battu dans l’épreuve d’ensemble, plusieurs yachts d’un tonnage supérieur, entre autres le bulb-keel Tempête de 1T60. Ce yacht a ainsi justifié dès sa première sortie, les espérances que fondaient son propriétaire Albert Glandaz et Henri Giudicelli, l’habile architecte de cette construction hardie et toute nouvelle en France. »
Le bateau surprenait. Giudicelli avait été inspiré par un modèle canadien, et ses formes faisaient penser à un catamaran.
Ce qui était original également pour un membre et un architecte du CVP, c’était le choix du chantier naval. L’atelier était celui de Marius Perre et de son fils, quai de la Marne, à Joinville-le-Pont.
Du temps d’avant Caillebotte, le monde canotier de Paris avait pour ainsi dire deux préfectures : Joinville et Bougival.
Qu’est-ce qui avait pu pousser Albert Glandaz à se diriger vers l’amont de Paris alors que les chantiers Texier étaient tout proches?
L’aviron, et en particulier la Fédération Française des Sociétés d’Aviron que Glandaz venait de fonder. Si Albert était un habitué des Mureaux pour les régates à la Voile, il était, à Joinville, un fidèle de la rame.
Ces deux clubs avaient une autre personnalité en commun : Meurgey, secrétaire général du CVP et président de la Société de Nogent-Joinville.
Autrefois rivales, les deux entités accueillaient maintenant des membres communs.
Lors de son discours de fin d’année, le président du Cercle, Émery de la Jaille, avait lui aussi qualifié d’hardies les constructions de Colette et Demi-Mondaine, brillantes participantes des compétitions.
Peut-être sous-entendait-il aussi, hardis ou osés, leurs noms ?
Demi-Mondaine s’affichait comme la « danseuse » de Mr Pigeard, quand à Colette…
L’homonyme, l’écrivaine Colette venait de publier Claudine à l’École. Sulfureuse Colette.
Les formes du bateau d’Albert bousculaient aussi les habitués des coques classiques.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.