Le calendrier de l’Avent 2025 / 9 – Départ des Régates de l’Exposition
Départ des Régates de l’Exposition
Journal Le Yacht du 26 mai 1900:
« On a pu voir dans notre dernier numéro, la liste des bateaux qui s’étaient fait inscrire pour la première journée, et qui présentait le total tout à fait extraordinaire de soixante six unités, classées dans les cinq séries comprises entre un demi-tonneau et dix tonneaux. […] Jamais on n’avait encore vu sur la Seine, une pareille réunion de bateaux de course, de mérite divers, mais dont un très grand nombre avait déjà fait ses preuves en régates, comme Scotia et Sidi Fekkar, les concurrents de la veille, et comme Ollé, Fémur, Bona Fide, Lérina et Crabe II, qui sont des racers célèbres. »
Le dimanche 20 mai, avait commencé à Meulan, la série des épreuves qui constituaient la première partie des concours internationaux de la navigation de plaisance. Les résultats de ces régates ont été, quelques années plus tard, intégrés dans le palmarès des Jeux Olympiques.
Un départ en fanfare pour cette Course d’honneur et d’ensemble, puisque la musique militaire du premier régiment du Génie, s’était fait entendre pendant toute la durée de la compétition!
Si une foule nombreuse se pressait à Paris aux animations de l’Exposition Universelle, où tout avait été prévu pour accueillir les visiteurs, il était plus compliqué pour un amateur de sports nautiques de se rendre au CVP, assez éloigné de la Capitale.
Le Comité avait donc organisé pour les personnes souhaitant assister aux concours de yachting à la voile, une excursion à la journée, au départ de Paris.
Le voyage se faisait en deux étapes, par le train de Saint-Lazare à Mantes, puis une promenade en bateau jusqu’à Meulan. Suivaient, le déjeuner puis le spectacle des courses, ainsi que le retour à Paris, dans la soirée.
Les billets « à forfait » étaient délivrés au bureau du journal Le Yacht, rue de Chateaudun. Le tarif était de 18 francs, une jolie somme pour l’époque, mais le spectacle en valait la peine.
Après la Coupe Internationale qui avait remporté un beau succès, les Régates de l’Exposition allaient mettre à l’honneur une fois de plus, le Cercle de la Voile de Paris.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.