Le calendrier de l’Avent 2025 / 7 – Cairngorm
« Honneur à Sidi Fekkar! Le vaillant petit racer a brillamment enlevé la dernière manche et a conservé ainsi, au Cercle de la Voile de Paris, la belle Coupe Internationale des Un-Tonneau. Cette victoire est d’autant plus intéressante que monsieur Laverne qui a conçu et dessiné Sidi, est un amateur. L’emporter sur Linton Hope, un des architectes navals les plus connus, est un véritable succès. […] Point n’est besoin de dire quels hourras saluent le petit yacht, et aussitôt, le steamboat Cairngorm, à monsieur Lorne Campbell Currie, hisse le grand pavois pour fêter le vainqueur. » Le Figaro, 20 mai 1900.
Cairngorm avait pris son mouillage en amont du pont de Meulan au début du mois de mai. L’équipe anglaise était hébergée à son bord. Gretton, Hope, Reindorp, Maudslay, Taylor et Currie, étaient à poste pour les régates de la Coupe et de l’Exposition Universelle.
Ce steamyacht en acier, construit en 1877 au chantier Yarrow and Co près de Londres, avait pour port d’attache Le Havre, car la famille de Lorne Currie y résidait depuis plusieurs années. Monsieur Currie père avait fondé en France, une compagnie de transport maritime.
Le Cairngorm n’était pas le seul à accueillir les régatiers, Georges Pottier, vice-président du Cercle et skipper de Sidi Fekkar, avait lui aussi mis à disposition ses deux steamyachts, Iris et Mythra. Tous les soirs, ils se recevaient alternativement à leur bord pour dîner, et, nous n’en doutons pas, ils rejouaient les courses autour d’un bon repas.
Si la photographie avait été en couleurs, les reflets du grand pavois sur l’eau auraient été du plus bel effet. Observez le décor et notez le club-house du Cercle que l’on voit au bord de l’autre rive, et regardez mieux encore, on devine, caché derrière le pavillon anglais, un autre bâtiment, tout nouveau, dont je vous parlerai bientôt, le Rallye-Auto.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.