Le calendrier de l’Avent 2025 / 25 – Joyeux Noël !
Joyeux Noël !
Quelques uns d’entre vous m’ont écrit : « On voudrait que cela se prolonge… toute l’année », ou « Encore une histoire, s’il te plaît ! »
La boîte de plaques de verre est suffisamment fournie pour continuer jusqu’au bout de l’an, mais l’Avent, c’est avant Noël, pas après.
Évidemment, j’aurais aimé vous parler d’autres bateaux de course, comme Crabe II, Aschenbrœdel, le Cendrillon allemand, Fémur et Carabinier, ou vous raconter l’épopée de la famille Laverne, surtout d’Henri, partit installer un comptoir maritime en Tunisie en juin 1900.
Bien sûr, Frimousse, le joli petit Fife de Mac Henry, aurait mérité une publication, tout autant que Gitana aux frères Gufflet venus d’Arcachon. Énigmatique Gitana qui porte le même nom que les bateaux des Rothschild. D’ailleurs, y a-t-il un lien entre les deux familles ? Qui sait ? Et pourquoi Jules Dubois, du CVP, était-il équipier de Maurice Gufflet ?
Il y a tant d’énigmes à résoudre et de pistes à suivre, qu’il faudrait encore plusieurs semaines pour découvrir toutes les histoires cachées dans la boîte de plaques de verre de l’année 1900.
Moi, il me plaît de m’imaginer en compagnie des membres du Cercle, dans l’une des salles du Marguery. Prêts pour la « soirée diapos » annuelle, lumières éteintes, Molteni nous expliquerait:
« Depuis bien des années, j’ai projeté un grand nombre de photographies. Voici ce qui m’a le mieux servi. Tenant la vue entre le pouce et l’index, par le coin inférieur droit, de façon à la voir dans son vrai sens, je colle une étiquette gommée à la place du pouce. Lors de la projection, cette marque doit se retrouver en haut et à gauche dans le passe-vues. »
Aujourd’hui, ses pastilles rondes sont toujours en place sur nos plaques de verre, Molteni est entré au musée de la Photographie à Bièvres, et nous, nous faisons défiler nos souvenirs de régates sur les écrans de nos téléphones. Cela le passionnerait, l’Alfred !
Joyeux Noël à tous, et à l’année prochaine…
Pascale Guittonneau
Commission du Patrimoine au Cercle de la Voile de Paris




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.