Le calendrier de l’Avent 2025 / 23 – Le Rallye-Auto
Le Rallye-Auto
En 1900, l’un des participants au concours de photographie s’était improvisé metteur en scène. Voilà nos membres du Comité du Jury qui agitent leurs mouchoirs, au lieu de poser assis comme cela se faisait à l’époque. Au milieu, souriant, c’est Jules Dubois, ami de Gustave Caillebotte, et l’un des doyens du Cercle. Ils sont devant le mât de signaux. Le pavillon du CVP et un pavillon de série sont amenés à mi-hauteur, on est dans le quart d’heure précédant le signal d’avertissement. Ils ont donc quelques minutes pour une photo. Notez également, les 2 flammes foncées et un pavillon rectangulaire. Traduction : 2 tours de grand parcours, un tour de petit parcours. Le grand emmenait les régatiers jusqu’à Triel, le petit jusqu’à l’île de Vaux.
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le bâtiment derrière les personnages. Baptisé Rallye-Auto, il est sur cette image, tout neuf et vient d’être inauguré. Le Rallye-Auto était une association d’automobilistes, presque tous membres du CVP, qui s’étaient organisés un pied à terre aux Mureaux.
Le journal Le Yacht du 10 mars 1900 raconte:
«Les travaux entrepris par le Rallye-Auto, pour la construction de son pavillon et de son garage, commencent à sortir de terre. Le garage mesure 15 mètres environ de large, sur 20 mètres de long. Quant au pavillon projeté, il est destiné à servir d’atelier pour les réparations à faire aux automobiles, et d’abri pour le personnel domestique.
Provisoirement, il sera détourné de sa destination et affecté à l’usage de salle à manger pour les membres du Cercle, jusqu’au jour où le Rallye-Auto aura acheté une des nombreuses maisons démontables qui figureront à l’Exposition Universelle. »
Les travaux avaient été rondement menés, et le chalet avait été livré à temps pour les grandes fêtes du printemps. La salle à manger remplissait honorablement son office et la gardienne du Cercle était ravie de ce nouvel aménagement.
Finalement, aucun pavillon de bois de l’Exposition n’avait pris sa retraite au CVP et les membres du Rallye-Auto s’étaient contentés de leur chalet.
La salle à manger a accueilli régatiers et automobilistes jusqu’en 1930, puis elle a changé d’activité pour devenir douches et sanitaires. Le garage à autos a ensuite préféré les bateaux.
Le nom Rallye-Auto est plutôt curieux. Pourquoi Rallye ? On pense courses automobiles, bien évidemment. Cette association a été à l’origine de La Course du Catalogue, et on voyait le dimanche, des bolides sillonnant les routes du Vexin français.
Et pourtant, il ne s’agit pas que de sport mécanique. Il faut penser Chasse, équipages, meutes, chevaux, livrées, trompes.
Le Rallye Quand-Même était invité régulièrement au Cercle, car Albert Glandaz, président du CVP, dirigeait également ce groupe de chasseurs.
Voyez les mouchoirs s’agiter pour vous saluer, et imaginez quelques chasseurs, répartis en deux groupes, de chaque côté de la Seine, sonnant La Glandaz, leur air favori.
Étonnant, non ?




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.