Le calendrier de l’Avent 2025 / 21 – À table!
À table!
Extrait du bulletin du Photo-Club de Paris, à propos de la lumière additionnelle, en 1899:
« Une poudre de magnésium, pour être presque sans fumée, doit être composée de façon que sa déflagration ne laisse pas de cendres, sauf des oxydes. Les mélanges habituels de magnésium avec le nitrate de potasse ou le permanganate de potasse, produisent tous de la fumée, mais un mélange de magnésium et de nitrate d’ammonium ne donnera qu’un minimum de fumée, ce que des expériences répétées ont prouvé. »
On espère que l’amateur photographe membre du Cercle, qui s’était introduit dans la salle à manger, avant l’heure du déjeuner, avait bien appliqué cette recette de cuisine. Imaginez un nuage de fumée noire survolant la nappe immaculée de la table tout juste dressée. Ce n’était pas tous les jours qu’un tel décor était en place, et cela méritait une photographie. La cuisinière avait dû faire une syncope en entendant la détonation du flash.
Le dimanche 27 mai, le marquis de la Jaille, président du CVP, recevait de nombreux invités. L’amiral Duperré, messieurs les délégués, Six, de Zélénoy et de Garmendia, le baron d’Estournelles, les duchesses de Luynes, d’Uzès et de la Rochefoucauld étaient venus assister à la dernière journée de régates. Un déjeuner avait réuni tous les membres du jury et les personnages officiels de la compétition.
Tous avaient admiré l’agencement de la salle à manger. La tapisserie des murs avait été changée pour l’occasion, une belle indienne offerte par Georges Pottier, le propriétaire de Sidi Fekkar. Messieurs Glandaz et Para-Mantois avaient fait don de demi-coques. Favorite, Mignon et Fauvette, ornaient les murs, ainsi que l’affiche du programme des sports nautiques de l’Exposition.
Notez la grande Coupe des Vapeurs du Cercle détournée en centre de table, les chaises Thonet rangées le long des murs et les couteaux, curieusement posés sur les fourchettes. Ce n’est ni le service à la française, ni à l’anglaise. Peut-être une spécialité du CVP ?
Dans le registre des comptes-rendus de Conseil du Cercle, on trouve, le 9 mai, une mention spéciale concernant les invitées : « Les dames seront admises au Siège du CVP à Meulan après le déjeuner, les 5 jours des épreuves de la Coupe ».
Cela concernait-il aussi les journées des Régates de l’Exposition ?
Les épouses des officiels et des régatiers avaient-elles eu les honneurs de la salle à manger ou s’étaient-elles seulement satisfaites du punch du goûter ?
Heureusement pour elles, il y avait depuis quelques semaines, un nouvel espace aménagé par les membres du Rallye-Auto, le club des automobilistes du Cercle. La salle de restaurant du petit chalet, toute lambrissée, complétait à merveille celle du club-house. Enfin, l’accès était libre à toutes et à tous.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.