Le calendrier de l’Avent 2025 / 20 – Mât de Flèche dans le sac
Mât de Flèche dans le sac
Le troisième jour des régates de l’Exposition, au moment du départ, il y eut un grain. L’une de ces averses de printemps, fraîche et violente, qui font réaliser que les beaux jours ne sont pas encore installés.
Le programme du 24 mai présentait deux groupes de séries, les deux premières, puis la quatrième et cinquième.
Si les petits bateaux et les dériveurs avaient souffert des rafales, les plus grandes unités avaient trouvé pendant le début de la course, le vent qui convenait mieux à leur tonnage.
Pirouette et vraisemblablement Ricochet, que nous voyons à l’image, s’étaient engagés dans un beau duel, virevoltant dans le petit clapotis de la Seine.
Pirouette, le numéro 56, était un cotre de 9 tx, appartenant à William Martin, membre du CVP.
William était anglais, le bateau aussi. Construit en 1890 à Kingstown chez Doyle et dessiné par Mr Hamilton, directeur de la revue The Yachtman.
Le bateau était arrivé en France par l’intermédiaire de Félix Marcotte, futur président du Cercle. William Martin avait là son bateau préféré. Cela ne l’avait pas empêché de courir aussi sur Crabe II, le Un-Tonneau de l’équipe de Jules Valton qui avait décroché une belle médaille de bronze.
Le cotre qui navigue bord à bord avec Pirouette, est sans doute Ricochet. On ne voit pas le numéro, mais grâce à d’autres photographies, on peut reconnaître le bateau du bordelais Henri Labat. La bouée accrochée aux haubans et la couleur des voiles sont de bons indices.
L’image est particulièrement dynamique. On aurait envie de dire aujourd’hui que les bateaux bénéficient de la risée du Père Laverne, bien que celle-ci ne sévisse pas au même endroit ni dans la même direction. Et puis en 1900, Eugène, bien qu’excellent régatier, n’avait pas encore l’âge ni la célébrité au Cercle, pour porter ce surnom. Le jeune monsieur Laverne s’était marié le 23 mai, la veille de cette course. La mariée n’a pas dû voir beaucoup son nouvel époux cette semaine-là!
Mais le plus intéressant à propos de cette plaque de verre, ce n’est pas l’action dans la régate, ni les régatiers, mais le titre choisi par l’auteur, et inscrit sur l’étiquette : Mât de Flèche dans le sac.
De l’expression Le mât de flèche dans l’sac! Les amateurs de la vieille Marine à voiles et en bois auront compris.
Si l’on agrandit l’image et que l’on observe le mât de flèche de Ricochet et les regards inquiets du barreur et ses équipiers, on peut deviner la signification de cette expression.
Qui a la réponse ?




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.