Le calendrier de l’Avent 2025 / 2 – Scamasaxe
Scamasaxe
Le Sport Illustré, 9 juin 1900:
« Un des concurrents les plus redoutables de Sidi-Fekkar aux courses d’essais de notre champion, a été le Scamasaxe à MM. Michelet, dont le type est on ne peut plus original. C’est un carré long, aux angles légèrement arrondis, terminé à l’avant et à l’arrière par un pan coupé. Dans ces bateaux, on a ainsi modifié leurs formes pour arriver, en trichant sur la jauge, à obtenir une plus grande longueur de flottaison à la bande, et par suite augmenter la vitesse. C’est ainsi que pour Scamasaxe, la longueur normale de flottaison qui est de cinq mètres, en atteint huit lorsque le bateau est légèrement incliné. »
La grande affaire qui occupait les membres du CVP au mois d’avril 1900, était le choix du champion qui représenterait le club lors de la Coupe Internationale.
Plusieurs semaines avaient été nécessaires pour départager les candidats. On avait régaté tous les jeudis et les dimanches.
Les bateaux en lice étaient presque tous nouveaux. Certains propriétaires s’étaient groupés en syndicat pour les constructions, d’autres avaient des projets plus familiaux comme les frères Michelet. Ils avaient imaginé et dessiné eux-mêmes leur coursier.
Étonnant bateau. Rectangulaire et présentant de profil, l’aspect d’une lame légèrement ondulée, semblable à celle d’un long couteau oriental, d’où son nom, le Scamasaxe. Nom si exotique, qu’il fut souvent mal orthographié comme sur l’étiquette de la diapositive.
L’engin était taillé pour fendre les flots. Les frères Michelet s’étaient adjoint un équipier de choix, Maurice Méran, celui de la jauge, et ils avaient honorablement défendu leur participation.
Malheureusement, le vent avait été soutenu durant ces entraînements et le bateau avait subi plusieurs avaries. Scamasaxe n’avait pas été choisi pour défendre les couleurs du Cercle, mais il avait remporté quelques semaines plus tard, une médaille de bronze aux régates de l’Exposition.
Que regardaient nos deux messieurs d’hier ?
Peut-être ce bateau qui intriguait les promeneurs ? Se demandaient-ils qui avait construit ce racer trônant maintenant au milieu des planches et des bastaings du chantier Texier ?
Les bateaux rectangulaires ne nous étonnent plus. Aujourd’hui, ils tournent autour du monde.
Hier, celui-là éveillait la curiosité des spectateurs des régates des Mureaux.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.