Le calendrier de l’Avent 2025 / 17 – La Galiote
La Galiote
Si les Régates de l’Exposition Internationale avait réuni les bateaux les plus innovants de la plaisance française, l’un d’eux détonnait un peu dans le paysage.
Alors que les bateaux inscrits étaient presque tous là pour se mesurer aux autres et que leur but était de gagner un prix, Sans-Gêne, la galiote hollandaise de monsieur Knight remontait calmement le courant, se frayant un chemin parmi les racers de toutes tailles.
Forcément le bateau verni à l’allure inhabituelle, attirait les regards et il avait fait la joie des photographes; les dérives latérales, l’avant joufflu et l’immense pavillon américain flottant à la poupe du bateau, excitaient la curiosité des spectateurs.
La revue Le Sport Illustré expliquait à son sujet:
« Le gréement se rapproche de celui de sloop, avec cette différence pourtant, que la corne très courte est recourbée. La grand voile n’a ainsi qu’une faible surface dans les hauts, se hisse ou s’amène facilement et ne surcharge pas le mât qui est à rabattement pour passer sous les ponts. […] Nombreux sont les yachtmen belges et hollandais qui en ont adopté le type pour leurs croisières. »
Le mot était dit. Croisière. Sur une autre photographie, le skipper ne semblait pas tenir l’écoute entre les dents, et avec ses équipiers, ils profitaient du spectacle.
Il faut dire que Mr Knight, plus précisément Daniel Ridgway Knight, était peintre.
Originaire de Pennsylvanie, il était venu en France pour étudier aux Beaux-arts à Paris, et s’était installé dans la Capitale. Élève dans l’atelier de Gleyre, il avait fréquenté Monet, Sisley, Renoir et Meissonnier. Son style était plutôt naturaliste. Il a été remarqué pour être le chantre d’une vie paysanne française idéalisée, peuplée de jolies campagnardes s’activant mollement dans une nature proprette débordant de fleurs et d’herbes grasses.
Ses fils Aston et Charly étaient eux aussi artistes. Le benjamin est connu pour avoir dessiné l’hôpital américain de Neuilly et l’usine Ford à Asnières.
Si le bateau n’avait pas brillé aux courses de Meulan, Aston Knight avait remporté une médaille pour un tableau exposé à Paris.
Les régates passées, Daniel Knight avait laissé sa galiote aux chantiers Texier. Le bateau avait été vendu quelques mois plus tard.
Sur la photographie, la galiote passe tranquillement la bouée. On devine le nez de Turquoise à son arrière et on imagine Émile Michelet pestant après ce promeneur du dimanche.
Mais comme disait Pierre de Coubertin : « L’important, c’est de participer ! »




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.