Le calendrier de l’Avent 2025 / 15 – Mignon
Mignon
À propos de Gustave Caillebotte:
« Que serait-il devenu si le destin lui avait prêté vie quelques années de plus ?
Aurait-il suivi le CVP et déménagé plus en aval, près de Meulan, pour y continuer à construire des bateaux et régater ? Aurait-il participé aux épreuves de voile des Jeux Olympiques de 1900 où sont récompensés plusieurs de ses amis, le chauve Émile Jean-Fontaine, ou le havrais Émile Billard ? Mignon, le dernier bateau qu’il s’était dessiné, décroche le bronze dans sa catégorie. » La Peinture est un jeu sérieux, Amaury Chardeau.
Oui, on aurait bien aimé savoir ce que Gustave aurait inventé comme bateau de course, et quel nouveau destrier il aurait placé sur la ligne de départ.
En attendant, il est un peu parmi nous grâce à la présence de Mignon, sa dernière création.
Chez Luce, la construction du bateau était déjà très avancée à la mort du peintre. Les travaux avaient été interrompus un temps, puis Édouard Mantois et l’un des frères Dubonnet avaient acheté Mignon pour finir l’ouvrage de Caillebotte. Raisonnables, ils n’avaient pas osé l’équiper d’un grand houari, énorme et fragile et s’étaient contentés d’un gréement aurique plus commode. Ce n’est que quelques années plus tard, que Auguste Donny, le propriétaire suivant, avait réinstallé la voilure prévue d’origine pour faire courir Mignon aux Régates de l’Exposition. Bien lui en avait pris, le bateau avait pris place sur la troisième marche du podium.
Tour à tour, les amis de Gustave avaient pris en charge le bateau. Mantois, Donny et Rabot avaient fait vivre sur la Seine le souvenir de leur vice-président.
C’est vrai que ce bateau au dessin abouti est « mignon ». Ce dernier présente tout à fait le cachet des plans Caillebotte, profil triangulaire, large, à l’avant très long et à la coulée douce commençant très en avant.
Sur la photographie, un petit garçon pointe du doigt Mignon, le numéro 47, tout à gauche.
Le bateau vient de toucher une risée et s’élance au devant des autres tout encalminés.
On devine l’émerveillement des enfants et le monsieur plus âgé racontant le dernier bateau du peintre d’Argenteuil.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.