Le calendrier de l’Avent 2025 / 11 – L’arrivée de l’Amiral
L’arrivée de l’Amiral
Le 20 octobre 1899, compte-rendu de Conseil au Cercle :
« Discussion sur la question de l’Exposition. Vote à l’unanimité d’un crédit de 100 francs accordé à Mr de la Jaille pour la réfection d’un tableau du CVP, destiné à l’Exposition de 1900, de concert avec l’UYF. »
Le Palais de la Navigation, alors en construction près du pont d’Iéna, abriterait stands et animations. L’Union des Yachts Français y aurait une place de choix et les cercles et sociétés de régates apporteraient leurs concours pour l’installation des objets à présenter.
Demi-coques, maquettes, pavillons et guidons, il était temps de faire l’inventaire.
Messieurs Valton, Susse, Donny et Glandaz étaient déjà sur le pont pour réunir tout le matériel.
Quelques mois plus tard, tout était prêt pour l’Exposition Universelle à Paris, et en particulier aux Mureaux pour les Régates Internationales.
Une organisation quasi militaire avait été préparée, accueil, déjeuners, suivi des régates, jusqu’à la nomination de « membres honoraires » du Cercle de la Voile de Paris pour quelques invités de marque.
Si l’Amiral Charles Duperré, président de l’Union des Yachts Français avait déjà reçu cette nomination, Daniel Mérillon, le délégué général des sports, Gretton, vice-commodore du Royal Temple Yacht Club et l’amiral de Zelenoy, de Saint-Petersbourg étaient, depuis la veille, honorés par le Cercle.
Les voici donc, le 20 mai 1900, première journée des compétitions, débarquant sur la berge, l’amiral Duperré en tête, salué par le marquis de la Jaille, président du CVP.
Jules Valton avait prévu pour les membres du club, une tenue de cérémonie, veste à boutons aux armes du Cercle, épingle à cravate orné d’un guidon émaillé et casquette du club.
Notez sur la photographie que les chapeaux haut-de forme empruntent la passerelle avant les melons et canotiers.
L’étiquette navale est respectée, le guidon du président de l´UYF est bien visible à la proue du canot à moteur, et le pavillon national à la poupe.
Un matelot attend dans son annexe, prêt à intervenir. Il est sans doute de bonne humeur aujourd’hui. Non pas par l’arrivée de tout ce beau monde, mais par la récompense que vient d’accorder le Conseil du CVP, aux marins qui ont participé et aidé aux manœuvres la semaine précédente, lors de la Coupe Internationale.
Un pourboire de 100 francs à se partager entre eux, et sait-on jamais, y en aura-t-il un autre ?




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.