Le calendrier de l’Avent 2025 / 10 – Favorite
Favorite
À l’heure où le Conseil se réunissait pour entériner les choix des champions participants à la Coupe des Un-Tonneau, le secrétaire du Cercle recevait un courrier annonçant une triste nouvelle. Le vice-président Édouard Mantois venait de succomber à une longue maladie. Le dernier dimanche du mois d’avril, les pavillons du CVP étaient en berne et tous ses amis exprimaient le chagrin d’avoir perdu un aussi bon camarade.
Edouard Mantois était l’un des plus anciens membres du Cercle, du Conseil et l’un des meilleurs régatiers.
Son décès avait aussi touché les visiteurs du Palais de l’Optique de l’Exposition Universelle qui venait d’ouvrir ses portes.
En effet, on découvrait dans l’un des bâtiments, un instrument d’astronomie de soixante mètres de long, qui enflammait l’imagination et la curiosité de milliers de personnes. Cet engin était adapté à un appareil photographique et donnait l’impression d’observer la lune de très près.
Monsieur Mantois était un maître-verrier réputé et la lentille que ses ateliers venaient d’exécuter pour l’animation « La lune à 1 mètre » était une prouesse remarquable.
Favorite, qui était inscrite dans la 4ème série des Régates de l’Exposition était maintenant orpheline. Édouard l’avait fait dessiner et construire aux chantiers Tellier, quai de la Rapée, à Paris. La famille Tellier était spécialisée dans les bateaux de course et les nombreux succès de Favorite confirmaient la réputation de cette maison. Ce bulb-keel de 3 tonneaux, gréé en cotre, faisait 11,60 mètres de long et était souvent comparé au gracieux et talentueux Bona Fide.
Léon Susse, qui s’occupait du bateau depuis plusieurs mois, venait de l’acheter et comptait bien l’amener prochainement à la victoire. Il y est presque arrivé. Favorite a remporté la médaille d’argent de sa catégorie.
Mais, Léon n’avait pas été le seul à rendre hommage à Édouard. Un autre membre du Cercle avait inscrit Mantois sur sa liste d’équipage. Édouard a donc participé, en douce, aux Régates de l’Exposition, sur Nina Claire. On le trouve dans les résultats de ces premiers Jeux Olympiques de Yachting à la Voile, détenteur d’une médaille de bronze.
Touchante pensée d’un ami et de ses camarades complices, qui l’ont fait régater avec eux une dernière fois, parmi une quantité de bateaux jamais vue aux Mureaux.
Sur la photographie, un ouvrier donne une dernière touche à la robe de Favorite, presque prête à aller se mesurer aux autres concurrentes.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.