Présentation

Depuis sa création en 1858, le Cercle de la Voile de Paris a toujours marqué le monde de la voile, tant par ses initiatives en matière de règles de courses et de jauge que par les palmarès de ses adhérents. C’est à l’initiative du CVP qu’a été créée la One Ton Cup et le championnat du monde course au large ; c’est encore le CVP qui lança le 2ème défi français pour l’América’s Cup avec France 1 auprès du New York Yacht Club.

Des équipes brillantes remportent de nombreuses épreuves sur Finn, Europe, Flying Dutchman et 505. A chaque championnat de France, d’Europe et du monde, de même qu’aux Jeux Olympiques, le Cercle de la Voile de Paris fournit son contingent de médaillés : Buffet-Nottet et Poulain-Groudou en 505, Verneuil en Finn, Draeger-Gravier en FD, Choudrye et de Bokay en Star, parmi beaucoup d’autres.

Les grandes épreuves organisées à Meulan, notamment le Bol d’Or (toutes séries), l’Open Soling Trophy et Le Pinatel (Star) et la participation à de nombreuses régates extérieures sont l’illustration de la vigueur et du dynamisme du Cercle.

Les Solings, sous l’impulsion d’équipages nouveaux qui veulent suivre l’exemple de Patrick Haegeli, sélectionné olympique en 1988, connaissent un essor sensible : 15 bateaux naviguent régulièrement à Meulan, l’Open Soling Trophy attire de nombreux Solings extérieurs et les bateaux du Cercle n’hésitent plus à courir les grandes épreuves, comme le Championnat d’Europe ou l’Open de France.

Les 505 et les Europe continuent à témoigner à l’extérieur du dynamisme du Cercle et de son activité dériveur.

Le renouveau démographique, le rajeunissement des équipages, le développement de séries homogènes et dynamiques, la spécialisation relative de Meulan sur le créneau des quillards monotypes de compétition, le dévouement des animateurs de flottes et des dirigeants du Cercle, un Club-House, un cadre de loisir agréable, autant d’éléments favorables qui permettent au Cercle de la Voile de Paris d’envisager son avenir avec sérénité.

Le CVP est un des meilleurs club français, et a obtenu ces dernières années, les résultats suivants

– Vice-Champion de France des quillards de sport « toutes catégories » en 2016

– Champion de France des quillards de sport « toutes catégories » en 2015

– Vice-Champion de France des quillards de sport « toutes catégories » en 2014

– Vice-Champion de France des quillards de sport « toutes catégories » en 2013

– Champion de France des quillards de sport « catégorie sport » en 2012

– Vice-Champion de France des quillards de sport « toutes catégories » en 2011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *