Open Soling Trophy – 13 & 14 sept 2014

Quelle belle régate que cet Open Soling Trophy 2014 !!!

23 bateaux, 63 compétiteurs, dont 20 extérieurs, venant notamment d’Angers, de La Baule, de Quiberon, du CVCEP Saclay, du CVESQ, de Vaux sur Seine, de Toulon, de l’Île aux Moines, de St Cyprien et du CN Valeriquais, sont venus au CVP ces 13 et 14 septembre 2014 disputer cette nouvelle édition de l’Open Soling Trophy.

Très belle épreuve, avec 9 manches courues (7 retenues) et une météo formidable : soleil, chaleur et vent bien orienté est-ouest. Vendredi 12 septembre, les premiers coureurs extérieurs sont arrivés pour profiter d’une soirée tranquille au CVP. L’activité montait progressivement le samedi matin, avec les inscriptions des équipages et la mise à l’eau des bateaux. Tout le monde mettant la main à la patte, tout était prêt dès le déjeuner et les coureurs ont pu reconstituer leurs réserves avant l’épreuve.

Dès 14h30, le Comité, à son affaire, a enchainé départ après départ pendant ces deux jours, jonglant entre les passages des péniches et les autres bateaux naviguant sur le plan d’eau. Le jury sur l’eau, très présent, surveillait ce petit monde et intervenait lorsqu’il le fallait. Après la pause du samedi soir, les courses ont repris dans les mêmes conditions dimanche. Sur l’eau, les courses ont été très disputées, avec des écarts très faibles entre les 5 premiers.

A terre ambiance très sympathique,  avec un pot organisé par notre nouveau couple de l’année, Marie-Hélène Jambu-Merlin et Olivier Michel, mariés en juin dernier, et un diner des équipages très animé le samedi soir. Jean-Marie Le Guillou contait quelques anecdotes olympiques et historiques à un auditoire attentif. Il en profitait pour lancer un appel à candidature pour deux postes d’équipiers n’hésitant pas à faire du rappel, pour le prochain championnat du monde de Soling, du 22 au 28 mai 2015 à Castiglione Della Pescaia, en Italie. Avis aux amateurs âgés de 20 à 3( ans, pesant chacun de 75 à 90 kilos et dotés des bonnes tablettes de chocolat… : une occasion unique de régater avec un grand régatier et vieux briscard de la voile à l’occasion du cinquantenaire du Soling.

Merci à tous ceux qui, avant et pendant, à terre, sur l’eau et en cuisine, se sont mobilisés pour faire de cet Open Soling Trophy 2014 un des grands événements de la saison.

La mobilisation des équipages a été organisée par le trio Marie-Thérèse Jourdas – Yves Jambu-Merlin – Eric Ribadeau-Dumas qui, avec force mails, coup de téléphones et discussions, ont réussi à réunir tous ces bateaux et équipages. Une gestion très efficace des bateaux disponibles, des équipages recherchant des équipiers, et des équipiers recherchant un embarquement a permis d’optimiser la gestion de la flotte et de cette régate. Un grand merci aussi à Eric-Ribadeau Dumas et à Jean-Yves Plard pour avoir mis leurs bateaux à disposition d’équipages extérieurs.

Le comité de course, présidé par Hervé Lemarchand, et s’appuyant sur Marie-Thérèse Jourdas, Claude Rigal et Daniel, a été largement à la hauteur de l’événement, mouillant un parcours parfaitement adapté, avec une porte sous le vent pour faciliter le passage des bateaux, et gérant départs et arrivées sans discontinuer. Ils s’appuyaient en outre sur un jury sur l’eau très efficace (Gilles Brunel et Michel Pachot) et sur Bruno Billet à la sécurité.

Notre équipe à terre (Commissaire Simon, Madame Simon, Daniel, Jean-Marc, Nelly, Anne-Marie et les autres) a tenu le rythme pendant tout le week-end, gérant les chambres et les repas avec l’efficacité qu’on leur connait, sans oublier les inévitables tracas de dernière minute, comme la réparation de la roue du dolly cassée dimanche matin et prête dès 14h00 pour la sortie des bateaux…. Toutes nos félicitations et nos remerciements !!!

Merci aussi à tous les équipages du CVP, qui ont joué le jeu à merveille, en naviguant ou en prêtant leur bateau. Grâce à vous tous cette épreuve a été très belle, justifiant son grade d’épreuve nationale et confortant le Soling dans sa place de très beau quillard de compétition.

Rendez-vous à l’année prochaine pour un nouvel Open Soling aussi beau que celui-ci !!!

Résultat OPEN SOLING TROPHY septembre 2014