One Ton Cup – septembre 2016 – Cowes UK

HG Fast40+ One Ton Cup CP 29 août 2016

La classe des FAST40+ a l’honneur de concourir pour la One Ton Cup, courue pour la dernière fois en 2002. L’organisation de la One Ton Cup a été rendue possible grâce à l’accord du Cercle de la Voile de Paris, propriétaire de la Coupe, l’aide de Hamble Yacht Services qui sera le partenaire officiel, et le Royal Southern Yacht Club à Cowes en Angleterre qui accueillera l’événement.

La One Ton Cup est une coupe chargée d’histoire. Créée par le Cercle de la Voile de Paris, le trophée a été dessiné en 1897 par le joaillier Robert Linzeler et réalisé par Bratiau en 1898. Il est en argent massif, pèse 10 kg et mesure 57 cm de haut et 81 cm de large, y compris les anses. Il est considéré comme un chef d’oeuvre de l’Art Nouveau.

14 voiliers de course très performants en carbone, légers et spectaculaires, de la classe FAST40+ sont attendus pour courir cette One Ton Cup. Les bateaux inscrits à ce jour sont anglais, allemand, irlandais, écossais, sud-africain et américain.

Seuls cinq membres de l’équipage peuvent être des professionnels. Dix courses sont programmées sur trois jours, avec un classement final comptant double pour le championnat annuel 2016 des FAST40+. Les régates seront un mix de bords de près et de vent arrière, et de courses autour de bouées courues dans les eaux du Solent, chacune d’entre elles durant entre 60 et 90 minutes.

Le gagnant recevra la One Ton Cup et sera couronné Champion National de la Classe FAST40+.

OTC 3OTC 2