One Ton Cup 2016, le retour

One Ton Cup, le retour

Très beau week-end de voile dans le Solent, à l’occasion de la One Ton Cup relancée cette année grâce à tout le travail d’Hervé Godest, mené efficacement depuis plus de deux ans et ayant débouché sur un accord avec la Fast 40 Class Association et le Royal Southern Yacht Club, à Hamble Le Rice à côté de Southampton.

La Fast 40 Class Association regroupe des 40 pieds très évolués et très rapides, coque planante et voiles carbone,  équipage de 10 à 12 personnes, assistance météo-courant-etc… avec tablettes adaptées et embarquées. 13 bateaux participaient à l’événement, avec des représentants allemands, irlandais, américains, suisses, sud-africains et bien sûr britanniques. Et trois jours de très belles régates avec du vent et du soleil. Robert Greenhalgh, coureur professionnel, champion d’Angleterre de Moth (ces engins bizarres qui volent au-dessus de l’eau…) et organisateur du championnat des Fast 40, était aussi à la manœuvre avec Hervé Godest pour l’organisation de la One Ton Cup, merci à lui, à Louay Habib, en charge des medias, à Paul Wyeth, photographe à qui nous devons ces superbes photos, et à ceux qui ont travaillé à leurs côtés.

Le Royal Southern Yacht Club était en charge l’organisation, ce qu’il a fait de façon extrêmement efficace. Pour la petite histoire, le RSYC a été créé en 1837, rassemble 1700 membres et son président change tous les deux ans… Situé au bord de la rivière Hamble, où on trouve plus de 4000 bateaux à terre ou au mouillage, le Club-House du RSYC possède ses locaux et gère ses deux restaurants, son bar, son bout de port et ses pontons. Il a souvent hébergé nos coureurs à l’occasion de nombreuses régates dans le passé, qui ont pu y apprécier la qualité et la gentillesse de l’accueil.

A terre autour de la One Ton Cup, les anciens qui l’avaient déjà courus, très nombreux à Cowes, se pressaient, cherchant le nom d’un bateau ou posant pour la postérité. Certains avaientapporté quelques souvenirs et coupures de presse, notamment de la première victoire néo-zélandaise en 1969, pieusement conservés dans leurs archives familiales. Sur la photo de groupe, on reconnaîtra à droite Peter et Lesley-Jane Nicholson, cette dernière ayant battu son mari lors d’une épreuve passée. « J’ai eu le bronze » a-t-elle rappelé.

Après trois jours de courses et 9 manches, pour certaines sponsorisées par Aston-Martin (week-end offert !!!) et par l’Office du Tourisme de la Barbade (Soirée dansante avec diner, rhum et Steelband..), c’est le Britannique Peter Morton « Morty » qui l’emporte, avec son équipage anglo-irlandais. Pour la petite histoire, Peter Mortin a déjà gagné la Quarter Ton Cup, la Half Ton Cup, la 3/4 Ton Cup et a participé cinq fois à la One Ton Cup, en arrivant deux fois second mais sans jamais la gagner. C’était pour lui un défi personnel de la gagner pour terminer la série… Et c’est devenu un nouvel enjeu de la conserver. Peter a immédiatement décidé de revendre son bateau, usé par une saison de régates…, pour en racheter un neuf pour la prochaine édition. Bonne chance à lui !

Les résultats :

Place Nom du bateau Nationalité Skipper Points
1er Girls on Film Grande-Bretagne Peter Morton 12
2ème Invictus Grande-Bretagne Alex Mills 28
3ème Rebellion Grande-Bretagne Stewart Whitehead 45
4ème Tokoloshe II Afrique du Sud Mike Bartholomew 46
5ème Jubilee Suisse Tony Dickin 46
6ème Otra Vez Etats-Unis William Coates 54
7ème Pace Grande-Bretagne Johnny Vincent 58
8ème Antix Irlande Anthony O’Leary 65.5
9ème Zephyr Grande-Bretagne Steve Cowie 66
10ème Silva Neo Allemagne Dennis Gehrlein 80.5
11ème Inoxxx Grande-Bretagne James Neville 80.5
12ème 42 South Grande-Bretagne Mark Rijkse 90.5
13ème Keronimo Grande-Bretagne Andrew Williams 97

 

Le CVP était à l’honneur, son pavillon flottant au mât du RSYC, et la One Ton Cup exposée en très bonne place dans le hall d’accueil et dans leur bar. Votre président et son épouse ont été excellemment reçus par le Commodore du RSYC, Chris Manfield, et son épouse Pamela, et ont été herbergés par Peter et Lesley-Jane Nicholson, respectivement ancien Commodore du Royal Squadron et Vice-Commodore du RSYC, et anciens propriétaires du chantier naval Campers & Nicholson…. Merci à eux tous pour cet accueil inattendu et pour leur gentillesse. Lors de la remise des prix, le CVP était encore une fois à l’honneur, avec pavillon bien mis en avant sous la Coupe et remise croisée des guidons. Bref une belle opération pour le CVP et de belles perspectives pour l’avenir. Nous en reparlerons.

Les images des régates sont sur notre site, et des videos sont disponibles aux adresses suivantes :

http://www.vrsport.tv/video/?progId=2275&vidType=program

http://www.vrsport.tv/video/?progId=2276&vidType=program

http://www.vrsport.tv/video/?progId=2277&vidType=program

2016-09 NL 109 V3