Newsletter #93 – 12 avril 2016

CVP16022 Newsletter n°93 Mantinéa V1 120416

#1 – Encore trois nouveaux membres au CVP

Ce dimanche 10 avril, trois nouveaux membres ont rejoint le CVP :

–        Olivier et Erika Perreau, actifs

–        Clara Pieren, cadette

Ils viennent tous compléter l’équipage de Sortilège, aux côtés de Philippe Boyer et Alban de Vilmorin.

Bienvenue et très bonne navigation à eux

#2 – IDF à la mer : très bonne ambiance et beaucoup de belles images

Bravo encore à nos coureurs et à leurs accompagnateurs pour avoir représenté le CVP dans cette édition 2016 de « IDF à la mer ». Si le vent n’a pas permis de courir toutes les manches prévues, l’ambiance à terre était très amicale, et les souvenirs seront vivaces longtemps. Recit de ce long week-end par Stéphane Dierckx.

 « Nous sommes arrivés à La Trinité les uns après les autres en 3/4 covoiturages le jeudi soir, accueillis chaleureusement par la famille Gontier. Une super plat élaboré par Pascal, un super digestif hors concours et au lit !

Quelques tremblement de terre et puis réveil pour la prise de possession des bateaux. « Mojito » nous tendait les bras (de spi !), deux manches courues et l’équipage attaquait cette journée le mors aux dents avec une place de 5ème, malheureusement OCS (il en fallait une, ça c’est fait !), puis une très belle place de 2ème. Dommage, il ne s’agissait que des manches d’entraînement…

Retour, rangement puis pot au bar « le zinc ». L’équipe du CVP à terre nous avait préparé un diner langoustines, tourteaux, bulots avec une mayo spécialité du maitre de maison.

Le lendemain,  réveil matinal pour embarquement à 7h30 !! Lors de la deuxième manche de cette journée, un grain a plus de 30 nœuds a cueilli toutes la flotte qui venait d’envoyer le spi. Nous étions dans les premiesr à ce moment-là, placés sous le vent de la flotte, mais curieusement nous avons été le premier bateau à partir au tapis, spi en drapeau bateau couché. Toute la flotte a suivi dans un ballet de toiles de spi façon kite surf. Par contre nous fûmes l’un des premiers à ranger notre spi et à repartir sous GV. Et finalement à arriver 2ème après avoir envoyé le foc. Les autres manches tournaient autour de la 9ème place pour finir 9ème au général à 1 point de la 6ème place…Le diner chez Jaouen en tenue club fut un bon moment.

 La météo pour le lendemain nous promettait une grasse matinée réparatrice (aucune manche courue). Autre super repas cuisiné par le cuistot de l’équipage, Pascal, puis retour sur Paris. En bref,  encore un excellent moment passé entre membres du Club. Alban rappelait que ça permet de se découvrir un peu plus les uns les autres. Et je rajouterais avoir découvert plus personnellement Jean-Paul qui fut un excellent n° 1. Tout l’équipage était au top! Un petit mot pour souhaiter un prompt rétablissement à Christian qui, s’étant blessé à l’épaule, a dû laisser sa place à Soizic. Un très grand merci à la famille Gontier pour son hospitalité formidable ! Une très belle illustration de l’esprit CVP ! Merci et félicitations à l’équipage, qui a été de tout premier ordre !!

Vivement l’année prochaine !! »

 

Stéphane Dierckx, 11.04.16

 

Photos : Jean-Paul Lozouët, Philippe Gontier, Stéphane Dierckx. Plus de photos sur :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10154121130594920.1073741891.687329919&type=1&l=8b26c79b24

#3 – Coupe Mantinéa : soleil et vent pour un plateau de qualité

« La rentrée de l’activité s’est parfaitement déroulée avec un bon vent Est/Sud-Est et sous un soleil radieux. Six Soling et un 7M50 ont navigué pour la Coupe MANTINEA de Frédérique et Philippe Gontier

Tout a commencé par le mouillage du parcours par Pierre Dumail et Daniel. Michel Martinet prenait de main de maître le pilotage du bateau de sécurité et assurait du matin jusqu’en fin de régate la sécurité des voiliers et accompagnait les péniches.

 Le Comité de Course, présidé par Marie Thérèse Jourdas, a donné 5 départs de courses. Le Jury était présidé par Jean Fosterud.

Les régatiers qui s’étaient bien amusés assistaient à la remise des prix effectuée par Pierre et Dominique Dumail au nom de Frédérique et Philippe.

Merci à tous les régatiers, le pilote de la sécurité et aux donateurs. Et rendez-vous pour le Trophée des M7.50 et des Quillards !! »

Marie Thérèse Jourdas, 12.04.16

#4 – Trophée de Paris les 16 et 17 avril

Et n’oubliez le premier grand rendez-vous du printemps, les 16 et 17 avril prochain. Le Trophée de paris (M7.50, Soling et Star) réunira sur notre bassin nos quillards préférés et accueillera nos amis de la classe M7.50, dans leur escale parisienne pendant leur migration annuelle vers les mers atlantiques (avis de course joint).

 

Venez assister à ce beau spectacle et n’oubliez pas que cette régate est ouverte à toutes nos séries de quillards (Soling, Star, et bien sûr M7.50).Inscrivez-vous d’urgence auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou du Commissaire Simon, en utilisant les formulaires papiers, ou directement sur internet en cliquant sur le formulaire suivant : remplissez-le dans Google Forms. »

 

Météo :  Couvert, risque de pluies, température 10° à 12°, vent sud-ouest 7 nœuds le samedi, nord-est 10 nœuds le dimanche

 

Un beau spectacle sur deux jours, et un premier diner du samedi 16 avril à ne pas manquer, ambiance garantie au bar !!!!

#5 – Conférence Vincent Riou/PRB au Yacht Club de France ce jeudi 14 novembre

 

Le Yacht Club de France propose aux clubs alliés parisiens, et donc au CVP, de venir profiter d’une conférence sur l’aventure PRB avec la présence de Vincent Riou et du Président de PRB, ce jeudi 14 mars à 19 heures.

 

Profitez de cette intéressante opportunité en vous inscrivant grâce au formulaire joint.

 

Et merci à Philippe Gontier de nous faire suivre cette information.

 

#6 – Rappel – Prochains rendez-vous à noter :

 

16-17.04.16                       Trophée de Paris M7.50 et quillards – 5A

24.04.16                             Coupe « La Licorne » – INQ 5B et Coupe de Snipes IND 5B

01.05.16                             Coupe « Rotule » – INQ 5C

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )